Recrutement de cadre : des leviers pour gagner en efficacité
Quelle que soit la situation du marché de l'emploi cadre, les entreprises éprouvent des difficultés à pourvoir certains postes. Avec pour conséquence, des délais de recrutement qui s’allongent considérablement, des offres d'emploi republiées maintes fois et qui génèrent plus de doutes que d’envie, et des collaborateurs en surcharge de travail en attendant que leur futur collègue arrive.
Des recruteurs forcés à s’adapter face aux difficultés de recrutement
Savez-vous qu’après avoir publiés une offre d’emploi et confrontés au manque de candidatures, dans près de la moitié des cas, les recruteurs révisent leurs exigences, le plus souvent en termes d’expérience. Le ou la candidate embauchée, présente ainsi une expérience plus ou moins importante que celle initialement demandée, voire différente. Parfois, ce sont des profils juniors avec des stages de qualité qui leur ont permis d’acquérir des compétences doublés par une réelle mobilité géographique ou leur disponibilité immédiate qui ont achevé de les convaincre. Dans d’autres cas, ce sont des profils plus seniors. L’intérêt de l’expérience de ces candidats a largement primé au choix de la décision. De ce fait, ils ont alors réévalué à la hausse leur proposition de rémunération.
Les 5 leviers pour optimiser vos recrutements
- Bien connaître votre marché de l’emploi cadre est le préalable indispensable pour anticiper et pallier les difficultés de recrutement. Identifiez les éléments clés pour savoir les contraintes et enjeux auxquels vous serez confrontés.
- Envisagez, dès l’analyse du besoin, d’élargir, voire d’assouplir vos critères de recherche. Définissez clairement les compétences incontournables (compétences métiers, mais aussi relationnelles, comportementales) pour mener à bien les missions du poste. Identifiez aussi les compétences secondaires, qui peuvent s’avérer des atouts certes, mais pas fondamentaux pour la fonction.
- Soignez votre offre d’emploi diffusée sur votre site et sur les jobboards ; un cadre sur deux est recruté en ayant répondu à une annonce. Attractive et sélective, elle doit donner envie de vous rejoindre et permettre au candidat ou à la candidate de se projeter dans le poste et votre univers.
- Multipliez les canaux de sourcing de candidats. Examinez les candidatures spontanées ; actionnez votre réseau de relations personnelles et professionnelles ; soyez présents sur les réseaux sociaux, en particulier sur LinkedIn ; développez la cooptation au sein de votre entreprise.
- Proposez une rémunération en phase avec le marché de l’emploi et mentionnez-là dans votre offre d’emploi ; sur apec.fr, elle pourra alors bénéficier d’une meilleure visibilité avec la mention " OQA – offre qualifiée Apec ". Bien évaluer le salaire à allouer dès le départ vous permettra d’attirer les profils que vous convoitez.
Vous êtes désormais paré pour le recrutement de vos futurs cadres. Si vous souhaitez bénéficier de conseils spécifiques liés à votre secteur d’activité ou d’une prestation d’aide au recrutement, nous vous accompagnons sur chacun des leviers évoqués.
À propos de l’auteure
Laurence Doumba est responsable de centre Apec à Lyon. Elle accompagne les entreprises de la région lyonnaise dans leurs recrutements et la gestion des compétences. Entrée à l’Apec en 2008, elle est diplômée d’un master 2 de l’université de Paris-Panthéon Sorbonne en « RH, formation et développement des compétences ».