Animateur des ventes F/H

L’animateur/animatrice des ventes est en charge de la promotion d’un produit (ou d’un groupe de produits) au sein d’un réseau de points de vente. Son activité, s’exerçant au niveau local, régional ou national, s’articule autour des divers événements commerciaux prévus par la stratégie commerciale. Il/elle organise, forme et anime la force de vente afin d’assurer la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise dans laquelle il/elle travaille.

Autres intitulés

  • Animateur de réseau H-F

MOTS CLEFS

  • Animations commerciales
  • Force de vente
  • Opérations marketing
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Activités

Mise en œuvre des actions commerciales de terrain

  • Assurer une veille sur les nouveautés et les innovations, y compris celles de la concurrence.
  • Vérifier la bonne disponibilité et la bonne disposition des produits en point de vente.
  • Mettre en œuvre les actions marketing de terrain (actions de promotion ou de communication) définies avec les partenaires.
  • Assister au lancement des différents produits ainsi que des nouveaux points de vente.
  • Assurer un reporting quotidien de son activité et de celle de ses équipes.


Animation du réseau commercial

  • Former les équipes de terrain aux spécificités des produits et actions marketing.
  • Accompagner les points de vente pour les aider à optimiser leurs résultats grâce aux observations de terrain.
  • Relayer la communication de son entreprise auprès des points de vente de son réseau.
  • Participer au déploiement du réseau de partenaires et au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Organiser et participer aux divers événements d’animation (petits déjeuners, salons, conférences…) et ainsi qu’aux différentes réunions commerciales.


Contrôle de la bonne application de la politique commerciale

  • Veiller à diffuser une bonne image de son entreprise auprès des points de vente de son réseau.
  • Superviser l’application de la politique commerciale et du contrat de partenariat ou de franchise.
  • Relayer les opérations marketing (publicités sur les lieux de vente, promotions, campagnes…).
  • Analyser les indicateurs de performance après chaque opération marketing afin de développer le chiffre d’affaires et d’améliorer les prochaines opérations commerciales.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

D’autres critères, tels que la taille de l’entreprise ou le type de produits, peuvent faire varier l’activité de l’animateur/animatrice des ventes.

  • La taille de l’entreprise dans laquelle il/elle évolue peut jouer un rôle, en impactant directement la taille du réseau et du nombre de produits dont il/elle a la charge.
  • L’animateur/animatrice des ventes devra adapter ses campagnes promotionnelles en fonction des produits qu’il/elle a la charge de promouvoir, notamment de la cible, de la saisonnalité, de la notoriété de ses marques et de l’activité de la concurrence.
  • Selon les entreprises et les produits, l’animateur/animatrice des ventes peut être amené(e) à devoir effectuer de nombreux déplacements en voiture afin de pouvoir visiter les distributeurs.

L’attribution du statut de cadre n’est pas systématique.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur/directrice des ventes
  • Directeur/directrice de réseau
  • Directeur/directrice d’exploitation
  • Chef de secteur

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

L’animateur/animatrice des ventes va petit à petit acquérir une expertise sur le ou les produit(s) dont il/elle a la charge, en approfondissant sa connaissance du secteur, de la clientèle et de la stratégie de promotion à mettre en place.
De la même manière, il/elle sera amené(e) à se constituer un réseau de partenaires avec lesquels il/elle devra entretenir de bonnes relations de manière à négocier les meilleures conditions possibles pour les produits de son entreprise, et assurer l’efficacité de ses formations.

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +2/3
    • BTS avec, par exemple, une formation en management des unités commerciales, en négociation et relation client…
    • DUT avec une spécialisation en techniques de commercialisation, force de vente, action commerciale
    • Licence professionnelle en distribution spécialisée ou en commerce, avec une spécialité dans le domaine du marketing opérationnel
  • Formation de niveau Bac +5
    • Master avec une spécialisation en stratégie commerciale, marketing, sciences économiques…
    • Diplôme d’école de commerce spécialisée en vente, marketing, distribution…


Durée d’expérience

Ce poste requiert généralement une première expérience terrain réussie en animation de vente ou animation commerciale. Une expérience dans l’encadrement et animation d’équipe commerciale est également souvent souhaitée.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise des techniques de vente et de négociation
  • Connaissance pointue des produits, de leur clientèle et de leurs marchés, ainsi que des réseaux de distribution
  • Connaissances en marketing opérationnel
  • Maîtrise des principaux logiciels bureautiques
  • La maîtrise de l’anglais (ou d’une seconde langue) peut être utile, surtout dans un environnement international


Aptitudes professionnelles

  • Qualités relationnelles
  • Aptitudes commerciales
  • Rigueur et organisation
  • Sens de la négociation
  • Anticipation et réactivité
  • Esprit pragmatique et méthodique
  • Disponibilité
  • Dynamisme
  • Prise d’initiative
  • Autonomie
  • Capacités managériales
  • Travail en mode projet
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 30 k€ et 55 k€  (moyenne 40 k€)