Missions principales
Conseil clientèle
- Planifier les rendez-vous avec les clients, qui ont lieu à une fréquence régulière.
- Préparer et conduire les entretiens se déroulant à l’agence ou sur le lieu de travail des clients.
- Collecter des informations et analyser la situation financière de ses clients, et identifier la typologie de chaque client suivant son activité professionnelle, son développement et ses attentes.
- Étudier et analyser les bilans des entreprises clientes.
- Conseiller en matière de droit, de remboursement ou de garanties.
- Aider à la négociation sur les contrats ou les ventes.
- Recueillir les documents nécessaires à l’ouverture de compte ou à toute autre opération.
- Orienter le client vers d’autres interlocuteurs au sein de la banque.
- Établir avec chaque client une convention qui identifie les besoins, la réalité économique et les engagements des parties.
- Traiter les litiges et les opérations en anomalie (comptes débiteurs, nombre de jours en débit…).
Apport de solutions et produits bancaires
- Accompagner les clients en leur proposant des solutions pour répondre aux difficultés rencontrées : crédit, gestion de trésorerie, assurance…
- Vendre les différents services de sa structure auprès de sa clientèle : gestion de patrimoine, placements, assurances, crédit, prévoyance, épargne…
- Réaliser les différents dossiers de financement nécessaires pour ses clients dans le cadre des différentes législations en vigueur.
- Assurer la gestion des risques et garanties afin de répondre aux besoins de ses clients.
- Négocier les conditions financières et les garanties dans l’intérêt de la banque et du client.
- Monter des dossiers de crédit et les présenter avec les éléments argumentés permettant la prise de décision.
- Évaluer les risques en se basant sur le bilan comptable de l’entreprise, son patrimoine, la nature de son fonds de commerce.
Développement du portefeuille clients et activité commerciale
- Développer sa clientèle par téléphone, au guichet ou encore par des visites en entreprise.
- Développer le portefeuille par la prospection et la recommandation en maîtrisant l’économie du secteur géographique de l’agence.
- Participer au développement des services proposés par son entreprise.
- Réaliser des actes de vente et des contrats, et en assurer le suivi administratif.
- Analyser l’évolution des marchés bancaires dans les différents secteurs d’activité.
- Réaliser une veille législative sur l’évolution juridique de différents sujets comme le droit des entreprises, le droit du travail, la législation bancaire…
- Assurer le reporting de ses activités auprès du responsable d’agence.
Variabilité des activités
Le poste de conseiller de clientèle varie en fonction du type de clients, de la taille de l’entreprise, de la spécialisation…
- Les conseillers/conseillères commencent généralement avec un portefeuille de particuliers avant de passer à des entreprises. En effet, la complexité est accrue lorsqu’il s’agira de conseiller et d’aider une entreprise car les connaissances juridiques et fiscales propres à l’entreprise et à son secteur d’activité seront alors nécessaires.
- Le/la chargé/chargée de clientèle professionnelle travaille en agence avec les chargés/chargées de clientèle de particuliers et va à la rencontre de ses clients qui exercent souvent dans le périmètre géographique de l’agence. Le/la chargé/chargée de clientèle professionnelle est le/la conseiller/conseillère bancaire des artisans commerçants, des professions libérales, des gérants de microentreprises à la différence du chargé de clientèle entreprises qui s’occupe des PME/PMI ou des entreprises de taille plus importante. Il/elle pourra s’occuper à la fois des comptes personnels et professionnels de ses clients.
- Le/la chargé/chargée de clientèle entreprises exerce dans un centre d’affaires et s’entretient avec ses clients sur leurs lieux de travail, qui peuvent être relativement éloignés. Il/elle travaille avec des entreprises de taille importante, pour laquelle il/elle va prendre en charge la gestion des comptes. Il/elle ne s’occupera que rarement de la gestion des comptes personnels des dirigeants des entreprises.
- Le/le chargé/chargée de clientèle spécialisée par secteur travaillera soit avec des PME/PMI, soit avec de grandes entreprises, soit avec les entreprises internationales. On trouvera des spécialisations possibles selon la clientèle visée (conseiller de clientèle agricole, etc.). Les chargés/chargées de clientèle seront alors de véritables experts/expertes quant aux produits spécifiques proposés à leurs clients, selon les besoins de leurs catégories.
- Dans la banque directe, le/la chargé/chargée de clientèle pourra exercer au sein d’une plateforme lui permettant d’être virtuellement en contact avec ses clients. La gestion de compte se fera donc dans un suivi à distance.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice d’agence
- Directeur commercial/directrice commerciale
- Directeur/directrice de banque
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Depuis la crise financière de 2007-2008, les exigences des autorités de régulation bancaire vis-à-vis des conseillers/conseillères bancaires se sont accrues. C’est particulièrement vrai pour l’ensemble des activités de crédit, point de départ de la dette subprimes, initiatrice des faillites bancaires lors de la dernière crise financière. Les conseillers/conseillères ont des exigences de plus en plus fortes en matière de conseil, d’optimisation financière et de contrôle de la solvabilité de ses différents clients rendant leur mission davantage complexe.
Ils/elles assurent une mission plus stratégique que par le passé, en devenant gestionnaires de risques. Impliqué(e)s en amont des projets, ils/elles gèrent leurs produits (crédit, assurances…) et conseillent leurs clients en tenant compte de l’hypothèse d’un retournement des marchés. La transparence devient ainsi un impératif prépondérant. Description des procédures, reporting détaillés, le/la conseiller/conseillères clientèle doit être capable d’informer le client à tout moment, d’autant plus que la concurrence entre établissements bancaires et notamment avec les banques en ligne exige une expertise et une proximité accrue avec les clients.