Economiste de la construction F/H

Il/elle réalise, en amont d’un projet, des études techniques pour estimer et optimiser le coût de revient d’un ouvrage en chiffrant les budgets des moyens humains et techniques. Il/elle conseille le maître d’ouvrage (MOA) et le maître d'œuvre (MOE) chargé de sa conception et de son exécution.

Autres intitulés

  • Économiste TCE F/H
  • Métreur F/H
  • Métreur tous corps d’état F/H
  • Métreur TCE F/H
  • Métreur études de prix F/H
  • Métreur gros œuvre F/H
  • Chargé de mission économie de la construction F/H

MOTS CLEFS

  • Coût 
  • Chiffrage
  • Estimation
  • Métré
  • Devis 
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Activités

Réalisation des métrés et des devis en avant-projet

  • Analyser les études fournies par le MOE : avant-projets sommaire et définitif APS/APD, cahier des clauses techniques particulières CCTP, document de consultation des entreprises DCE.
  • Étudier les notices de spécificités techniques, notes de calculs, représentations graphiques (plans, schémas, coupes, élévations, perspectives).
  • Effectuer des études techniques : évaluer les modes opératoires, les moyens matériels, chiffrer les métrés (quantités, volumes) des éléments constitutifs de l’ouvrage, élaborer des devis.
  • Réaliser des études économiques : estimer le budget prévisionnel (main d’œuvre et sous-traitance : temps d’exécution, taux horaire moyen THM, matériaux et fournitures : prix).
  • Communiquer une estimation du coût global de construction.

Réalisation d’études de prix détaillés avant l'exécution du projet

  • Analyser les études et les plans détaillés d’exécution des travaux de la MOE : évaluer et quantifier les opérations, décomposées par poste de dépense.
  • Calculer les déboursés secs DS : chiffrer par lot tous les frais de chantier hors marges (THM + matériaux + matériels).
  • Actualiser les DS après consultation des acteurs de la construction (fournisseurs, prestataires de travaux, sous-traitants).
  • Proposer et chiffrer des adaptations techniques : modes de construction, variantes, matériaux et matériels alternatifs.
  • Livrer une estimation détaillée du coût des travaux.

Rédaction de documents technico-économiques

  • Présenter les solutions techniques, l’estimation des moyens humains et matériels, la budgétisation de l’encadrement et des frais de chantier, le montant des économies engendrées.
  • Élaborer la trame du DPGF document de décomposition du prix global et forfaitaire pour évaluer les offres qualitativement (cohérence avec le CCTP) et quantitativement avec les métrés.
  • Formaliser les notices descriptives des variantes techniques, le CCTP modifié, le DPGF.
  • Rédiger le mémoire technique destiné à la MOE.

Suivi économique des opérations d’exécution

  • Participer à la projection financière du projet et à la consultation des fournisseurs. 
  • Analyser la pertinence de leurs dossiers d’offres de services eu égard au DCE, vérifier des devis.
  • Comparer des candidatures, négocier des prix. 
  • Actualiser les déboursés secs après la contractualisation et suite aux modifications (mode opératoire, matériaux, métrés) des plans d'exécution, vérifier la conformité au coût global.

Suivi technique des opérations d’exécution

  • Participer à la programmation des travaux, à la répartition des corps d'état.
  • Suivre sur le chantier leur exécution, corriger des estimations, procéder à des ajustements.
  • Fixer de nouvelles lignes directrices en liaison avec la MOE et la MOE d'exécution MOEX (cadres de travaux).  
  • Participer aux opérations de réception des chantiers et levées de réserves.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

Manager une équipe : gérer les ressources humaines, assurer le reporting à la hiérarchie.
Former des collaborateurs : être référent sur des dossiers complexes (projets d’envergure à fortes contraintes techniques).
Se spécialiser : diagnostic économique (taux de marge), technique (chauffage ventilation climatisation CVC), coordination SPS sécurité-protection de la santé, expertise judiciaire.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS  

L’économiste peut exercer, hors les missions architecturales, l’ensemble de la MOE ou, avec l’architecte et l’ingénieur études, en partager les activités. Celles-ci dépendent de plusieurs paramètres.

Le type de projet : il intervient pour construire, démolir, réhabiliter, dans le secteur du bâtiment (résidentiel, commercial, industriel) ou des travaux publics (infrastructures, ouvrages d'art, de génie civil).

Le périmètre du projet : les chiffrages portent sur tous les corps d'état (TCE), le gros œuvre (GO) ou des corps d'état techniques ou secondaires. Son bagage technique, ses compétences de négociateur dans la consultation et la sélection des fournisseurs sont déterminants.
L'état d'avancement du projet : en phase de concours, il traduit en termes de coûts les études réalisées par l’architecte ou l’ingénieurs études. En avant-projet, il dimensionne le coût global de l’ouvrage puis le détaille pour son exécution. Sur le chantier, il opère un contrôle économique des ajustements techniques effectués.
Le type de marché : sur un marché privé, non réglementé, le/la MOA détermine les règles de son attribution. Le marché public, régi par code de la commande publique, le soumet à des procédures contraignantes.

L’employeur peut être un promoteur immobilier, une collectivité locale, un cabinet d'économiste, un bureau d'études techniques et d’ingénierie.
En agence d’architecture, il collabore étroitement avec un architecte chef de projet, sur plusieurs projets, en assistance à la MOA ou à la MOE.
Au sein d'une entreprise d’exécution, généralement il répond aux appels d'offres et consultations, en lien avec l’ingénieur méthodes, les équipes commerciales et travaux.

L’exercice en libéral : il comprend une forte composante commerciale (veille sur des opportunités) et de fréquentes missions « charrettes », pour des clients MOA, MOE, entreprises de travaux.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur cabinet d’économiste construction F/H
  • Directeur agence architecture F/H
  • Directeur bureau études-ingénierie F/H
  • Directeur technique BTP F/H
  • Directeur d'agence BTP F/H
  • Responsable pôle Économie F/H

CONTEXTE - FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Comme expert-conseil missionné pour traduire les spécificités techniques d’un projet en éléments budgétaires de pilotage et alléger les devis avec des solutions techniques, ce professionnel évolue dans la MOE, généralement pilotée par un architecte qui, pour des projets complexes, fait appel à des experts. Il travaille en environnement projet, avec des équipes pluridisciplinaires.
Une exigence de performance technique et économique : un corpus normatif et réglementaire axé sur le développement durable et des objectifs de rentabilité nécessitent une approche en coût global. Cet outil d’aide à la décision et d’arbitrage entre différents postes budgétaires permet d’anticiper et d’intégrer l’ensemble des coûts (fonctionnement, exploitation, maintenance, déconstruction). 
La  réglementation environnementale (RE2020) liée à la rénovation énergétique tend à renforcer son rôle, dès la phase d’avant-projet. Le choix de matériaux bio-sourcés et recyclés, de procédés et méthodes innovants de construction s’accompagne de connaissances techniques classiques en structure, infrastructure, fluides, électricité, acoustique et nouvelles en environnement, écoconception, écoconstruction, rénovation durable.
La modélisation des métrés et des devis  implique une maîtrise des outils de CAO DAO en lien avec le BIM building information modeling ((bâtiment et information modélisés). Ce processus collaboratif permet de créer des maquettes numériques en 3D alimentées par un ensemble interopérable de paramètres réglementaires, environnementaux, techniques, budgétaires.
Une polyvalence technico-économique qui s’ouvre sur la relation commerciale : sachant manipuler et interpréter les résultats de calcul et de modélisation, il intervient sur les chantiers, attentif aux impacts financiers de ses préconisations in situ.
Il met à profit sa sensibilité commerciale et pédagogique lors des négociations et pour détecter de nouvelles opportunités via les places de marché sur Internet.
 

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac + 2/3 : BUT, BTS, licence professionnelle EEC (études et économie de la construction), diplôme d’études en architecture DEEA
  • Formation de niveau Bac + 5 : 
    • Master professionnel : EEC
    • Diplôme d’école d'ingénieurs généralistes ou spécialisées dans la construction 
    • Diplôme d’état d’architecte DESA
  • Qualification OPQTECC (organisme professionnel paritaire de qualification technique des économistes et coordonnateurs de la construction)

Durée d’expérience

Une expérience de 2 ans minimum est fréquemment exigée
Ce poste est ouvert aux jeunes diplômé.e.s ayant effectué des stages significatifs (chantier, études techniques)

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Excellentes connaissances des techniques de construction, modes opératoires TCE, matériaux, matériels
  • Bonnes connaissances en mathématiques (calcul, interprétation) 
  • Bonnes connaissances de la réglementation des marchés publics, privés 
  • Bonnes connaissances des normes (qualité, sécurité) et règlementations de la construction
  • Maîtrise des outils de gestion (Microsoft 365) 
  • Maîtrise des logiciels métier : processus BIM, chiffrage (Revit, Deviso, etc), CAO-DAO
  • Anglais professionnel

Aptitudes professionnelles

  • Goût des chiffres 
  • Sens du détail
  • Rigueur dans le recueil et le traitement de données  
  • Sens de l’écoute et de l communication
  • Pédagogie 
  • Capacités rédactionnelles
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Goût pour l'innovation
  • Travail en mode projet
  • Sens de la négociation
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Rémunération

Rémunération annuelle brut (fixe + variable) proposée dans les offres d'emploi : 80 %  sont comprises entre 30k€ et 49 k€  (moyenne 39 k€)

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Evolution professionnelle (P+1)

  • Chef de projets AMOA F/H
  • Ingénieur méthodes BTP F/H
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Evolution professionnelle (P-1)

  • Ingénieur méthodes BTP F/H