Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous

Vous êtes

Vous devez saisir votre identifiant et votre mot de passe.
Votre identifiant ou votre mot de passe est incorrect.
Votre compte recruteur est en cours de validation.
Si nécessaire Contactez-nous au 0809 361 414
Votre compte n'est plus actif.
Si nécessaire Contactez-nous au 0810 805 805
Une erreur inattendue est survenue. Merci de réessayer ultérieurement.

Mot de passe oublié ?

Logo Apec
  • Mon centre
  • Mon espace
Vous êtes :
  • Candidat
    • Rechercher une offre
    • Optimiser votre candidature
    • Être accompagné dans votre recherche d'emploi
    • Faire le point & Changer de voie
  • Recruteur
    • Rechercher un profil
    • Recruter
    • Attirer les candidats
    • Accompagner l'évolution professionnelle
  • Objectif 1er Emploi
  • Centres Apec
  • Évènements
  • Outils Apec en ligne
  • Fiches métiers cadre
  • Tendances emploi cadre
  • Parcourir les emplois
Prenez Rendez-vous
Commercial, marketing
  • Intitulés
  • Activités
  • Profil
  • Compétences
  • Rémunération
  • Evolution professionnelle
Voir les offres d'emploi
share
Partager sur
  • LinkedIn Linkedin
  • twitter Twitter
  • fb Facebook

Animateur SAV F/H

L’animateur/animatrice du service après-vente est chargé(e) d’assurer les opérations d’après-vente auprès des services commerciaux internes à la société (points de vente, agences, commerciaux) ou externes (commerciaux et distributeurs) : répondre aux questions de la clientèle, recevoir et gérer les réclamations, la maintenance préventive des appareils et résoudre les problèmes d’installation.

Autres intitulés

  • Assistant service client H-F
  • Assistant SAV H-F
  • Conseiller technique SAV H-F
  • Ingénieur support après-vente H-F

MOTS CLEFS

  • SAV
  • Service client
  • Merchandising
  • Animation commerciale
  • Suivi des retours
     

Activités principales

Gestion de la relation client et du suivi des dossiers

  • Préparer et traiter les réclamations et les litiges clients.
  • Générer les bons d’achat et réexpédition SAV.
  • Gérer des devis et ventes de pièces détachées.
  • Gérer les retours produit.
  • Suivre des commandes client.
  • Rédiger les contrats de maintenance et faire la saisie des rapports de contrats.
  • Réaliser la facturation des interventions et l’adresser aux clients.

Organisation des interventions de l’atelier SAV

  • Gérer la formation des techniciens après-vente.
  • Préparer les dossiers d’intervention SAV.
  • Gérer le planning et organiser des réunions.
  • Suivre le réapprovisionnement des pièces.

Assistance aux équipes commerciales et revendeurs

  • Assister les revendeurs au cours de l’installation du matériel.
  • Effectuer les formations techniques des revendeurs.
  • Trouver des solutions techniques appropriées à un problème donné en assurant l’interface avec les services techniques.
  • Effectuer les interventions sur terrain dans le respect des règles et des normes de sécurité.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

Activités commerciales

  • Participer et organiser des animations commerciales (salons, séminaires clients…).
  • Accompagner les commerciaux sur le terrain en les formant.
  • Organiser les achats et la négociation auprès des fabricants et autres fournisseurs.
  • Communiquer sur les opérations marketing (PLV, promotions, campagnes…).

Gestion d’atelier

  • Superviser l’organisation de l’atelier.
  • Identifier les besoins (équipements, nouveaux espaces, aménagement de l’atelier…).
  • Superviser la gestion des stocks.
  • Effectuer les contrôles qualité.
  • Participer aux réunions internes et aux formations.
  • Animer et former l’ensemble des techniciens SAV.
  • Assurer l’accompagnement sur terrain pour la formation de nouveaux produits et rédiger les rapports de formation interne.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

Les missions peuvent varier selon l’activité de l’entreprise. Un/une animateur/animatrice SAV en B2B peut être amené(e) à assurer des fonctions de soutien à la vente.
Le statut de cadre n’est pas systématiquement attribué.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Responsable SAV
  • Directeur/directrice des ventes
  • Responsable des ventes
  • Directeur commercial/directrice commerciale
  • Responsable/chef d’agence

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

La relation client a beaucoup évolué avec le temps, auparavant elle se limitait aux achats et services après-vente. Aujourd’hui, elle vise à mieux cerner, anticiper et répondre aux besoins des clients. L’enjeu est désormais de fidéliser les clients d’où le terme « engagement client » qui est de plus en plus présent. Ses métiers doivent se réinventer sans cesse pour s’adapter aux habitudes des clients. L’animateur/animatrice SAV est en première ligne pour répondre aux besoins des clients et participer à la fidélisation de la clientèle.

Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +2/3 : BTS, DUT, licence en management des unités commerciales, négociation et relation client, technique de commercialisation et gestion des entreprises et des administrations

Durée d’expérience

Le poste d’animateur SAV est en général accessible aux jeunes diplômés et peut constituer un métier tremplin pour eux dans le cadre de leur parcours professionnel dans le domaine de la relation client. Ces jeunes diplômés peuvent exercer ce métier pendant quelques années avant d’évoluer vers un poste de responsable SAV.

Compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise de la bureautique (pack Office)
  • Bon niveau d’anglais
  • Connaissances techniques en informatique, électroménager, électronique, etc., selon le domaine de l’entreprise employeur
  • Connaissance d’un CRM/logiciel relation client (KBase, Freshdesk, Easyware…)

Aptitudes professionnelles

  • Aisance relationnelle
  • Rigueur et méthode
  • Aptitudes commerciales
  • Organisation
  • Autonomie

Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 22 k€ et 35 k€ (moyenne 28 k€)

Evolution professionnelle (P+1)

  • commercial.svg
    Chargé de relation client F/H
    En savoir plus
  • commercial.svg
    Gestionnaire administration des ventes F/H
    En savoir plus

Evolution professionnelle (P-1)

  • commercial.svg
    Chargé de relation client F/H
    En savoir plus
  • commercial.svg
    Gestionnaire administration des ventes F/H
    En savoir plus
  • gestion.svg
    Assistant de gestion F/H
    En savoir plus
Logo Apec
  • FAQ
  • Services de conseil
  • Conditions générales
  • Qui sommes nous ?
  • Accessibilité
  • Partenariats offres
  • Nous rejoindre
  • Site corporate
  • Salons Apec

« 500 Consultants vous
accompagnent GRATUITEMENT »

Contactez-nous
  • Linkedin
  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
Télécharger dans l'App Store Disponible sur Google Play