Animateur SAV F/H

L’animateur/animatrice du service après-vente est chargé(e) d’assurer les opérations d’après-vente auprès des services commerciaux internes à la société (points de vente, agences, commerciaux) ou externes (commerciaux et distributeurs) : répondre aux questions de la clientèle, recevoir et gérer les réclamations, la maintenance préventive des appareils et résoudre les problèmes d’installation.

Autres intitulés

  • Assistant service client H-F
  • Assistant SAV H-F
  • Conseiller technique SAV H-F
  • Ingénieur support après-vente H-F

MOTS CLEFS

  • SAV
  • Service client
  • Merchandising
  • Animation commerciale
  • Suivi des retours
     
icone user

Activités

Gestion de la relation client et du suivi des dossiers

  • Préparer et traiter les réclamations et les litiges clients.
  • Générer les bons d’achat et réexpédition SAV.
  • Gérer des devis et ventes de pièces détachées.
  • Gérer les retours produit.
  • Suivre des commandes client.
  • Rédiger les contrats de maintenance et faire la saisie des rapports de contrats.
  • Réaliser la facturation des interventions et l’adresser aux clients.

Organisation des interventions de l’atelier SAV

  • Gérer la formation des techniciens après-vente.
  • Préparer les dossiers d’intervention SAV.
  • Gérer le planning et organiser des réunions.
  • Suivre le réapprovisionnement des pièces.

Assistance aux équipes commerciales et revendeurs

  • Assister les revendeurs au cours de l’installation du matériel.
  • Effectuer les formations techniques des revendeurs.
  • Trouver des solutions techniques appropriées à un problème donné en assurant l’interface avec les services techniques.
  • Effectuer les interventions sur terrain dans le respect des règles et des normes de sécurité.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

Activités commerciales

  • Participer et organiser des animations commerciales (salons, séminaires clients…).
  • Accompagner les commerciaux sur le terrain en les formant.
  • Organiser les achats et la négociation auprès des fabricants et autres fournisseurs.
  • Communiquer sur les opérations marketing (PLV, promotions, campagnes…).

Gestion d’atelier

  • Superviser l’organisation de l’atelier.
  • Identifier les besoins (équipements, nouveaux espaces, aménagement de l’atelier…).
  • Superviser la gestion des stocks.
  • Effectuer les contrôles qualité.
  • Participer aux réunions internes et aux formations.
  • Animer et former l’ensemble des techniciens SAV.
  • Assurer l’accompagnement sur terrain pour la formation de nouveaux produits et rédiger les rapports de formation interne.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

Les missions peuvent varier selon l’activité de l’entreprise. Un/une animateur/animatrice SAV en B2B peut être amené(e) à assurer des fonctions de soutien à la vente.
Le statut de cadre n’est pas systématiquement attribué.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Responsable SAV
  • Directeur/directrice des ventes
  • Responsable des ventes
  • Directeur commercial/directrice commerciale
  • Responsable/chef d’agence

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

La relation client a beaucoup évolué avec le temps, auparavant elle se limitait aux achats et services après-vente. Aujourd’hui, elle vise à mieux cerner, anticiper et répondre aux besoins des clients. L’enjeu est désormais de fidéliser les clients d’où le terme « engagement client » qui est de plus en plus présent. Ses métiers doivent se réinventer sans cesse pour s’adapter aux habitudes des clients. L’animateur/animatrice SAV est en première ligne pour répondre aux besoins des clients et participer à la fidélisation de la clientèle.

icone user

Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +2/3 : BTS, DUT, licence en management des unités commerciales, négociation et relation client, technique de commercialisation et gestion des entreprises et des administrations

Durée d’expérience

Le poste d’animateur SAV est en général accessible aux jeunes diplômés et peut constituer un métier tremplin pour eux dans le cadre de leur parcours professionnel dans le domaine de la relation client. Ces jeunes diplômés peuvent exercer ce métier pendant quelques années avant d’évoluer vers un poste de responsable SAV.

icone user

Compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise de la bureautique (pack Office)
  • Bon niveau d’anglais
  • Connaissances techniques en informatique, électroménager, électronique, etc., selon le domaine de l’entreprise employeur
  • Connaissance d’un CRM/logiciel relation client (KBase, Freshdesk, Easyware…)

Aptitudes professionnelles

  • Aisance relationnelle
  • Rigueur et méthode
  • Aptitudes commerciales
  • Organisation
  • Autonomie
icone user

Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 23 k€ et 39 k€ (moyenne 30 k€)