Missions principales
Mise en œuvre des actions commerciales de terrain
- Assurer une veille sur les nouveautés et les innovations, y compris celles de la concurrence.
- Vérifier la bonne disponibilité et la bonne disposition des produits en point de vente.
- Mettre en œuvre les actions marketing de terrain (actions de promotion ou de communication) définies avec les partenaires.
- Assister au lancement des différents produits ainsi que des nouveaux points de vente.
- Assurer un reporting quotidien de son activité et de celle de ses équipes.
Animation du réseau commercial
- Former les équipes de terrain aux spécificités des produits et actions marketing.
- Accompagner les points de vente pour les aider à optimiser leurs résultats grâce aux observations de terrain.
- Relayer la communication de son entreprise auprès des points de vente de son réseau.
- Participer au déploiement du réseau de partenaires et au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise.
- Organiser et participer aux divers événements d’animation (petits déjeuners, salons, conférences…) et ainsi qu’aux différentes réunions commerciales.
Contrôle de la bonne application de la politique commerciale
- Veiller à diffuser une bonne image de son entreprise auprès des points de vente de son réseau.
- Superviser l’application de la politique commerciale et du contrat de partenariat ou de franchise.
- Relayer les opérations marketing (publicités sur les lieux de vente, promotions, campagnes…).
- Analyser les indicateurs de performance après chaque opération marketing afin de développer le chiffre d’affaires et d’améliorer les prochaines opérations commerciales.
Variabilité des activités
D’autres critères, tels que la taille de l’entreprise ou le type de produits, peuvent faire varier l’activité de l’animateur/animatrice des ventes.
- La taille de l’entreprise dans laquelle il/elle évolue peut jouer un rôle, en impactant directement la taille du réseau et du nombre de produits dont il/elle a la charge.
- L’animateur/animatrice des ventes devra adapter ses campagnes promotionnelles en fonction des produits qu’il/elle a la charge de promouvoir, notamment de la cible, de la saisonnalité, de la notoriété de ses marques et de l’activité de la concurrence.
- Selon les entreprises et les produits, l’animateur/animatrice des ventes peut être amené(e) à devoir effectuer de nombreux déplacements en voiture afin de pouvoir visiter les distributeurs.
L’attribution du statut de cadre n’est pas systématique.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice des ventes
- Directeur/directrice de réseau
- Directeur/directrice d’exploitation
- Chef de secteur
Contexte et facteurs d’évolution du métier
L’animateur/animatrice des ventes va petit à petit acquérir une expertise sur le ou les produit(s) dont il/elle a la charge, en approfondissant sa connaissance du secteur, de la clientèle et de la stratégie de promotion à mettre en place.
De la même manière, il/elle sera amené(e) à se constituer un réseau de partenaires avec lesquels il/elle devra entretenir de bonnes relations de manière à négocier les meilleures conditions possibles pour les produits de son entreprise, et assurer l’efficacité de ses formations.