Missions principales
Architecture et mise en œuvre de processus techniques
- Elaborer l’architecture logicielle en fonction du besoin fonctionnel donné par les directions métiers, en choisissant les meilleures solutions associées et existant sur le marché ou qui seront développées en interne.
- Mettre en place des processus techniques précis avec les développeurs pour s’assurer du bon déploiement des projets (relecture de code, coordination avec les équipes data, structuration de la méthodologie de travail (souvent en agile / scrum / kanban…).
- Choisir des solutions adaptées en fonction des besoins techniques et des besoins métiers (cloud, développement applicatif, logiciel…).
- Mettre en place de processus, de rituels (ateliers, formations…) avec pour objectif la facilitation du delivery et du projet, tant d’un point de vue technique que métier.
Pilotage de projets et déploiement opérationnel
- Gérer, lorsque cela s’impose, le triptyque coût, qualité, délais, en se coordonnant avec l’ensemble des corps de métiers (interlocuteurs techniques et métiers) pour s’assurer du delivery du projet.
- Mettre en place des projets extrêmement variés avec une optique d’industrialisation et de déploiement à grande échelle, tels que des logiciels embarqués, du développement web, du développement d’application mobile, de nouveaux framework…
- Travailler en gestion de projets classique ou en méthodologie agile (Scrum, Kanban, SaFe, Lean…).
Définition des besoins et accompagnement des directions métiers
- Adopter un rôle d’expert technique / référent, pour pouvoir accompagner les directions métiers dans la construction et l’élaboration de leurs besoins d’un point de vue architecture logicielle, en lien avec des chefs de projets, des scrums master, des développeurs…
- Élaborer les besoins d’un point de vue technique, en coordination avec les chefs de projet (notamment AMOA) et d’éventuels développeurs, tout en s’assurant que les contraintes techniques soient compatibles avec les fonctionnalités métiers à développer.
- Évangéliser et faire preuve de pédagogie auprès des directions métiers et des différents interlocuteurs, dans le but de pouvoir répondre aux mieux à leurs attentes tout en tenant compte des contraintes techniques.
Travail en transverse avec différents interlocuteurs, veille et évangélisation
- Travailler en transversal avec les différentes directions métiers ainsi que la maîtrise d’ouvrage, dans le but de pouvoir répondre aux mieux aux attentes des clients internes, tout en tenant compte des contraintes techniques existantes et à venir.
- Faire de la veille sur les solutions existantes ainsi que sur les futures, dans le but de pouvoir proposer l’architecture logicielle la plus adaptée et la plus innovante possible, dans le but de répondre au mieux aux attentes des clients internes à l’entreprise (directions métiers).
- Coordonner les équipes techniques, notamment sur la partie développement, pour s’assurer que l’ensemble des briques logicielles sont bien en place, robustes et efficaces par rapport au besoin métier.
- Évangéliser auprès de différents interlocuteurs les enjeux relatifs à l’architecture logicielle et développement, en adaptant un jargon compréhensible par la technique et le métier.
Activités éventuelles
- Gérer d’éventuelles relations avec les partenaires / prestataires (hébergeur, infogérance…)
- Piloter des profils experts et plus junior en management direct, qui accompagnent sur la coordination et sur l’opérationnel.
Variabilité des missions
L’activité de l’architecte développement peut varier selon :
Le type de structure :
L’architecte développement peut parfois se trouver en agence/cabinet de conseil ou en entreprise. Chez l’annonceur/client final, l’architecte développement travaille en lien avec les équipes de développement sur des solutions internes ou des solutions d’éditeurs qui sont à personnaliser selon les besoins de l’entreprise. En cabinet de conseil/agence, il sera dépêché en entreprise pour des missions souvent longues sur des thématiques similaires à celles évoquées précédemment.
Le degré de maturité digitale de la structure :
Plus l’entreprise sera avancée dans sa transformation digitale, plus elle aura d’architectes et plus ces derniers seront spécialisés. Elle peut même avoir, comme de grandes entreprises de la distribution, un responsable architecture logicielle, qui est chargé de faire évoluer avec son équipe d’architectes toute les solutions applicatives de l’entreprise. Au contraire, dans des structures peu avancées dans la transformation digitale, ces mêmes architectes travailleront sur des sujets moins pointus et plus larges.
La taille de l’entreprise :
Plus l’entreprise sera grande, plus cette dernière aura besoin d’architectes et donc ces derniers seront alors d’autant plus spécialisés. Ils travailleront également sur des sujets plus techniques, parfois plus complexes et plus pointus dans de grandes entreprises que dans des petites entreprises. Au sein de petites entreprises, on trouve rarement des architectes, qui souvent sont généralistes, mais peuvent aussi avoir une casquette de chef de projet ou de développeur.
Rattachement hiérarchique
- DSI (Directeur des Systèmes d’information) F/H
- Responsable technique F/H
- Responsable architecture logicielle F/H
- Responsable architecture développement F/H
Contexte et facteurs d'évolution du métier
L’architecte développement, à l’instar d’un architecte dans le BTP, est un profil qui conçoit et coordonne la mise en œuvre d’un chantier de développement. En effet, ce dernier doit coordonner des métiers qui sont de plus en plus spécialisés, avec de plus en plus de technique et de langages de programmation/framework à incorporer.
Par ailleurs, du fait de l’accélération du phénomène de transformation digitale des entreprises, ces dernières auront de plus en plus besoins d’architectes développement. Ce profil, souvent un ancien développeur ou lead developer, a un fort ancrage technique ; on le retrouve dans des DSI. Il doit se coordonner avec les équipes métiers pour répondre au mieux à leurs besoins, en tenant compte des contraintes techniques et des contraintes métiers.
Ce profil deviendra à l’avenir de plus en plus spécialisé, et il y aura de plus en plus d’architectes développement au sein des entreprises. Ces profils peuvent par la suite évoluer vers des postes qui sont eux-aussi en phase de création / croissance : responsable architecture logicielle, responsable architecture développement… Il est à noter que ces profils ont souvent une forte appétence pour les enjeux métiers.