Missions principales
Gestion de la relation client et du suivi des dossiers
- Préparer et traiter les réclamations et les litiges clients.
- Générer les bons d’achat et réexpédition SAV.
- Gérer des devis et ventes de pièces détachées.
- Gérer les retours produit.
- Suivre des commandes client.
- Rédiger les contrats de maintenance et faire la saisie des rapports de contrats.
- Réaliser la facturation des interventions et l’adresser aux clients.
Organisation des interventions de l’atelier SAV
- Gérer la formation des techniciens après-vente.
- Préparer les dossiers d’intervention SAV.
- Gérer le planning et organiser des réunions.
- Suivre le réapprovisionnement des pièces.
Assistance aux équipes commerciales et revendeurs
- Assister les revendeurs au cours de l’installation du matériel.
- Effectuer les formations techniques des revendeurs.
- Trouver des solutions techniques appropriées à un problème donné en assurant l’interface avec les services techniques.
- Effectuer les interventions sur terrain dans le respect des règles et des normes de sécurité.
Missions éventuelles
Activités commerciales
- Participer et organiser des animations commerciales (salons, séminaires clients…).
- Accompagner les commerciaux sur le terrain en les formant.
- Organiser les achats et la négociation auprès des fabricants et autres fournisseurs.
- Communiquer sur les opérations marketing (PLV, promotions, campagnes…).
Gestion d’atelier
- Superviser l’organisation de l’atelier.
- Identifier les besoins (équipements, nouveaux espaces, aménagement de l’atelier…).
- Superviser la gestion des stocks.
- Effectuer les contrôles qualité.
- Participer aux réunions internes et aux formations.
- Animer et former l’ensemble des techniciens SAV.
- Assurer l’accompagnement sur terrain pour la formation de nouveaux produits et rédiger les rapports de formation interne.
Variabilité des activités
Les missions peuvent varier selon l’activité de l’entreprise. Un/une animateur/animatrice SAV en B2B peut être amené(e) à assurer des fonctions de soutien à la vente.
Le statut de cadre n’est pas systématiquement attribué.
Rattachement hiérarchique
- Responsable SAV
- Directeur/directrice des ventes
- Responsable des ventes
- Directeur commercial/directrice commerciale
- Responsable/chef d’agence
Contexte et facteurs d’évolution du métier
La relation client a beaucoup évolué avec le temps, auparavant elle se limitait aux achats et services après-vente. Aujourd’hui, elle vise à mieux cerner, anticiper et répondre aux besoins des clients. L’enjeu est désormais de fidéliser les clients d’où le terme « engagement client » qui est de plus en plus présent. Ses métiers doivent se réinventer sans cesse pour s’adapter aux habitudes des clients. L’animateur/animatrice SAV est en première ligne pour répondre aux besoins des clients et participer à la fidélisation de la clientèle.