Missions principales
Organisation et pilotage de la pharmacie à usage intérieur
- Gérer le budget attribué aux médicaments et aux dispositifs médicaux.
- Référencer les articles et les fournisseurs selon la centrale d’achats.
- Organiser la programmation des commandes, des livraisons et des stocks en fonction de la demande des produits afin d’éviter toute rupture de stock.
- Vérifier et valider les livraisons de commandes, saisir les factures sur le logiciel de gestion de la PUI, gérer les litiges éventuels et évaluer les fournisseurs.
Gestion du circuit du médicament et des dispositifs médicaux
- Assurer la gestion des achats, l’approvisionnement, le contrôle, la conservation des médicaments et des dispositifs médicaux.
- Gérer les retours de médicaments et des dispositifs médicaux, les produits périmés, et veiller à leur destruction.
- Gérer les médicaments spécifiques (médicaments dérivés du sang [MDS], médicaments hors tarification à l’activité [T2A], stupéfiants) et veiller à leur traçabilité.
- Effectuer les validations pharmaceutiques et les dispensations nominatives des patients hospitalisés ou ambulatoires (analyse des prescriptions médicales, préparation éventuelle des doses à administrer, délivrance à l’unité de soins et conseil nécessaire au bon usage du médicament) et proposer des substitutions ou des modifications de traitement jugées nécessaires.
- Développer et promouvoir les activités de pharmacie clinique telles que la conciliation médicamenteuse et les entretiens pharmaceutiques afin d’optimiser la prise en charge du patient à chaque étape du parcours de soins.
- Assurer la gestion, l’organisation et la supervision des opérations de stérilisation et de désinfection des dispositifs médicaux réutilisables.
- Organiser et garantir la traçabilité des traitements médicamenteux, des fluides et des dispositifs médicaux.
Gestion et encadrement du personnel
- Piloter le personnel en veillant à créer un bon climat social.
- Gérer le planning, participer à l’évaluation et à la promotion du personnel.
- Contrôler la réalisation et la qualité du travail du personnel.
- Participer en coordination avec la DDSI (Direction départementale de la sécurité intérieure) à la formation du personnel.
- Recueillir les besoins en recrutement et participer au recrutement du personnel de la PUI.
Participation au management de la qualité
- Participer à la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques et au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse.
- Participer activement aux actions de pharmacovigilance, de matériovigilance, aux autres vigilances sanitaires et à la gestion des alertes.
- Présenter à la direction et aux différentes instances les résultats des programmes de vigilances sanitaires (indicateurs, audits, évaluations des pratiques professionnelles…).
Activités éventuelles
- Assurer la dispensation de médicaments à des malades non hospitalisés dans le cadre d’une activité de rétrocession.
- Établir et gérer un lien pharmaceutique ville-hôpital pour assurer la continuité des soins des patients.
- Approvisionner l’activité des HAD (hospitalisations à domicile) en mettant à disposition le matériel médical dans des caisses scellées et veiller aux bonnes conditions de transport.
- Réaliser des préparations magistrales ou hospitalières, des préparations dans le cadre de recherche biomédicale ou d’expérimentation.
- Délivrer des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales.
- Participer à des actions de formation et/ou d’enseignement.
Variabilité des missions
L’activité du/de la pharmacien gérant/pharmacienne gérante peut varier selon le type de structure. Ce type de poste peut s’exercer aussi bien dans un établissement sanitaire (hôpital, clinique, HAD…) que dans un établissement médico-social (Ehpad, centre de rééducation, SSIAD…) dans le secteur public ou privé. Au-delà de ses horaires habituels, le/la pharmacien gérant/pharmacienne gérante peut se voir attribuer des astreintes pharmaceutiques en soirée et le week-end.
Le/la pharmacien gérant/pharmacienne gérante peut être responsable de plusieurs pharmacies dans un groupe.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice d’établissement (sanitaire, médico-social…)
- Directeur médical/directrice médicale
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le/la pharmacien gérant/pharmacienne gérante évolue dans un écosystème changeant en raison de la montée croissante de normes réglementaires qui régissent le secteur d’activité. La maîtrise des dépenses de santé, qui est un défi majeur pour le gouvernement, amène une difficulté supplémentaire pour les acteurs du secteur (déremboursement, modération des prescriptions…). En effet, à l’heure où l’innovation technologique est de plus en plus pointue et coûteuse, la pression sur le prix des médicaments et des dispositifs médicaux s’intensifie.
Parallèlement, la diffusion croissante du numérique telle que l’informatisation des prescriptions, la dématérialisation ou encore l’automatisation et la robotisation des préparations des doses à administrer constitue un enjeu important dans la gestion du circuit du médicament et des dispositifs médicaux. À cela s’ajoute le défi autour de la sécurisation du patient avec le développement d’outils permettant de faire le lien ville-hôpital. Dans ce contexte, les pharmaciens/pharmaciennes ont un rôle essentiel dans la continuité des soins (axes d’amélioration continus des pratiques de soins selon le CAQES).