Veille économique et concurrentielle
- Collecter les informations auprès des sources d’information, échanger des données auprès des partenaires.
- Identifier des sources d’information pertinentes (fiabilité, richesse, fraîcheur, accessibilité, coût).
- Recouper et valider des informations collectées.
- Réaliser une veille stratégique sur les sujets d’intérêt (environnement concurrentiel, marchés, réglementation, technologies).
- Réaliser une veille personnalisée pour les clients concernés : étude des besoins, paramétrage, formation du client, élaboration des rapports de veille.
- À partir des informations collectées, créer et tenir à jour une base de données, permettant d’organiser et de capitaliser la connaissance.
- Gérer la base de données informationnelle (enrichissement, mise à jour, accessibilité, évaluation).
- Participer aux salons, colloques et conférences professionnelles du secteur d’activité concerné pour faire de la veille de terrain.
Réalisation d’études économiques et concurrentielles
- Comprendre et reformuler les enjeux émis par les clients lors des phases de diagnostic.
- Définir, pour chaque marché considéré, le panorama concurrentiel.
- Réaliser des études sur différentes entreprises afin d’analyser leur stratégie, leur organisation et leur positionnement.
- Élaborer des études portant sur des marchés tous secteurs afin d’accompagner nos clients dans leurs développements.
- Réaliser les interviews d’experts dans le cadre des études.
- Appréhender les enjeux majeurs, synthétiser les menaces, opportunités et les facteurs clés de succès des marchés étudiés.
- Analyser, organiser et valoriser l’information dans différents types de livrables.
- Participer aux présentations des résultats et restitutions.
Valorisation de l’information économique
- Qualifier, sélectionner et trier les informations pour une répartition pertinente selon les différents livrables.
- Réaliser des notes de synthèse, des cartographies, visualisation de données et tout autre livrable permettant de communiquer nos analyses à nos clients.
- Exploiter les différents outils de valorisation et de diffusion de l’information (lettres d’information, site internet, réseaux sociaux…).
- Rédiger et mettre en forme des bulletins réguliers sur les secteurs concernés.
ACTIVITÉS ÉVENTUELLES
Démarchage commercial
- Dégager de nouvelles offres de services à adresser à des prospects cibles : identifier et profiler les personnes susceptibles d’être intéressées par des bulletins de veille et des articles de contenus.
Coordination de projet
- Piloter et suivre les projets (animation et coordination des équipes).
- Gérer les relations avec les prestataires externes (plateformes de veille, base de données informationnelle, cabinet de conseil en études ad hoc).
VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS
Le métier de chargé d’intelligence économique peut s’exercer au sein d’un observatoire, d’un cabinet de conseil ou en interne. En cabinet de conseil, le/la chargé/chargée d’intelligence économique peut exercer des activités d’assistance à la commercialisation des prestations.
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
- Directeur/directrice marketing
- Directeur/directrice du pôle veille stratégique
CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER
L’intelligence économique regroupe la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information en direction des acteurs économiques. Il s’agit d’anticiper les évolutions du marché, les menaces et les opportunités que peut rencontrer une entreprise ou un secteur d’activité. L’intelligence économique a également pour objectif la sécurité économique et notamment la protection des renseignements économiques stratégiques pour les entreprises. Le secteur de l’intelligence économique inclut également les activités d’influence qui cherche à permettre un cadre favorable au développement des acteurs économiques.
L’intelligence économique va donc au-delà du travail de veille puisqu’il s’agit d’analyser les informations récoltées et de les restituer sur des formats adaptés. Un/une chargé/chargée d’intelligence économique est responsable de la collecte, de l’analyse et de la mise en forme des informations. Il peut travailler sur des secteurs ou des entreprises variés et être amené à fournir des analyses et des synthèses sous différents formats (bulletins d’information, cartographie, rapports, etc.).
Si l’intelligence économique n’est pas un phénomène nouveau, elle s’est fortement transformée avec le développement des technologies de communication qui multiplient les sources d’information disponibles. Ces évolutions technologiques rendent en outre possible une automatisation du travail de collecte de l’information qui transforme le métier de chargé d’intelligence économique. Il devient alors nécessaire de maîtriser les logiciels qui permettent l’automatisation du travail de veille et qui sont largement utilisés dans le secteur.