Chercheur en informatique et mathématiques F/H

Le/la chercheur/chercheure en informatique et mathématiques élabore de nouveaux concepts/algorithmes pour qu’ils soient ensuite appliqués à des domaines très particuliers (biologie, physique, économie…). Il/elle construit des outils qui permettent à la fois de mieux comprendre et de transformer le monde qui nous entoure.

Autres intitulés

  • Docteur informatique H-F
  • Chercheur mathématicien H-F
  • Chercheur en informatique H-F

MOTS CLEFS

  • Algorithmes
  • Outils d’analyse
  • Financement de la recherche
  • Machine learning
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Activités

Création de nouveaux concepts et innovation

  • Proposer de nouvelles fonctionnalités en fonction du résultat des tests, dans une perspective d’évolution qui peut être incrémentale et radicale, afin d’améliorer la proposition de valeur du produit.
  • Construire de nouveaux algorithmes dans le but de proposer des outils permettant de traiter très rapidement un grand nombre de données et proposer de la valeur exploitable empiriquement (en entreprise, dans le secteur bancaire, dans l’univers académique…).
  • Proposer des améliorations d’algorithmes et d’outils d’analyse existants : analyse d’algorithmes de machine learning déjà présents, proposer de nouveaux terrains à un algorithme déjà utilisé, test de nouveaux algorithmes pour un terrain déjà étudié.


Enseignement et transmission des savoirs

  • Transmettre les savoirs créés à des interlocuteurs très variés (pairs au sein de la communauté scientifique, élèves à l’université, profils business & marketing en entreprise) par le biais de cours, de conférences, de communication ou de webinars.
  • Encadrer des étudiants/étudiants en thèse sur leurs travaux de recherche et leur proposer des améliorations sur leur travail.
  • Présenter auprès d’interlocuteurs spécifiques sa recherche en quelques minutes.


Veille sur la recherche et intégration dans la communauté

  • Mettre en place un planning de diagnostic des fonctionnalités et le délivrer en temps voulu au client (interne ou externe).
  • Rester en veille sur la recherche académique, par le biais d’outils type Google Scholar, et proposer.
  • Intervenir sur des sites spécialistes pour faire avancer la réflexion, aussi bien d’un point de vue technique (plateformes type Github) qu’auprès du grand public (The Conversation, Quora…).
  • Participer régulièrement à des salons, des conférences et des séminaires de recherche et nouer des contacts avec d’autres chercheurs/membres du domaine.
  • Accepter une certaine exposition et bien entretenir son réseau.


Mobilisation des ressources et moyens de financement

  • Identifier les partenaires afin d’obtenir des financements dans le but de financer ses travaux de recherche : fonds d’investissement, entreprises, fondations, universités.
  • Aller à des conférences dans le but de nouer des contacts et d’obtenir de nouveaux financements.
  • Contacter des pairs afin de cofinancer une démarche de recherche et d’avoir rapidement un livrable de qualité.
  • Gérer des éléments administratifs (planning, nombre d’élèves/interlocuteurs, nom des interlocuteurs pour les séminaires…).

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Produire des articles de recherche et publier dans des journaux (dans le secteur public).
  • Effectuer des revues d’autres articles et proposer des améliorations aux autres auteurs (dans l’univers académique).
  • Proposer de nouveaux outils et de nouveaux concepts afin d’améliorer la proposition de valeur (en entreprise).

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

L’activité du/de la chercheur/chercheure en informatique et mathématiques peut varier selon :

Le type de structure
Le métier varie en fonction du type de structure. Si le/la chercheur mathématicien/chercheure mathématicienne ou en informatique produit des articles de recherche dans le domaine académique, il/elle produit des algorithmes et de nouvelles méthodes dans le secteur privé.

Le pays
Les chercheur(e)s en informatique et mathématiques sont beaucoup plus reconnu(e)s dans les pays anglo-saxons et ont des niveaux de salaire très élevés, notamment s’ils/si elles travaillent dans le secteur privé.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • CEO (dans le privé)
  • Directeur/directrice d’université
  • Responsable de programme

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Le/la chercheur/chercheure en informatique et mathématiques est un métier en très forte croissance aujourd’hui. On ne le trouve plus uniquement à l’université, mais également dans le secteur privé, dans des start-up/scale-up ou dans des grandes entreprises (type Google ou Amazon).

Ce/cette technicien/technicienne, doté(e) d’une très bonne compréhension des enjeux dans son domaine, doit aussi avoir de plus en plus conscience des enjeux business. En effet, dans l’univers académique, il/elle doit produire des articles de recherche et des algorithmes utiles à l’entreprise dans le secteur privé. Il/elle doit savoir également communiquer pour faire connaître ses travaux auprès de ses pairs, en interne ou en externe de l’entreprise.

Ce métier est amené à évoluer, du fait de l’accroissement des technologies digitales et de l’essor de l’Internet des objets. C’est un métier qui deviendra de plus en plus expert, fondamental pour les organisations disruptives, mais avec une très forte exigence du point de vue du business.

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +8
    • Doctorat en informatique
    • Doctorat en mathématiques

 
Durée d’expérience

Une expérience de recherche significative (doctorat ou PhD d’au moins trois ans, voire quatre ou cinq aux États-Unis) est généralement requise.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Anglais indispensable
  • Maîtrise des outils informatiques et de différents langages (data [python, R studio…], machine learning, code informatique [HTML, Java…])
  • Capacité à enseigner/animer des cours
  • Connaissances en contrôle de gestion (pour gérer les éléments administratifs et financiers)
  • Connaissance de l’univers académique et des revues du domaine de recherche

 
Aptitudes professionnelles

  • Esprit d’analyse et rigueur
  • Force de proposition et de conviction
  • Pédagogie et sens de la communication
  • Créativité et curiosité intellectuelle
  • Goût pour l’innovation
  • Capacité d’adaptation
  • Capacités rédactionnelles
  • Sens de l’éthique
  • Autonomie
  • Goût pour les mathématiques et les nouvelles technologies informatiques
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 35 k€ et 48 k€ (moyenne 40 k€)

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Evolution professionnelle (P+1)

  • Responsable de programme
  • Professeur des unviersités
  • Associate Professor
  • Enseignant chercheur
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Evolution professionnelle (P-1)

  • Doctorant en informatique
  • Doctorant mathématicien