Chargé de mission commerciale F/H

Le/la chargé/chargée de développement commercial est responsable de l’analyse et du suivi des marchés concernant son entreprise. Il/elle recommande et accompagne les démarches commerciales adaptées pour favoriser le développement commercial de l’entreprise.

Autres intitulés

  • Chef de projet commercial H-F
  • Chargé de projet commercial H-F
  • Chargé de développement commercial H-F

MOTS CLEFS

  • Étude de marché
  • Marketing
  • Stratégie commerciale
  • Positionnement commercial
  • Taux de transformation
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Activités

Veille et études de marché

  • Recueillir de données quantitatives et qualitatives sur l’environnement, les marchés et la concurrence.
  • Proposer des indicateurs et des objectifs des études de marché.
  • Analyser et synthétiser les résultats des études de marché.
  • Maintenir le positionnement de pointe de l’entreprise en assurant une veille technologique.
  • Analyser des taux de transformation des retombées d’opérations mises en place.
  • Assurer la veille concurrentielle.


Contribution à la politique commerciale de la structure

  • Participer à la construction de la stratégie commerciale de l’entreprise.
  • Être force de proposition pour les politiques commerciales, marketing et merchandising au regard de l’évolution du marché, du métier et des stratégies de l’entreprise.
  • Participer à la structuration de l’offre (définition des marchés cibles, développement de nouveaux produits en collaboration avec le pôle technique).

 

Animation commerciale

  • Veiller au respect des engagements contractuels, et réaliser le reporting de l’activité commerciale.
  • Négocier la mise en avant des nouveautés, des actions promotionnelles ainsi que le développement des fonds.
  • Piloter des campagnes et des outils marketing.
  • Contribuer à l’effort de vente (rédiger les études et propositions, aller ponctuellement à la rencontre des clients et des prospects afin de leur présenter les produits et définir leurs besoins).
  • Participer aux différentes manifestations de son territoire (salons professionnels, assemblée générale, formation sur les produits), afin de faire connaître l’entreprise.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

Accompagnement des équipes de terrain

  • Effectuer les tournées d’accompagnement avec ses équipes (attachés commerciaux et responsables d’agence) sur le terrain, en participant à l’animation, au conseil ainsi qu’au suivi de l’approche commerciale client.
  • Apporter un conseil personnalisé aux équipes commerciales.
  • Former les équipes que ce soit en interne ou en externe notamment sur l’utilisation du matériel.
  • Animer le réseau de distribution (soutien commercial aux courtiers partenaires, bilans réguliers) et le renforcer grâce à de nouveaux partenaires.
  • Suivre les résultats et les budgets par enseigne et par fonds et les analyser.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur commercial/directrice commerciale
  • Directeur/directrice des ventes

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Les métiers commerciaux connaissent des évolutions liées au développement des technologies de l’information et de la communication. Ces dernières permettent en effet aux clients de mieux s’informer et ces derniers naviguent plus facilement d’un outil numérique à l’autre. Ainsi, de nouveaux canaux de vente se sont développés (smartphone, tablettes, réseaux sociaux, messagerie instantanée). Le/la chargé/chargée de mission commerciale doit donc avoir une bonne connaissance des technologies numériques existantes. L’enjeu pour les services commerciaux est en effet d’être présents sur l’ensemble des canaux de vente et de communication avec les clients, de l’agence physique à l’application, en passant par le téléphone.

Les entreprises ont actuellement tendance à réduire leur réseau d’agences physiques pour diminuer les coûts qui leur sont attachés. Toutefois, la relation en face à face demeure un élément valorisé par les clients. Les entreprises tentent donc de développer des stratégies qui allient une présence physique et une présence en ligne pour former un parcours client cohérent.

Le/la chargé/chargée de mission commerciale doit alors contribuer à la stratégie de l’entreprise pour maintenir un lien avec les clients à travers les différents canaux disponibles. Les clients mieux informés sont aussi plus enclins à comparer les offres de produits et de services et à passer de l’une à l’autre. Les études de marché ainsi que les actions d’animation commerciale que propose et met en œuvre le/la chargé/chargée de mission commerciale doivent permettre une fidélisation des clients, enjeu majeur pour la relation client. Si la stratégie des entreprises tend à chercher prioritairement à conquérir de nouveaux marchés, la fidélisation des clients existants n’en demeure pas moins essentielle, tout comme l’accroissement du taux de transformation de l’acte commercial, notamment avec la personnalisation des conseils et des services proposés.

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +2/3
    • BTS ou DUT avec une spécialisation en commerce et/ou marketing
    • Licence professionnelle avec une spécialisation en commerce ou marketing
  • Formation de niveau Bac +5
    • Master avec une spécialisation en commerce et/ou marketing
    • Diplôme d’école supérieure de commerce

Durée d’expérience

Une expérience de deux ans minimum sur un poste de commercial ou d’assistant commercial est le plus souvent demandée, et une expérience dans le secteur concerné est valorisée.
 

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Access, etc.)
  • Maîtrise de l’utilisation des réseaux sociaux
  • Maîtrise des outils CRM
  • Maîtrise des techniques de lancement et suivi de campagnes marketing
  • Maîtrise des techniques d’études de marché
  • Connaissance des techniques de négociation et de la gestion des forces de vente
  • Maîtrise des techniques de prospection et de fidélisation


Aptitudes professionnelles

  • Autonomie
  • Qualités relationnelles
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Aptitudes commerciales
  • Sens de la négociation
  • Polyvalence
  • Pédagogie
  • Capacité d’adaptation
  • Disponibilité et adaptabilité
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 33 k€ et 55 k€  (moyenne 43 k€).