Missions principales
Réalisation de l’analyse technique
- Analyser le cahier des charges et définir les besoins fonctionnels.
- Traduire les besoins fonctionnels en analyse technique.
- Rédiger les spécifications techniques.
Développement des applications
- Concevoir, développer et déployer des solutions BI (par exemple : outils de création de rapports).
- Gérer et prendre en charge les plateformes d’analyse de données (de type MicroStrategy).
- Créer des outils permettant d’effectuer des analyses de données multidimensionnelles, notamment des cubes OLAP (Online Analytical Processing).
- Extraire les données utiles des systèmes existants.
- Créer des visualisations et des rapports pour les projets demandés.
- Construire des requêtes SQL et écrire des routines Java.
Réalisation de tests
- Développer et exécuter des requêtes de base de données et procéder à des analyses.
- Réaliser des tests unitaires et procéder au débogage.
- Réaliser les tests de charge.
Maintenance corrective et évolutive des applications
- Maintenir et faire évoluer les programmes existants.
- Développer et mettre à jour la documentation technique.
- Participer à l’intégration des systèmes de BI avec les autres équipes informatiques.
- Évaluer et améliorer les outils existants.
Variabilité des missions
En ESN, le/la développeur/développeuse BI est en contact direct avec le client. De sa capacité à s’imposer non seulement techniquement mais également au niveau relationnel dépend la satisfaction du client et donc la pérennité de sa mission.
Il/elle peut travailler :
- en régie, c’est-à-dire en fonction de sa présence au sein des équipes du client : il/elle exerce alors un rôle très opérationnel de développement sur des tâches précises et encadrées. S’il/elle dépend hiérarchiquement du directeur d’agence ou du consultant manager de son ESN, il/elle relève fonctionnellement du chef de projet de la société cliente.
- au forfait : dans ce cas, l’ingénieur/ingénieure développement est davantage soumis(e) aux problématiques de délais, la rentabilité de sa prestation dépendant de sa vitesse de réalisation.
Quelques développeurs/développeuses travaillent en indépendant, ce qui leur impose une activité commerciale et de gestion en plus de leurs missions.
Les développeurs/développeuses BI débutant(e)s, notamment Bac +2/3, n’ont pas tout de suite le statut de cadre lors de leur embauche.
Rattachement hiérarchique
- Chef/cheffe de projet BI
- Directeur/directrice de projet ou directeur/directrice d’études informatiques
- Responsable recherche et développement
- Directeur/directrice technique
Contexte et facteurs d’évolution du métier
La business intelligence (BI) ou informatique décisionnelle désigne les technologies et applications permettant la collecte, l’intégration, l’analyse et la présentation de l’information. À l’origine centrée sur les activités commerciales et marketing, elle est aujourd’hui largement répandue dans tous les métiers, et tout particulièrement dans les métiers de la finance, afin d’assurer l’optimisation et le pilotage de la performance de l’entreprise.
Les évolutions technologiques ont permis de passer de représentations statiques à la data visualisation ; les progrès dans l’ergonomie des interfaces utilisateurs permettant une meilleure utilisation de ces outils, avec des données accessibles en mode drill down, afin de pouvoir les croiser ou les modéliser de façon intuitive.
Les solutions BI évoluent vers des solutions plus agiles et modulaires pouvant être appropriées par les utilisateurs, via les fonctionnalités de self-service, de partage et de collaboration ; ces solutions doivent également permettre de personnaliser les reportings en fonction des besoins des utilisateurs sans faire exploser les coûts de développement et en permettant d’obtenir des résultats en temps réel. Ainsi, un nombre croissant d’entreprises remplacent le développement traditionnel par une approche utilisant des techniques de développement logiciel Agile afin de diviser les projets BI en petits modules. Cette approche permet de déployer plus rapidement les fonctionnalités BI si de nouveaux besoins émergent et deviennent prioritaires.
De nombreuses entreprises réalisent leur migration de données dans le cloud, recherchant dans cette architecture une flexibilité et une adaptabilité accrues, ainsi qu’un coût total plus faible.
La confidentialité des données est au cœur de tous les débats. Les plateformes BI, notamment celles hébergées dans le cloud, imposent aux entreprises de sécuriser encore davantage les données, imposant aux développeurs/développeuses de prendre en compte dans leurs développements ces impératifs.