Missions principales
Organisation de tests sur des sujets extrêmement variés
- Organiser des tests sur des sujets extrêmement variés (UX/design, navigation, nouvelles fonctionnalités, techniques, tests de charge…).
- Mener des tests sur des produits très variés (marketing [fonctionnels]/site e-commerce dans le but de tester la scalabilité/robustesse du site [charge] ; logiciel pour tester son bon fonctionnement [fonctionnel]…).
- Mettre en place des tests avec les utilisateurs et effectuer des remontées terrain.
- Être force de proposition auprès des différents interlocuteurs sur les tests à mener.
- Devenir le référent de l’équipe en cas de test sur un produit.
Proposition d’amélioration des outils et mise en place de processus
- Proposer de nouvelles fonctionnalités en fonction du résultat des tests, dans une perspective d’évolution qui peut être incrémentale et radicale, afin d’améliorer la proposition de valeur du produit.
- Créer des outils de tests spécifiques à la nature de ces derniers (fonctionnels, techniques, de charge), les rendre opérationnels et acculturer l’ensemble des utilisateurs à leur utilisation.
- Mettre en place des processus pour implémenter une culture du test & learn.
Amélioration continue
- Mettre en place un planning de diagnostic des fonctionnalités et le délivrer en temps voulu au client (interne ou externe).
- Suivre en continu les améliorations sur les bugs déjà détectés et mener de nouveaux tests, dans une logique test & learn.
- Suivre les développements avec les équipes front et back office, marketing, design… pour ensuite mener des tests.
Travail en transverse et mobilisation de l’ensemble des acteurs
- Mobiliser l’ensemble des ressources disponibles pour mener à bien les tests.
- Évangéliser les enjeux relatifs à l’assurance qualité auprès de l’ensemble des acteurs concernés.
Activité éventuelle
- Proposer de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits.
Variabilité des missions
L’activité de l’ingénieur/ingénieure test et recettes peut varier selon :
Le type de structure
Un/une ingénieur/ingénieure test et recettes peut se trouver chez un éditeur de logiciels pour tester le produit commercialisé, tout comme chez un distributeur ou e-commerçant pour tester la robustesse de la plateforme ou encore la fluidité de la navigation.
L’entité de rattachement
Un/une ingénieur/ingénieure peut être aussi bien dans une direction des dystèmes d’dnformation (DSI) que dans un service marketing. Cependant, il/elle devra travailler en transverse avec des interlocuteurs ayant le vernis opposé, dans le but de faire ressortir la problématique avec le double prisme technique-métier. De fait, ce sont les tests qui pourront varier, en étant de différente nature (de charge, fonctionnels, techniques).
Le secteur d’activité de l’entreprise
L’ingénieur/ingénieure test et recettes peut se trouver dans tout type de secteur d’activité. Cependant, le métier peut varier ; un/une ingénieur/ingénieure test et recettes effectuera des tests sur la scalabilité du site ou la visibilité d’un produit pour un e-commerçant tandis qu’il/elle s’assurera qu’un logiciel est fluide d’utilisation.
Rattachement hiérarchique
- QA manager
- Product owner
- Responsable IT
- Chef de projet recette et homologation
Contexte et facteurs d’évolution du métier
L’ingénieur/ingénieure test et recettes est un poste qui est aujourd’hui en forte croissance dans les entreprises. Pouvant travailler aussi bien sur des sujets marketing qu’IT, ce profil est amené à se spécialiser au cours du temps ; dans l’objectif de proposer des améliorations continues et de satisfaire au mieux les utilisateurs/clients. Son rôle est central puisqu’il/elle doit déterminer les éventuels points de frictions et bugs qui peuvent porter préjudice à l’image et la crédibilité d’un produit ou logiciel.
Cet/cette ingénieur/ingénieure peut être aussi bien côté IT pour tester la robustesse d’une plateforme ou d’un logiciel, mais également côté marketing pour tester la fluidité de navigation d’un site internet ou encore le chargement d’une page sur différents supports (devices).
Les ingénieurs test et recettes se spécialisent de plus en plus (côté fonctionnel ou technique). Différents types de tests existent : tests de charge (le site est-il robuste pour autant de visiteurs ?), tests fonctionnels (nouvel usage marketing pour un outil) ou tests techniques (la nouvelle brique logicielle permet-elle d’améliorer l’efficacité du système ?).
Cet/cette ingénieur/ingénieure devra de plus en plus avoir différentes casquettes, tant pour évangéliser les enjeux relatifs à la QA que pour proposer des améliorations continues aux différentes parties prenantes.
Ce métier peut s’adresser à des profils très variés : des informaticiens ; mais également des profils non informaticiens souhaitant se reconvertir vers des métiers plus techniques. Leur background opérationnel/métier sera un atout pour comprendre, d’un point de vue informatique, les enjeux pour les utilisateurs finaux. Enfin, ce type de métier représente une bonne opportunité pour se reconvertir d’un poste non informatique à un poste informatique.