Missions principales
Accueil et écoute des patients
- Dispenser les dispositifs médicaux avec ou sans prescription obligatoire.
- Assurer l’éducation des patients : conseiller sur le bon usage des produits vendus, vérifier la bonne compréhension d’un traitement.
- Réaliser les préparations officinales et magistrales, des adaptations galéniques dans le respect des bonnes pratiques de préparation et l’étiquetage.
- Apporter des soins de premier recours et secours, orienter vers d’autres professionnels de santé.
Analyse pharmaceutique et délivrance des médicaments
- Valider au niveau thérapeutique les ordonnances et contrôler leur cohérence.
- Consulter les DP (historique de l’ensemble des produits dispensés), vérifier les posologies, les contre-indications et interactions médicamenteuses.
- Dispenser les médicaments et tenir à jour les éventuels registres à délivrance particulière.
- Veiller à la parfaite compréhension des ordonnances, apporter les conseils associés.
Suivi personnalisé du parcours de soins des patients
- Créer ou alimenter, lors de la dispensation, le DP (historique de l’ensemble des produits dispensés).
- Suivre certains patients avec l’entretien pharmaceutique.
- Proposer des services et des produits adaptés : téléconsultation, maintien à domicile, matériel médical, mise en relation avec des professionnels spécialisés, spécialités de l’officine, etc.
Gestion quotidienne de l’officine
- Recruter, former, coordonner son équipe (adjoint, préparateur, stagiaire), veiller à la bonne circulation de l’information.
- Gérer les flux financiers (caisse, tiers payants), les échanges dématérialisés avec l’assurance maladie et les complémentaires.
- Gérer les achats et les stocks : suivi des commandes (réception et vérification des livraisons), organisation et rangement du back office, bonne conservation des médicaments, retrait des lots de produits périmés.
- Optimiser l’espace et valoriser les rayons (balisages informatifs, facing), mettre à jour les prix et les étiquettes, mettre en place des actions de promotion.
Activités éventuelles
- Mettre en œuvre les TROD (tests rapides d’orientation diagnostique : Covid, angine, sida,…) visant à orienter vers une éventuelle consultation médicale.
- Assurer la vaccination antigrippale dans le cadre des dispositions réglementaires.
- Préparer les doses à administrer.
- Organiser la livraison à domicile.
- Gérer les médicaments des patients résidant dans des structures privées (Ehpad, maisons de retraite).
Variabilité des missions
- Titulaire, le/la pharmacien/pharmacienne d’officine exerce en libéral (seul[e] ou en association). Le pharmacien adjoint (ou assistant), salarié en CDI ou CDD, à temps plein ou partiel, assure les mêmes activités que le/la titulaire. Comme un cotitulaire ou un étudiant ayant validé son stage de sixième année, il peut remplacer le/la titulaire durant un an maximum.
- Les gérants des pharmacies mutualistes et minières : salariés par une mutuelle ou la sécurité sociale dans les mines (CANSSM), ils exercent les activités des pharmaciens/pharmaciennes d’officine.
- Un pharmacien/pharmacienne titulaire d’une seule officine peut investir dans quatre autres sociétés d’exercice libéral (SEL) uni- ou pluripersonnelles.
Contexte et facteurs d’évolution du métier
L’exercice officinal : regroupant 75 % des pharmaciens, il tend à diminuer dans les grandes métropoles même si des besoins existent, alors que le monde rural recrute des pharmaciens assistants. Extrêmement réglementé par le législateur et la convention collective nationale des pharmaciens d’officine, il comporte des contraintes : un service de garde (nuit, dimanche et jour férié), l’exploitation du DP, le respect des trois codes (santé publique, déontologie, sécurité sociale) et de la réglementation sur les prix et l’affichage. De nouvelles activités, certaines rémunérées, tendent à se rapprocher des actes médicaux : BPM (analyse et bilan des traitements médicamenteux du patient), prévention et dépistage des maladies (TROD, vaccination antigrippe, iatrogénie médicamenteuse), alerte sur les violences intrafamiliales, dispensation de médicaments sous protocole. Il est associé aux enjeux de santé publique : bon usage du médicament, gestion des crises sanitaires, coordination des professionnels de santé via les communautés professionnelles territoriales de santé.
Avec le déploiement de l’intelligence artificielle, le/la pharmacien/pharmacienne d’officine disposera de plus en plus d’un espace numérique et d’outils collaboratifs pour évaluer le parcours de soins (téléconsultation). Autour des places de marché, des pure players et des sites de pharmaciens, on assiste au développement de la pharmacie en ligne, obligatoirement rattachée à la pharmacie d’officine (« pharmacie de briques et de mortier »).
Le réseau officinal se réorganise : face à la concurrence, des groupements officinaux ont mis en œuvre une politique commerciale innovante : positionnement compétitif (notamment sur les produits phares de santé : aromathérapie, naturopathie, dermo-cosmétique, diététique), service « phygital » physique et digital (click and collect, écrans numériques en officine, traitement en ligne de l’ordonnance). Ce modèle économique tend à inspirer la grande distribution qui aspire à élargir ses ventes aux produits de médication familiale.
La parapharmacie, un segment concurrentiel : les segments des produits de beauté et d’hygiène ont contribué à son essor. Le parapharmacien n’est pas inscrit à l’Ordre national des pharmaciens. Il est salarié par une enseigne liée à la convention collective nationale des supermarchés, hypermarchés, gérants mandataires. Dépendant du directeur du magasin, il applique la politique de l’enseigne et collabore avec les services commercial, marketing, ressources humaines, logistique. Possédant une forte culture commerciale, il anime des conseillers-vendeurs dont il accompagne les performances. Le poste peut être tenu par de jeunes pharmaciens diplômés.
L’obligation de développement professionnel continu (DPC) permet au/à la pharmacien/pharmacienne d’officine de renforcer ses compétences requises pour assurer une prestation hyperpersonnalisée et hybride (vente physique et en ligne, suivi des patients à distance), acquérir la culture de la performance, développer la qualité officinale (accueil, dispensation, alertes sanitaires, vigilances, nouvelles missions). Un large choix de formations s’offre à lui : marketing, commerce, gestion, informatique, management, santé publique, vigilance sanitaire.