Contribution à la stratégie de développement de l'enseigne
- Prendre connaissance des objectifs de développement définis par la direction générale.
- Analyser le potentiel de développement de nouveaux magasins en fonction de l'évaluation du marché, de la concurrence, du positionnement commercial de l'enseigne, des objectifs de maillage du territoire (niveau national ou région).
- Participer à l'élaboration du projet de développement de l'enseigne en lien et sous la responsabilité du directeur général ou du directeur du développement (selon le positionnement de la fonction).
- Contribuer à la définition des indicateurs de développement du réseau.
- Etablir le planning prévisionnel d'ouverture de franchises à trois mois, six mois et un an.
Prospection et sélection de candidats
- Prospecter pour trouver des candidats à la franchise (petites annonces dans les média spécialisés, participation à des foires et des salons...).
- Analyser les candidatures au regard des profils et critères définis dans le cadre de la politique de développement de l'enseigne.
- Recevoir les candidats présélectionnés pour une présentation de l'enseigne (concept, culture d'entreprise, contrats de franchise...), tester leur motivation et valider leur profil au regard des critères définis par l'enseigne (compétences en gestion et en vente, profil psychologique, capacités financières...).
- Faire effectuer aux candidats un stage d'immersion dans des magasins existants.
- Valider ou participer à la validation des candidatures (en lien avec sa hiérarchie).
Recherche de sites de magasins
Si le candidat à la franchise est déjà identifié, il est associé à cette activité.
- Repérer des emplacements ou des locaux déjà existants pour les ouvertures, extensions ou relocalisations de magasins en tenant compte des critères d'emplacement définis par l'enseigne (centre commercial, centre-ville, rue piétonne...) et évaluer leur rentabilité.
- Effectuer des démarches pour recueillir des informations sur l'emplacement visé auprès des services municipaux, de la Direction Départementale de l'Equipement, etc.
- Identifier et contacter les aménageurs (publics et privés) et les acteurs de l'immobilier concernés (propriétaires, agences immobilières...).
- Négocier les conditions d'acquisition ou de location d'emplacements ou de locaux existants.
- Consulter le service juridique ou des prestataires juridiques extérieurs spécialisés pour valider le projet immobilier.
Montage du projet de franchise
- Faire réaliser des études socio-économiques préalables soit en interne, soit par des prestataires externes (potentiel de chalandise, analyse de la concurrence...).
- Faire intervenir un architecte pour la construction et l'aménagement du nouveau magasin (réalisation de plans et de devis).
- Elaborer les projets de compte d'exploitation prévisionnel en collaboration avec le candidat franchisé.
- Préparer l'ensemble des documents nécessaires à la demande de financement auprès de la banque.
- Monter le dossier complet de faisabilité du projet.
- Valider le projet de candidature ou le soumettre pour validation économique et financière au comité de validation, sur la base des études préalables et documents de faisabilité.
Accompagnement du futur franchisé dans la réalisation de son projet
- Assister le futur franchisé lors de la signature des baux ou des actes de propriété du futur magasin et lors des demandes de financement bancaire (aide à la préparation des dossiers).
- Signer le contrat de franchise avec le candidat, qui prend alors le statut de franchisé.
- Suivre le futur franchisé lors des travaux d'aménagement (respect des engagements de devis et de délais), des premières commandes, du lancement de la publicité...
- Accompagner le franchisé jusqu'à l'ouverture du magasin.
- Evaluer le projet avec le franchisé après quelques mois de fonctionnement.
Suivi des indicateurs de développement du réseau
- Réaliser un tableau de bord de suivi des objectifs de développement définis par l'enseigne : nombre de contacts, nombre d'ouverture de nouvelles franchises, suivi budgétaire des dépenses (études diverses, frais engagés par les développeurs de franchise...).
- Faire un reporting des indicateurs au directeur du réseau ou à la direction générale.
Activités éventuelles
Le responsable de développement de franchise peut dispenser des actions de formation dans des cursus "développement de franchise" ou en interne.
Il peut participer à des inaugurations de magasin, à des rencontres et des colloques sur la franchise avec d'autres franchiseurs.
Variabilité des activités
Les activités du responsable de développement de franchises varient selon…
L'organisation du siège et des différentes fonctions de l'enseigne :
Certains responsables de développement peuvent aussi avoir en charge l'animation du réseau.
Son niveau d'intervention :
S'il s'agit d'un directeur de développement au niveau siège, celui-ci doit encadrer et animer l'équipe de développeurs ; certains directeurs de développement de franchise conservent un territoire dans leurs attributions, si bien qu'ils ont une activité opérationnelle outre la politique et le pilotage du développement de l'enseigne.
La politique d'accompagnement du candidat à la franchise décidée par l'enseigne :
Par exemple certaines enseignes laissent à la responsabilité du futur franchisé la recherche de son emplacement, d'autres encadrent étroitement le candidat dans toutes ses démarches, et enfin certaines se positionnent comme un partenaire devant guider plutôt que faire.
Rattachement hiérarchique
- Directeur de réseau ou du développement
- Directeur général
- Directeur régional
Contexte et facteurs d’évolution du métier
La fonction a tendance à se complexifier avec la nécessité de suivre les évolutions des réglementations en matière d'urbanisme, d'immobilier, de commerce..., de prendre en compte les stratégies d'implantation commerciale des territoires ; cela a aussi pour effet de multiplier le nombre d'acteurs à consulter lors d'un projet d'ouverture de franchise.
Le développement des outils informatiques permet de collecter plus facilement via Internet les informations nécessaires aux études de marché ou à la faisabilité du projet (informations sur le territoire, la population, les projets de zones commerciales des collectivités locales, etc.).
Outre les aspects liés à la réglementation commerciale et à la concurrence, les enjeux liés à l'environnement et au développement durable doivent être mieux pris en compte dès les phases amont, car les autorisations commerciales ne sont aujourd'hui délivrées que si les projets intègrent ces facteurs. Le responsable de développement de franchise devra donc de plus en plus être sensibilisé aux problématiques de l'environnement, sociales et sociétales pour présenter des projets éligibles aux autorisations des pouvoirs publics.