Directeur commercial régional F/H

La directrice ou le directeur commercial régional met en œuvre et coordonne la politique commerciale de l'entreprise, contribue au développement de l'activité et de la performance économique. Il assure l'encadrement, l’animation le développement des équipes commerciales ainsi que le pilotage des unités commerciales de son secteur géographique.

Autres intitulés

  • Directeur de région F/H 
  • Directeur régional F/H
  • Directeur régional des ventes F/H
  • Délégué régional F/H
  • Délégué territorial F/H
  • Directeur de zone commerciale F/H

MOTS CLÉS

  • Projet commercial
  • KPI
  • Performance commerciale
  • Direction multi-sites
  • PAC (plan d’action commerciale)
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Activités

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Conception et mise en œuvre de la stratégie commerciale au niveau régional

  • Définir et animer le projet commercial régional, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise .
  • Communiquer et veiller à la diffusion de l'information auprès des directeurs ou responsables commerciaux.
  • Concevoir et mettre en œuvre des plans d'action commerciale au niveau régional, en lien avec la direction commerciale.
  • Garantir la bonne application de la politique commerciale.
  • Définir des objectifs de développement à court et à moyen terme : analyse et veille concurrentielle, stratégie d'implantation de nouveaux points de vente ou unités commerciales.

Pilotage de l’activité commerciale

  • Assurer l'organisation de l'activité et de l'exploitation commerciale des agences, points de vente, unités commerciales ou BU de la zone dans le respect de la législation et des procédures internes de l'entreprise.
  • Préparer les projets de budget par équipe commerciale ou entité, les soumettre pour validation à la direction générale.
  • Assurer l’élaboration et le suivi des budgets.

Analyse économique, suivi et développement de la performance

  • Analyser les indicateurs de rentabilité par entité ou équipe commerciale (niveau et évolution des ventes, du chiffre d'affaires, de la marge, des principaux postes de frais et des indicateurs de rentabilité).
  • Consolider, analyser et présenter les résultats au niveau de sa région.
  • Concevoir des plans d'action adaptés, en fonction des résultats observés et des axes de progrès identifiés, au niveau régional ou par équipe commerciale.

Management des équipes de direction des sites

  • Assurer des relations régulières avec les responsables commerciaux et/ou effectuer des visites régulières des entités commerciales pour s'assurer de la conformité aux orientations définies par l'entreprise et optimiser leur fonctionnement et leur rentabilité.

  • Animer, motiver et impliquer les responsables commerciaux en présentant les orientations stratégiques de l'entreprise et les plans d'action commerciaux.
  • Suivre la mise en œuvre des plans d'action commerciaux dans chaque entité.
  • Participer au recrutement et assurer l'intégration et la formation des nouveaux directeurs ou responsables.
  • Effectuer les entretiens individuels des responsables commerciaux.
  • Assurer la montée en compétences des équipes en identifiant les besoins de formation et en organisant les formations prévues.

Appui au développement commercial

  • Définir, suivre et animer les projets de développement régional, en lien avec le responsable de développement.
  • Préparer et suivre les projets de nouvelles entités, selon la stratégie commerciale définie : préparation et suivi des opérations en lien avec les services centraux et régionaux.
  • Accompagner le développement des unités commerciales existantes.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Participer à la formation de futurs directeurs régionaux.
  • Participer à des groupes de travail thématiques ou à des groupes projets, afin de tester un plan d'action régional spécifique sur une marque ou une gamme de produits ou pour optimiser la rentabilité des magasins, sur des sujets très concrets (réduire les frais de personnel, les frais généraux, analyser les ventes par catégories de produits, etc.) ou.
  • Participer aux salons ou évènements commerciaux au niveau régional.
  • Assurer la prospection et le développement commercial de certains grands comptes régionaux. 

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

La mise en œuvre de la stratégie commerciale et l'appui au développement varient en fonction du positionnement de l'entreprise. Selon le cas, le directeur régional devra essentiellement décliner un projet commercial existant et bien établi, ou bien participer plus activement à son élaboration et à la stratégie.

Afin d’assurer des relations étroites au sein du réseau, des déplacements professionnels au sein de sa zone géographique sont fréquemment requis.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur commercial F/H
  • Directeur des ventes F/H
  • Directeur de zone F/H
  • Directeur d'exploitation F/H

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Le métier de directeur commercial régional s’organise dans un équilibre entre contrôle des équipes et délégation des missions.

Afin d’accompagner la montée en compétences des équipes, la part du coaching dans les activités tend à progresser. Le métier consiste de plus en plus à dynamiser et impliquer les équipes commerciales pour améliorer la performance commerciale mais aussi à transmettre la stratégie et la culture de l’entreprise.

Le métier de directeur commercial régional évolue également dans un contexte de digitalisation croissante où l’automatisation des processus de vente et le développement de la data peuvent transformer les pratiques commerciales.

L’analyse de données et l’utilisation d’outils basés sur l’intelligence artificielle nécessitent une adaptation des compétences pour analyser les tendances du marché et la performance commerciale.

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Profil

Diplômes requis

Le profil varie fortement selon les entreprises et leur secteur d’activité. Certaines entreprises privilégient les recrutements par la promotion interne d’anciens responsables d’unités commerciales, d’autres entreprises exigent une expertise technique et des profils technico-commerciaux.

  • Formation de niveau Bac +3
    • Licence pro
    • BUT gestion administrative et commerciale des organisations 
  • Formation de niveau Bac +5
    • Master marketing vente
    • Master en gestion
    • Diplôme d’IAE
    • Master en lien avec les produits ou services commercialisés (ex : BTP, informatique, etc.)
    • Diplôme d’école d’ingénieurs
    • Diplôme d’école de commerce

Durée d’expérience

La durée d’expérience requise varie fortement selon les entreprises. Certaines enseignes, notamment dans la distribution grand public permettent à des commerciaux disposant de 3 ans d’expérience minimum d’être promus directeurs régionaux. Dans les entreprises ayant une activité BtoB / à destination des entreprises (en particulier les services à forte valeur ajoutée), les parcours sont souvent plus longs et nécessitent au minimum une dizaine d’années d’expérience en tant que responsable d’unité commerciale.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Excellente connaissance de la politique commerciale.
  • Parfaite maîtrise du mode de fonctionnement des entités (magasins, agences, sites).
  • Très bonne connaissance de la gamme de produits et/ou services de l'entreprise, de son marché, de la concurrence.
  • Connaissance des partenaires institutionnels, économiques, commerciaux au niveau régional (chambres consulaires, élus locaux, services des collectivités...).
  • Connaissances des techniques de gestion pour réaliser un budget prévisionnel, savoir lire un compte d'exploitation.
  • Connaissance des techniques d’analyse permettant d’exploiter des indicateurs économiques de mesure de la performance.
  • Parfaite maîtrise des techniques de vente et de développement commercial
  • Maîtrise des outils bureautiques et CRM.
  • Solide culture du métier et/ou du secteur.
  • Bonne connaissance des techniques d’élaboration des plans d’action commerciaux (PAC).

Aptitudes professionnelles

  • Rigueur 
  • Organisation
  • Capacité à prioriser
  • Qualités relationnelles
  • Capacité managériale
  • Capacité à développer et entretenir un réseau relationnel
  • Pédagogie
  • Capacité à animer des interlocuteurs aux intérêts variés
  • Capacité à déléguer
  • Vision stratégique et opérationnelle
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d'emploi : 80 %  sont comprises entre 38 k€ et 85 k€  (moyenne 59 k€)