Missions principales
Gestion et contrôle de la production
- Définir – avec le responsable de production – les programmes de production pharmaceutique (mélanges, remplissage, conditionnement) et les procédures conformément aux bonnes pratiques de fabrication (BPF), aux normes ISO et aux règles de sécurité.
- Participer à l’élaboration des protocoles de qualification d’équipement et de validation des procédés de fabrication et de conditionnement.
- Déterminer et organiser les outils de contrôle des procédés.
- Analyser la performance du site de production par un reporting régulier.
- Proposer des alternatives aux limites de capacité de production.
- Participer aux différents audits internes et externes (auto-inspections et inspections des autorités).
Pilotage des actions de mise au point et d’amélioration des méthodes de fabrication
- Analyser les dysfonctionnements pour en définir les causes, mettre en place et assurer les actions correctives avec le service qualité.
- Gérer les aléas de production et participer aux groupes de résolution de problèmes.
- Identifier les causes potentielles d’accident et mettre en œuvre des mesures de prévention.
- Proposer des axes de progrès techniques des méthodes et procédés de production permettant d’améliorer les processus et de réduire les coûts.
- Conduire des projets d’amélioration en lien avec les activités de production et le plan de développement industriel.
Conformité des produits finis et élaboration de la documentation
- Formaliser les procédures et les dossiers de lots des ateliers ou lignes de production dans le respect des BPF (bonnes pratiques de fabrication).
- Réviser les dossiers de production et produire les rapports de déviation ainsi que les fiches de contrôle de changement.
- Garantir la conformité de la documentation produite depuis la création jusqu’aux mises à jour qualité (respect des référentiels qualité et des règles de sécurité et d’hygiène).
- Rédiger les rapports de production et les soumettre pour validation à sa hiérarchie.
Encadrement des équipes de production
- Encadrer les chefs d’équipe et assurer l’animation des réunions.
- Participer à la formation et la qualification du personnel de production et des intervenants en zone de production (conducteurs de ligne, techniciens et opérateurs de production).
Activités éventuelles
- Veiller au fonctionnement et au nettoyage correct des équipements ainsi qu’au rangement et à la propreté des locaux.
- Organiser des interventions de maintenance en fonction des impératifs de production.
Variabilité des missions
Le/la pharmacien/pharmacienne de production exerce généralement dans une entreprise ou un laboratoire de fabrication pharmaceutique. Il/elle peut également travailler dans une structure sous-traitante ou d’externalisation dans la fabrication de produits pharmaceutiques (façonnier ou organisation de développement et de fabrication sous contrat [CDMO]).
Il/elle est soumis(e) à une organisation industrielle bien spécifique : selon la rotation bien établie, il/elle peut être en poste de matin, après-midi, nuit ou week-end. Enfin, au-delà de ses horaires habituels, il/elle peut lui être éventuellement attribué des astreintes.
La variabilité des activités du pharmacien/pharmacienne de production dépend également de la taille de la structure dans laquelle il/elle exerce son métier. Dans les PME, il/elle gère une ou plusieurs lignes de production alors que dans les grandes entreprises, il/elle peut être amené(e) à piloter plusieurs gammes de produits ou plusieurs sites de production.
Rattachement hiérarchique
- Responsable de production pharmaceutique
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Les entreprises et laboratoires recherchent l’amélioration de la productivité de leurs sites industriels afin d’être plus performantes et compétitives. Pour cela, elles investissent dans des méthodologies telles que le lean management et le lean manufacturing pour optimiser leurs processus de fabrication et de conditionnement. Dans ce contexte, tous les métiers de la production sont directement concernés par cet enjeu : en effet, avec la mise en œuvre d’un suivi des indicateurs à chaque ligne de fabrication et/ou conditionnement, les salariés participent dès lors à l’analyse des performances (réduction du taux de panne des équipements, réduction des pertes de matières…), à la recherche et l’identification des problèmes ainsi qu’à la proposition de solutions et de pistes d’amélioration.
Le lean management induit ainsi un développement de soft skills (ou aptitudes professionnelles) partagés à toutes les étapes de la production tels que la transmission d’information, la coopération ou encore le travail en équipe.
Parallèlement, le métier du pharmacien de production change en raison des évolutions technologiques importantes. En effet, les nouvelles générations de produits pharmaceutiques engendrent le développement de techniques de fabrication et/ou de conditionnement bien spécifiques telles que l’utilisation de nanotechnologies, le génie biologique… qui nécessitent des compétences pointues et à jour dans le domaine.