Missions principales
Gestion de la relation client
- Assurer le suivi de vente et le conseil clientèle.
- Définir des engagements auprès des clients et des processus de communication.
- Gérer quotidiennement des prestataires.
- Informer les clients sur les nouveaux produits ou prestations de services.
- Recueillir les besoins exprimés par les clients.
- Mettre en place les outils, les budgets et les moyens (humains et techniques) nécessaires.
- Mettre en œuvre les opérations et processus d’amélioration de la relation client.
- Développer les canaux de contacts avec les clients.
- Élaborer le budget de la gestion de la relation client.
Suivi de la performance de service
- Élaborer et suivre les indicateurs de performance quantitatifs et qualitatifs.
- Réaliser des enquêtes de satisfaction.
- Réaliser des reportings de performance de la relation client.
- Analyser les indicateurs et mettre en place des actions correctives si nécessaire.
Management des équipes
- Assurer le recrutement des salariés.
- Organiser la formation continue des salariés (évolution de la gamme de produits et services, nouveaux outils).
- Encadrer les équipes et superviser la mise en œuvre des opérations.
- Gérer les plannings et les budgets.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice relation client
- Directeur/directrice marketing
Contexte et facteurs d’évolution du métier
La digitalisation a très nettement transformé les interactions entre les entreprises et leurs clients, et vice versa. Côté clients, sites internet et réseaux sociaux sont communément utilisés aujourd’hui pour s’informer sur les produits et services proposés à l’achat, pour les comparer, pour passer d’une marque à l’autre, d’un service à l’autre. Ils sont aussi fréquemment utilisés pour quiconque souhaite s’exprimer publiquement, en positif ou en négatif, sur son expérience de consommation. La réactivité des services de relation client est alors essentielle pour entretenir la satisfaction des clients qui se montrent toujours plus exigeants. Les entreprises appellent donc de plus en plus aujourd’hui, à une gestion efficace de la « multicanalité », c’est-à-dire à une relation client coordonnée sur l’ensemble de ses canaux de communication. Le/la responsable de la relation client doit donc avoir une bonne connaissance des technologies numériques existantes.
Les entreprises ont actuellement tendance à réduire leur réseau d’agences physiques pour diminuer les coûts qui leur sont attachés. Toutefois, la relation en face à face demeure un élément valorisé par les clients. Le rôle des responsables relation client est alors de déployer des processus de relation client qui allient une présence physique et une présence en ligne pour former un parcours client cohérent.
Un autre enjeu majeur pour les entreprises concerne la personnalisation de leurs services. Celle-ci passe désormais par une meilleure connaissance des clients. La constitution et l’usage de bases de données de type CRM (Customer Relationship Management), mixant à la fois des données transactionnelles et des données sociodémographiques sur les clients, ont cette ambition.
Les clients mieux informés sont aussi plus enclins à comparer les offres de produits et de service et à passer de l’une à l’autre. Le suivi de la qualité de la relation client doit permettre une fidélisation, enjeu majeur pour la relation client. La fidélisation peut donc passer à la fois par la création de lien social entre les clients (via le développement de communautés de consommateurs en ligne par exemple) et par une meilleure connaissance des clients, qui facilite la personnalisation de la relation.