Ingénieur motoriste F/H

L’ingénieur/ingénieure motoriste a pour mission d’assurer le bon fonctionnement, la sécurité et la performance des systèmes moteur (essence, diesel, hybride, électrique). Il/elle peut intervenir à tous ou à différents stades du développement d’un moteur : conception du prototype (modélisation), définition des stratégies de calibration, élaboration, réalisation et analyse des essais sur bancs, mise en production, suivi, industrialisation et maintenance.

Autres intitulés

  • Ingénieur moteur H-F
  • Ingénieur contrôle moteur H-F
  • Ingénieur propulsion H-F
  • Ingénieur conception moteur H-F
  • Ingénieur MAP moteur(mise au point moteur) H-F
  • Ingénieur motoriste automobile/aéronautique H-F
  • Ingénieur calibration moteur H-F
  • Ingénieur qualité moteur H-F
  • Ingénieur modélisation motoriste H-F
  • Ingénieur d’essais moteur H-F
  • Ingénieur intégration moteur H-F

MOTS CLEFS

  • Calibration moteur
  • Banc d’essais
  • MAP (mise au point moteur)
  • Modélisation
  • Motorisation
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Activités

Conception et modélisation des éléments du moteur

  • Étudier, concevoir et dessiner les éléments moteurs à partir d’outils de modélisation et de simulation numériques.
  • Choisir les composants, les moyens matériels et techniques de fabrication des moteurs.
  • Définir l’architecture de l’élément et son intégration.
  • Construire un prototype.
  • Participer aux revues de conception.


Calibration et mise au point des moteurs

  • Réaliser les opérations de calibration moteur (réduction de la consommation des groupes motopropulseurs, du coût, du poids, maximisation de la performance et des émissions de polluants).
  • Réaliser la MAP (mise au point moteur).
  • Rédiger le support technique pour l’équipe de mise au point.
  • Définir les stratégies de calibration fonctionnelle et dysfonctionnelle du système.


Définition, coordination et analyse des essais de performance moteur

  • Définir les programmes d’essais (cahier des charges et spécifications techniques) à effectuer (par les équipes internes et/ou les organismes de certification).
  • Réaliser et coordonner les essais (sur banc moteur, banc à rouleaux…).
  • Encadrer et apporter un support technique à l’équipe de techniciens d’essais.
  • Traiter, analyser les résultats et vérifier leur conformité aux exigences de performance et de sécurité définies lors de la phase de conception.
  • Rédiger les comptes rendus, rapports d’essais, synthèses et restituer les résultats d’essais au client interne ou externe.
  • Repérer et traiter les anomalies/proposer des solutions en réponse aux essais.
  • Adapter les méthodologies et les protocoles d’essais et de calibration.
  • Garantir la rentabilité financière des programmes d’essais.


Pilotage et coordination des activités

  • Assurer le pilotage qualité/coût/délais sur le développement du projet.
  • Garantir la qualité du montage des moteurs.
  • Définir les mesures à prendre pour améliorer la qualité des moteurs produits.
  • Maintenir un contact permanent et direct avec les équipes techniques : contrôle moteur, équipe intégration et validation logiciel, autres métiers de l’ingénierie.
  • Assurer l’interface avec le client interne ou externe pour présenter et argumenter les solutions apportées.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Coordonner un projet, une équipe, un service ou un département.
  • Encadrer des projets dans d’autres secteurs d’activité.
  • Effectuer des déplacements occasionnels (notamment pour rencontrer des fournisseurs).

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

L’activité de l’ingénieur/ingénieure motoriste varie en fonction de plusieurs facteurs :

Différentes motorisations
L’ingénieur/ingénieure motoriste peut intervenir sur différents types de moteurs : thermique (essence ou diesel), électrique, hybride (issu de deux sources d’énergie distinctes), à hydrogène… Il/elle peut être spécialisé(e) ou expert(e) dans un type de moteur précis.

Pour différents produits
L’ingénieur/ingénieure motoriste exerce son activité principalement dans le secteur automobile (voitures de série ou formule 1). On le/la trouve également dans d’autres domaines industriels : aéronautique (avionneurs, équipementiers, compagnies aériennes), moto, ferroviaire, naval, énergie, véhicules industriels, engins de chantiers, machines agricoles, motopompes, groupes électrogènes….

Dans différentes structures
Les ingénieurs/ingénieures motoristes travaillent au sein d’entreprises industrielles, en bureaux d’études et d’ingénierie en tant que consultants. Ils peuvent aussi exercer en freelance.

Des missions diversifiées
Son activité et ses fonctions fluctuent suivant le type de produits, le secteur, la taille, la nature et le mode d’organisation de la structure à laquelle il/elle appartient. Les tâches qui lui incombent vont de l’optimisation d’un moteur jusqu’à la création de moteurs innovants consommant moins d’énergie. Son champ d’activité s’étend de la conception à l’expérimentation, au développement, à la construction, à l’utilisation, à la maintenance et à la mise au point des moteurs, de leurs composants et de leurs équipements.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Chef/cheffe de projet (équipe moteur)
  • Responsable technique
  • Responsable du bureau d’études des calculs énergétiques
  • Responsable de production
  • Responsable de service calibration
  • Responsable de bureau d’études/de centre d’essais
  • Responsable de l’équipe système

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Le secteur de l’automobile représentait jusqu’à maintenant les principaux débouchés des ingénieurs/ingénieures motoristes mais il se réinvente sous l’influence de nouveaux défis.
Dans un contexte d’épuisement des ressources en hydrocarbures et à l’heure où les enjeux environnementaux de réduction du CO2 deviennent cruciaux, de nouvelles solutions énergétiques doivent être trouvées. Dans ce contexte, le rôle des ingénieurs/ingénieures motoristes est d’améliorer les solutions techniques actuelles et d’en imaginer de nouvelles. Le besoin d’ingénieurs opérationnels dans les domaines liés à la production des carburants alternatifs et des énergies non conventionnelles, à leur utilisation dans les moteurs se fait jour. Moteurs hybrides, voitures électriques ou connectées : les constructeurs ont des défis majeurs à relever et doivent innover pour s’adapter à la demande.
Les ingénieurs/ingénieures motoristes sont des profils rares qui intéressent fortement les entreprises de pointe.

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +5
    • Master en mécanique, génie mécanique, automobile, aéronautique, électronique, électrique…
    • Diplôme d’école d’ingénieurs spécialisée en mécanique, génie mécanique, automobile, aéronautique, électronique, électrique…
  • Formation de niveau Bac +6 : master spécialisé en aéronautique et spatial, propulsion, thermique, mécanique, énergétique, fluides
  • Aeronautical engineering
  • Aeronautical and space structures
  • Aeronautical and space project manager


Durée d’expérience

Une première expérience est habituellement requise, stages ou alternance inclus.
La nature de l’expérience demandée peut être spécifique en conception mécanique, en essais moteur, en mise au point moteur, en GMP (Good Manufacturing Practices ou bonnes pratiques de fabrication), en développement de stratégies de contrôle moteur, en calibration.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Connaissances pointues et spécifiques dans les domaines techniques, en mécanique, électronique, électricité, hydraulique, propulsion…
  • Connaissances des principes de fonctionnement des différents types de moteurs existants (essence, diesel, hybride, électrique…)
  • Maîtrise des appareils et outils de mesure
  • Maîtrise des outils de calculs, de modélisation/simulation de la loi de commande (Matlab Simulink, GT-Power, Embedded Coder, TargetLink, Simcenter Amesim, Ameset…)
  • Connaissances en contrôle moteur, validation fonctionnelle de lois de commande (MIL, HIL)
  • Maîtrise des outils de mise au point moteur (Inca, MORPHEE, Concerto, PUMA INDICOM, AVL CRETA, CANalyser, DDT2000…)
  • Maîtrise des langages C et C++
  • Maîtrise du pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
  • Connaissance en techniques de management
  • Maîtrise parfaite de l’anglais (courant et professionnel – notamment dans le domaine aéronautique : documents et rapports techniques rédigés en anglais)


Aptitudes professionnelles

  • Passion pour la mécanique
  • Rigueur et sens du détail
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens de la communication
  • Esprit logique
  • Capacité d’adaptation
  • Esprit d’équipe
  • Autonomie
  • Dynamisme
  • Curiosité intellectuelle et créativité
  • Qualités relationnelles
  • Force de proposition
  • Capacité à prendre des décisions
  • Capacité à travailler sur différents sujets en parallèle
  • Capacités managériales
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 33 k€ et 50 k€ (moyenne 39 k€)

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Evolution professionnelle (P+1)

  • Consultant indépendant
  • Expert technique moteur
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Evolution professionnelle (P-1)