Ingénieur support des ventes F/H

L’ingénieur/l’ingénieure support des ventes a pour missions de former et d’apporter un support technique aux utilisateurs. Il/elle intervient aussi pour détecter et faire remonter à sa direction d’éventuels besoins clients et pour assurer une information technique sur des équipements développés par son entreprise.

Autres intitulés

  • Responsable support clients F-H
  • Chargé du support clients  F-H
  • Ingénieur d’application  F-H
  • Ingénieur support des ventes  F-H
  • Ingénieur support clients  F-H
  • Ingénieur support produits  F-H

MOTS CLEFS

  • Besoins techniques
  • Mise en service
  • Appels d’offres
  • Démonstration
  • Installation
icone user

Activités

Présentation des équipements développés par l’entreprise et intervenir en soutien technique à la force de vente

  • Assurer la présentation des produits, instruments et matériaux développés par l’entreprise en diffusant l’information auprès des professionnels.
  • Représenter l’entreprise à l’occasion de manifestations et événements spécifiques (congrès, salons…).
  • Identifier et analyser les besoins techniques émis par les clients au regard de leur démarche.
  • Participer à la rédaction de réponses aux appels d’offres sur la partie technique.

Formation des clients et les services à l’utilisation des équipements développés par l’entreprise

  • Présenter les produits, instruments et matériaux au personnel.
  • Faire la démonstration de leurs consignes d’utilisation (indications, contre-indications) et de leurs atouts professionnels.
  • Élaborer des supports de formation/démonstration/utilisation, à destination des prospects, des clients, et/ou du service commercial de sa propre entreprise.
  • Assurer et/ou organiser les installations d’équipement, pendant la phase d’essai et d’implantation, en prenant en compte les paramètres logistiques.
  • Assurer la mise en service des équipements sur site.
  • Rédiger des rapports d’installation.

Optimisation des équipements développés par l’entreprise

  • Garantir la performance du produit et dispenser des missions d’assistance technique auprès des clients.
  • Faire remonter aux équipes de maintenance toutes les remarques émises par les clients au moment des sessions de formation ou lors de la mise en service des appareils.
  • Participer à l’amélioration continue des produits.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Assurer une veille technique, scientifique et concurrentielle.
  • Participer à l’élaboration des dossiers relatifs aux procédures d’achat.
  • Prendre la mesure de la satisfaction clientèle.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

Certains/certaines ingénieurs/ingénieures support des ventes sont spécialisé(e)s sur un équipement. Dans ce cas, leur couverture géographique peut être assez large (la moitié du territoire national, voire la totalité de celui-ci ou encore des zones à l’international). À l’inverse, d’autres ingénieurs/ingénieures couvrent des périmètres moins vastes mais sont plus polyvalents au niveau des installations dont ils/elles ont la charge.

Selon les structures, les ingénieurs/ingénieures support des ventes peuvent être plus ou moins impliqué(e)s dans les procédures de négociation et de contractualisation des achats.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Responsable technique
  • Directeur/directrice technique
  • Directeur/directrice d’ingénierie
  • Directeur/directrice travaux
  • Directeur/directrice d’études

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Ce métier est né du besoin ressenti de disposer d’informations techniques (documentations, explications) précises et personnalisées sur les matériels qui sont manipulés au quotidien. Ce besoin qui a débouché sur une offre de formation (assimilable à du service) a été d’autant plus ressenti en France que la plupart des équipementiers en gros matériel, surtout dans le domaine médical, sont étrangers et que ces derniers n’ont eu l’obligation de publier des notices d’information et d’utilisation en français que relativement tardivement.

icone user

Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +5
    • Master spécialisé dans un domaine technique, scientifique, ou informatique
    • Diplôme d’école d’ingénieurs avec une spécialisation technique, scientifique et/ou informatique


Durée d’expérience

Ce poste requiert généralement un minimum de deux à trois ans d’expérience professionnelle.
 

icone user

Compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise des caractéristiques techniques des produits et leur utilisation
  • Bonnes connaissances générales liées au domaine d’application du produit ou du matériel de l’entreprise
  • Bonnes connaissances des normes sécuritaires liées à l’utilisation du produit et à l’environnement spécifiques du secteur d’activité de l’entreprise
  • Bonne connaissance de l’environnement réglementaire du secteur
  • Connaissance des techniques de vente et de négociation
  • Maîtrise des logiciels appliqués au secteur d’activité


Aptitudes professionnelles

  • Rigueur
  • Organisation
  • Qualités relationnelles
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Pédagogie
  • Adaptabilité
  • Appétence commerciale
  • Anticipation
  • Disponibilité
icone user

Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 33 k€ et 55 k€  (moyenne 43 k€)