Missions principales
Organisation de l’activité comptable et encadrement d’équipe
-
Déterminer et mettre en place la structure de l’activité comptable (par métier, fonction, pôle, entité juridique, filiale) et les procédures.
- Diriger et accompagner son équipe vers la performance, animer fonctionnellement les responsables comptables des entités, en tant que référent technique.
- Définir le calendrier des différentes échéances du cycle comptable (traitements et clôtures comptables annuelles et spécifiques aux activités des entités).
- Assurer la veille de l’actualité comptable, financière, juridique, fiscale.
- Faire évoluer le processus, les procédures et les outils comptables en conformité avec les directives internes, les évolutions réglementaires et normatives.
Pilotage de la présentation des états financiers
-
Piloter la clôture des comptes sociaux des entités juridiques, la collecte des données et la consolidation des états financiers.
- Contrôler la conformité réglementaire et normative des rapports comptables, liasses fiscales, liasses de consolidation.
- Vérifier la cohérence des résultats des comptes sociaux et consolidés.
- Superviser le reporting consolidé des comptes de résultats.
- Participer à la rédaction de la documentation : résultats financiers, documents d’enregistrement universel URD, comptes consolidés, communiqués de presse.
Suivi des relations avec les partenaires internes-externes
-
Piloter les relations avec les décideurs internes : direction générale, direction administrative et/ou financière, direction des systèmes informatiques, communication, contrôle de gestion, contrôle interne.
- Animer l’interface avec les acteurs externes : experts comptables, commissaires aux comptes, contrôleurs fiscaux, banquiers, prestataires.
- Coordonner leurs plannings d'audit comptable et financier.
Pilotage de la gestion de la trésorerie et des relations bancaires
-
Participer à la définition des budgets de fonctionnement (par entité juridique ou commerciale business unit).
- Piloter le suivi des budgets de trésorerie et des plans de financement.
- Contrôler la sécurisation et la gestion des flux financiers.
Activités éventuelles
-
Piloter les activités d’un centre de services partagés CSP comptable.
- Déterminer des normes à intégrer, internaliser le projet confié à un cabinet conseil.
- Piloter des projets transverses (transformation, croissance, fusion, recapitalisation, distribution de dividendes) en interaction avec d'autres services.
- Intervenir en management de transition (12 à 24 mois) pour accompagner un de ces projets.
Variabilité des missions
La taille de l'entreprise, ses activités internationales et leurs zones de couverture géographique, la structure capitalistique des entités déterminent le périmètre des missions.
- Dans une ETI (jusqu’à 5 000 salariés), la fonction marque le sommet d'une carrière. Elle peut comporter une part opérationnelle (suivi budgétaire de certaines entités).
- Dans un grand groupe multi-filiales, elle couvre généralement des projets d’investissements nécessitant des compétences juridiques et fiscales.
- Dans une filiale, elle comporte une part significative de pilotage de la consolidation.
Rattachement hiérarchique
-
Président F/H
- Directeur général F/H
- Directeur administratif-financier F/H
- Directeur financier F/H
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Expert généraliste de la comptabilité, le directeur comptable exerce une fonction incontournable dans les grandes entreprises. Référent comptable et fiscal, il participe au pilotage financier et stratégique au niveau corporate, par sa contribution à la communication financière institutionnelle destinée aux actionnaires, investisseurs, analystes et au public.
- Suivre l’évolution constante du cadre réglementaire et normatif : les normes comptables françaises du PCG plan comptable général et internationales (IAS/IFRS) constituent un modèle comptable harmonisé facilitant la comparaison des états financiers et les échanges internationaux. La réglementation environnementale a élargi ses missions traditionnelles : fort de connaissances juridiques et en comptabilité fiscale, il peut exploiter des options comptables et fiscales, des déductions, des réintégrations extra-comptables.
- Devant optimiser en permanence les procédures et les outils comptables, il conduit ou participe à des projets de transition digitale : cloud computing (données collaboratives, accessibles en temps réel via Internet), blockchain (stockage et transmission de données numériques), RPA robotic process automation (robotisation des tâches comptables chronophages à faible valeur ajoutée), facture électronique, reporting ESEF european single electronic format (échange de données au format électronique), virement instantané SEPA single euro payments area, taxonomie verte européenne (nouvelle classification des activités durables, extra-comptables), examen de comptabilité (contrôle fiscal à distance), process mining (analyse de données associées au processus visant des axes d’optimisation) dans un proche avenir.
- Pour accompagner les équipes vers le changement, avec pédagogie et clarté dans ses préconisations, il forme son équipe, les responsables comptables de son périmètre, les CSP comptables. À l’écoute des problématiques des opérationnels, connectés et mobiles, il veille à adapter les processus et outils à leurs besoins. Il cherche à comprendre le système comptable de chaque pays, à connaître les pratiques et normes locales pour intégrer les risques potentiels, en adaptant son modèle de management aux contextes pluriculturels.
- Des partenaires internes de proximité sont des interlocuteurs privilégiés : le/la contrôleur.se de gestion éclaire ses arbitrages budgétaires et le contrôleur/la contrôleuse interne sur les risques de non-conformité aux procédures.