Missions principales
Activités d’ingénierie pédagogique
- Concevoir et faire évoluer les supports pédagogiques de cours (préparation et actualisation de cours) et établir une progression pédagogique.
- Planifier des situations d’apprentissage conforme au programme d’études du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
- Concevoir des exercices ou des sujets de devoirs et de dissertations.
Activités d’enseignement
- Assurer les actions de formation des apprentissages fondamentaux à des élèves ou des étudiants dans le respect des programmes nationaux.
- Transmettre son savoir en valorisant les compétences des élèves et les valeurs de citoyenneté.
- Encadrer et réguler les exercices, projets et travaux en groupes (travaux pratiques, travaux dirigés…).
- Assurer la surveillance des élèves lors des devoirs sur table.
- Corriger des devoirs faits par les étudiants/élèves sur place ou à domicile.
- Assurer un accompagnement individuel des apprenants dans le cadre des activités de tutorat (stages, mémoires).
Veille et suivi pédagogique
- Assurer une veille dans sa discipline.
- Contrôler les absences et les retards des élèves.
- Participer aux réunions ou journées pédagogiques et aux diverses rencontres (cycle, matière, degré, comité).
- Préparer des communications aux parents des élèves.
- Évaluer et suivre les personnes formées, participer aux conseils de classe.
Activités éventuelles
Participation au jury de concours et examens
- Proposer des sujets pour les épreuves d’examens et/ou concours.
- Participer en tant que correcteur et/ou membres du jury.
Réalisation de travaux de recherche universitaire
- Proposer des sujets pour les épreuves d’examens et/ou concours.
- Participer à des colloques et présenter les résultats de ses travaux.
- Écrire des articles pour les revues spécialisées dans sa discipline.
Encadrement pédagogique de professeurs stagiaires
Surveillance et encadrement de l’accueil des élèves, des déplacements et des récréations
Variabilité des missions
L’activité d’un enseignant ou d'une enseignante dépend du niveau dans lequel il,elle exerce et de son statut.
- Professeur/professeure des écoles, il/elle exerce de la maternelle jusqu’au CM2, et dispense un enseignement pluridisciplinaire des fondamentaux : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, pratiques artistiques, éducation sportive, culture numérique… Le professeur des écoles doit tout savoir enseigner à une classe dans un niveau.
- Professeur/professeure de collège ou de lycée, il/elle prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux dans une discipline générale ou technologique. Certains enseignants préparent les élèves des classes préparatoires (CPGE) aux concours des écoles d’ingénieurs ou de commerce ou aux écoles normales supérieures (ENS).
- En université, le/la professeur/professeure est considéré(e) comme un/une enseignant–chercheur/enseignante-chercheuse, il/elle peut exercer cette fonction après avoir été attaché(e) d’enseignement et de recherche, puis maître de conférences.
- Les enseignants/enseignantes des établissements publics et privés sous contrat sont personnels de l’Éducation nationale : titulaires du CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles, pour le premier degré), Capes ou de l’agrégation, ils/elles enseignent en tant que fonctionnaires, titulaires du Cafep (pour l’enseignement privé), ils/elles enseignent en tant qu’agents contractuels de droit public.
- Les établissements d’enseignement supérieur peuvent recruter des enseignants/enseignantes vacataires, selon un décret de 1987, afin que des professionnels non enseignants (intervenants extérieurs) puissent assurer des cours. Une part d’enseignement réalisé par des professionnels est obligatoire dans les diplômes de troisième cycle et dans les diplômes techniques des IUT. Ils sont rémunérés en fonction du nombre d’heures d’enseignement réellement effectuées.
- Le certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées (enseignements adaptés, scolarisation des élèves en situation de handicap) – Capa-SH – permet d’enseigner dans des établissements spécialisés.
- Les professeurs/professeures contractuel(le)s sont recruté(e)s pour pourvoir les postes vacants ou pour assurer le remplacement de professeurs titulaires absents. En cas de sélection et d’acceptation du poste par le candidat, un contrat à durée déterminée est établi, le recrutement d’un/une professeur/professeure sous contrat étant par essence temporaire, et n’entraînant pas de titularisation.
Rattachement hiérarchique
-
Directeur/directrice d’établissement
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Avec le développement des technologies, l’enseignant/enseignante a été amené(e) à utiliser les outils numériques pour présenter ses cours, mais aussi pour assurer le suivi pédagogique et le lien avec les parents et les élèves. La pandémie de 2020 a amené également les enseignants/enseignantes à devoir assurer des cours à distance à travers les plateformes numériques fournies par l’Éducation nationale.