Missions principales
Analyse des besoins de l’entreprise en termes de SIRH
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Importer des données et collecter les informations nécessaires pour une configuration idéale du logiciel.
- Réaliser une analyse fonctionnelle des besoins du client (paie, recrutement, gestion de carrière, formation…).
- Rédiger le cahier de fonctionnalité attendu.
- Rédiger les spécifications fonctionnelles.
- Accompagner les clients dans la définition de leur schéma directeur SIRH.
Pilotage des projets d’implémentation
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Piloter les projets jusqu’à la mise en production, en priorisant l’implémentation des différents modules.
- Assurer la communication avec les acteurs du projet (services RH et équipes informatiques), informer sur leur état d’avancement.
- Établir les reportings liés à son activité.
- Suivre la recette technique et fonctionnelle.
- Gérer la livraison de la commande et le suivi du planning.
Suivi des outils, implémentation des évolutions
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Réaliser le paramétrage de l’application et des outils d’informatique décisionnelle permettant l’extraction des données pour les déclarations obligatoires et l’alimentation de la BDES (base de données économiques et sociales).
- Collecter et formaliser des règles de métier.
- Assurer la maintenance en conditions opérationnelles.
- Assurer la réalisation et la livraison des interfaces.
- Définir les éventuels patches de mises à jour automatiques suite aux évolutions réglementaires et/ou fiscales des éléments liés à la paie.
- Centraliser les incidents, assurer un suivi de leur traitement et effectuer les relances nécessaires.
- Apporter des solutions d’optimisation de l’outil (automatisation, fiabilisation…).
- Personnaliser le logiciel aux besoins des clients et/ou spécificités de l’entreprise.
- Mettre en place des interfaces entre les solutions avec relation des tables de correspondances.
- Réaliser les tests de conformité.
Accompagnement des utilisateurs
- Former les nouveaux utilisateurs à l’application.
- Créer un support client pour faire face à des problèmes d’utilisation.
- Assurer le support aux équipes durant les phases d’audit et de développement de l’outil.
- Assurer le suivi et les réponses aux remontées clients.
- Conseiller et former les clients (transfert de compétences).
- Prendre en charge le support téléphonique, les reprises de données et la rédaction de documentation.
- S’assurer de la satisfaction des clients.
Activités éventuelles
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Superviser la paie.
- Produire des tableaux de bord pour les négociations annuelles obligatoires et le bilan social.
Variabilité des missions
Le consultant ou la consultante SIRH en maîtrise d’œuvre (MOE) organise et planifie la mise en œuvre d’un projet, depuis sa phase de conception, jusqu’à son déploiement en s’appuyant sur des ressources internes ou externes.
Le/la consultant/consultante SIRH en maîtrise d’ouvrage (MOA) a quant à lui/elle une mission d’interface entre les équipes métiers et la maîtrise d’œuvre chargée de la réalisation technique du projet. En amont du projet, il/elle aide le client à définir ses besoins, consigne les spécifications fonctionnelles et rédige le cahier des charges.
Il, elle peut travailler pour un éditeur de logiciels ou au sein d’une grande entreprise.
Rattachement hiérarchique
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Directeur/directrice des systèmes d’information
- Directeur/directrice des ressources humaines
- Directeur/directrice d’agence
- Directeur/directrice de projet
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Les progiciels SIRH sont développés dans les années 1970 principalement pour la paie. L’application était gérée et exploitée par le directeur informatique, ce qui rendait les services RH dépendants du service informatique pour les différents traitements des données.
Le périmètre fonctionnel était principalement la paie.
Dans les années 1990 sont développés les systèmes de gestion des bases de données relationnelles (SGBD). Ces derniers permettent de maintenir l’indépendance des données par rapport aux traitements. Progressivement, le périmètre des progiciels SIRH s’élargit au-delà de la gestion du personnel et de la paie et se tourne vers la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la gestion des carrières, la formation, le recrutement, etc.
Avec l’évolution des outils numériques, le SIRH n’est plus un outil uniquement destiné à la direction des ressources humaines puisque plusieurs opérations, comme la gestion des carrières ou la formation, peuvent être gérées par les managers et les collaborateurs. Cette décentralisation a rendu nécessaire une adaptation de l’ergonomie des SIRH et le développement de nouvelles fonctionnalités à destination des utilisateurs (l’accès et la modification de leurs données par les collaborateurs, la saisie des demandes d’absence…), des managers (élaboration des plannings, gestion prévisionnelle des congés…).
Les solutions privilégiées par les entreprises sont le plus souvent des progiciels intégrés, qui posent moins de difficulté d’interopérabilité que les solutions spécialisées. Ces progiciels sont principalement développés par quelques grands éditeurs de logiciels qui proposent des solutions plus ou moins standardisées. Le/la consultant/consultante SIRH doit alors savoir analyser les besoins du client pour adapter au mieux la solution technique disponible.
Les évolutions législatives récentes nécessitent elles aussi le développement de nouvelles fonctionnalités. C’est le cas de la reconnaissance de la pénibilité qui nécessite le suivi de l’activité et un suivi des personnes concernées. La réforme de la formation rend quant à elle nécessaire un accès plus large des salariés aux informations les concernant, aux modalités de financement des formations disponibles, etc. Face à ces transformations, le/la consultant/consultante SIRH doit savoir faire le lien entre les nouveaux besoins des utilisateurs et les contraintes techniques du développement des SIRH.