Études techniques de faisabilité du projet
- Étudier le dossier technique (études d'avant-projet sommaire APS et définitif APD) transmis par l'architecte, analyser les choix techniques retenus et les données économiques (chiffrages).
- Effectuer des calculs des structures (dimensions, formes, proportions), analyser la résistance et le comportement des matériaux supports (acier, béton bois, verre, matériaux composites).
- Réaliser des diagnostics, valider des options, proposer des solutions conformes au cahier des charges, à la réglementation, aux caractéristiques du terrain et de l’environnement humain.
- Rédiger des notes d’hypothèses et de chiffrages (coûts notamment), des rapports techniques.
- Transmettre la documentation technique aux dessinateurs-projeteurs pour la réalisation des plans détaillés et à l’économiste de la construction pour l'estimation financière du chantier.
Études d’exécution des travaux
- Définir les ressources (humaines, matérielles) et les processus de construction nécessaires à la constitution des marchés de travaux, ajuster les chiffrages avec l'Économiste.
- Décrire les tâches d’exécution des différents lots techniques (terrassement, voirie et réseaux divers VRD, corps d’état techniques et secondaires).
- Constituer le dossier des études d’exécution : descriptifs détaillés, plans des chantiers (calendriers, séquences, durées de réalisation des tâches).
- Veiller au respect de la réglementation (qualité, sécurité, environnement) sur les chantiers.
Suivi administratif et financier
- Établir et instruire les dossiers nécessaires à l'obtention du permis de construire et des autorisations administratives.
- Constituer le dossier de consultation des entreprises DCE : rédiger le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) régissant les différents marchés, lancer les appels d'offres.
- Sélectionner des fournisseurs de matériaux, prestataires de travaux, sous-traitants, préparer les marchés de travaux attribués à chaque entreprise.
- Contrôler les règlements des prestations, les décomptes mensuels et généraux des factures, le DOE dossier des ouvrages exécutés.
Pilotage technique de l’exécution des travaux
- Suivre la conformité du plan d’exécution sur les aspects technique et financier jusqu'à la livraison des travaux.
- Animer des réunions de chantier, anticiper les risques (sécurité, malfaçon, délai, budget) en lien avec les cadres de chantier.
- Confronter sur le terrain les solutions techniques retenues, régler au quotidien les problèmes d'exécution (ajustements de processus, matériaux, métrés).
- Réaliser des études d’exécution complémentaires.
- Réceptionner les chantiers, auditer leur qualité (vices de construction, défauts de conformité), formuler d’éventuelles réserves, constater leur levée aux dates prévues.
ACTIVITÉS ÉVENTUELLES
- Assurer l’ensemble de la maîtrise d’œuvre auprès du MOA, hors les phases architecturales.
- Exercer des activités en support à l’architecte : études de synthèse technique (structures, lots techniques, second œuvre), OPC ordonnancement, pilotage, coordination des travaux.
- En tant qu’Ingénieur junior : exécuter des tâches opérationnelles (réaliser des calculs, des plans, analyser des modifications).
- En tant que Chef projet : encadrer, en liens hiérarchique et fonctionnel, des équipes plus ou moins importantes (techniciens CAO, économistes de la construction).
- En tant que spécialiste ou expert : intervenir dans un domaine (structures, matériaux, pathologie, thermique, fondations, ouvrages élancés, modélisation, certification, qualité), réaliser des audits en tant qu’inspecteur technique.
VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS
- Au sein d'une PME : les activités polyvalentes offrent la vision plus globale d’un projet.
- Dans une structure importante ou un bureau d’études indépendant : l’ingénieur d’études est affecté à une activité dominante (développement commercial ou calculs de pré-dimensionnement), une expertise (audit énergétique, matériaux et corrosion), une spécialisation (implémentation du BIM, certification).
- Les activités s’exercent dans différentes entités : agence d’architecte généralement, ou bureau d’études techniques pluridisciplinaires ou spécialisées, d’ingénierie, d’économiste, de contrôle, entreprise de travaux, collectivité territoriale, promoteur immobilier.
- Elles occupent un large champ d'intervention : construction, réhabilitation, maintenance de tous types d’ouvrages.
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
- Directeur d'agence F/H
- Directeur/Responsable technique F/H
- Directeur/Responsable de bureau d'études F/H
- Chef de pôle (Structures, Grands projets, Inspection et diagnostic, …) F/H
- Chargé d’affaires F/H
CONTEXTE - FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER
- Une expertise technique recherchée : le diagnostic structurel fait appel à des innovations techniques en constante évolution : mode constructif (structure alvéolaire ultra-légère SAUL), matériau durable (cellulose, bois, béton végétal, céramique), Internet des objets (domotique).
L’ingénieur études opère le calcul technique sur des simulations numériques pour modéliser les variables d’une structure, sous des conditions de fonctionnement potentiellement extrêmes.
Le processus collaboratif BIM building information modeling ((bâtiment et information modélisés) lui permet créer des maquettes numériques en 3D alimentées par un ensemble interopérable de paramètres réglementaires, environnementaux, techniques, budgétaires. Ses connaissances sont pluridisciplinaires (sciences physiques, robotique, intelligence artificielle, big data, connectivité, cyber-sécurité). - Un important corpus réglementaire, tant sur des marchés privés que publics : les arbitrages sont régis principalement par les codes de la construction et de l’habitation, de l’urbanisme, de l’environnement et de la commande publique, sur la loi Alur, les ordonnances Duflot, la circulaire Pinel. Leur méconnaissance peut générer des coûts significatifs (pénalités de retard, par exemple).
- Une réglementation environnementale dominante : la loi de transition énergétique pour la croissance verte (2015) impose au MOA une obligation de performance énergétique et environnementale, garantie par des labels (HQE haute performance énergétique, BBC bâtiment basse consommation, BBCA bâtiment bas carbone) et des certifications (ACERMI matériaux isolants, Éco-Artisan audit thermique).
Pour une construction durable, les pratiques vertueuses de l’écoconception et de l’économie circulaire se généralisent : réhabilitation plutôt que neuf, construction hors site (fabrication en amont d’un ouvrage et assemblage sur chantier), énergies renouvelables, neutralité carbone, matériaux bio-sourcés et recyclés (issus d’une déconstruction sélective). L’ingénieur études peut désormais se former aux techniques de déconstruction, à la valorisation des déchets solides. - Le métier tend à s’externaliser : le développement des bureaux d’études et d’ingénierie impose une forte composante commerciale.