Missions principales
Contribution à la stratégie de développement de l'enseigne
- Prendre connaissance des objectifs de développement définis par la direction générale.
- Analyser le potentiel de développement de nouveaux magasins en fonction de l'évaluation du marché, de la concurrence, du positionnement commercial de l'enseigne, des objectifs de maillage du territoire (niveau national ou région).
- Participer à l'élaboration du projet de développement de l'enseigne en lien et sous la responsabilité du directeur général ou du directeur du développement (selon le positionnement de la fonction).
- Contribuer à la définition des indicateurs de développement du réseau.
- Etablir le planning prévisionnel d'ouverture de franchises à trois mois, six mois et un an.
Prospection et sélection de candidats
- Prospecter pour trouver des candidats à la franchise (petites annonces dans les média spécialisés, participation à des foires, des salons et des évènements...).
- Analyser les candidatures au regard des profils et critères définis dans le cadre de la politique de développement de l'enseigne.
- Recevoir les candidats présélectionnés pour une présentation de l'enseigne (concept, culture d'entreprise, contrats de franchise...), tester leur motivation et valider leur profil au regard des critères définis par l'enseigne (compétences en gestion et en vente, profil psychologique, capacités financières...).
- Faire effectuer aux candidats un stage d'immersion dans des magasins existants.
- Valider ou participer à la validation des candidatures en lien avec sa hiérarchie.
Recherche d’emplacements
Si le candidat à la franchise est déjà identifié, il est associé à cette activité.
- Repérer des emplacements ou des locaux déjà existants pour les ouvertures, extensions ou relocalisations de magasins en tenant compte des critères d'emplacement définis par l'enseigne (centre commercial, centre-ville, rue piétonne...) et évaluer leur rentabilité.
- Effectuer des démarches pour recueillir des informations sur l'emplacement visé auprès des services municipaux, de la Direction Départementale de l'Equipement, etc.
- Identifier et contacter les aménageurs (publics et privés) et les acteurs de l'immobilier concernés (propriétaires, agences immobilières...).
- Négocier les conditions d'acquisition ou de location d'emplacements ou de locaux existants.
- Consulter le service juridique ou des prestataires juridiques extérieurs spécialisés pour valider le projet immobilier.
Montage du projet de franchise
- Piloter des études socio-économiques préalables soit en interne, soit par des prestataires externes (potentiel de chalandise, analyse de la concurrence...).
- Faire intervenir un architecte pour la construction et l'aménagement du nouveau magasin (réalisation de plans et de devis).
- Elaborer les projets de compte d'exploitation prévisionnel en collaboration avec le candidat franchisé.
- Préparer l'ensemble des documents nécessaires à la demande de financement auprès de la banque.
- Monter le dossier complet de faisabilité du projet.
- Valider le projet de candidature ou le soumettre pour validation économique et financière au comité de validation, sur la base des études préalables et documents de faisabilité.
Accompagnement du futur franchisé dans la réalisation de son projet
- Assister le futur franchisé lors de la signature des baux ou des actes de propriété du futur magasin et lors des demandes de financement bancaire (aide à la préparation des dossiers).
- Signer le contrat de franchise avec le candidat, qui prend alors le statut de franchisé.
- Suivre le futur franchisé lors des travaux d'aménagement (respect des engagements de devis et de délais), des premières commandes, du lancement de la publicité...
- Accompagner le franchisé jusqu'à l'ouverture du site.
- Evaluer le projet avec le franchisé après quelques mois de fonctionnement.
Suivi des indicateurs de développement du réseau
- Réaliser un tableau de bord de suivi des objectifs de développement définis par l'enseigne : nombre de contacts, nombre d'ouverture de nouvelles franchises, suivi budgétaire des dépenses (études diverses, frais engagés par les développeurs de franchise...).
- Assurer un reporting des indicateurs au directeur du réseau ou à la direction générale.
Missions éventuelles
- Dispenser des actions de formation dans des cursus "développement de franchise" ou en interne.
- Participer à des inaugurations de magasin, à des rencontres et des colloques sur la franchise avec d'autres franchiseurs.
Variabilité des activités
Les activités du responsable de développement de franchises varient selon…
Son niveau d'intervention :
S'il s'agit d'un directeur de développement au niveau siège, celui-ci doit encadrer et animer l'équipe de développeurs ; certains directeurs de développement de franchise conservent un territoire dans leurs attributions, si bien qu'ils ont une activité opérationnelle outre la politique et le pilotage du développement de l'enseigne.
La politique d'accompagnement du candidat à la franchise décidée par l'enseigne :
Par exemple certaines enseignes laissent à la responsabilité du futur franchisé la recherche de son emplacement, d'autres encadrent étroitement le candidat dans toutes ses démarches, et enfin certaines se positionnent comme un partenaire devant guider plutôt que faire.
Les activités du responsable de développement requièrent fréquemment des déplacements professionnels en France et/ou à l’étranger selon la nature du réseau.
Rattachement hiérarchique
- Directeur de réseau ou du développement F/H
- Directeur général F/H
- Directeur régional F/H
- Directeur d’enseigne F/H
Contexte et facteurs d’évolution du métier
La fonction a tendance à se complexifier avec l’évolution de la réglementation en matière de transition écologique qui doit être prise en compte dans les stratégies d’implantation commerciale dans les territoires.
Le développement du numérique permet l’accès à des outils comme le geomarketing, la geodata, qui permettent d’affiner et de fiabiliser l’analyse des projets : zonage, potentiel…
Dans un univers en progression, la concurrence entre franchiseurs s’intensifie d’autant que de grandes entreprises se lancent dans le développement de franchises pour accélérer leur croissance. Ce contexte concurrentiel a un impact sur la fonction qui implique de développer une très bonne connaissance de son territoire pour anticiper les futures implantations et une proactivité dans la prospection des candidats.