Apec.fr : comment rédiger votre offre d’emploi pour faire la différence auprès des candidats ?

Apec.fr : comment rédiger votre offre d’emploi pour faire la différence auprès des candidats ?
Maria-Elena Escudero

Publié le 05/09/2024
par Maria-Elena Escudero

L’offre d’emploi est l’outil incontournable si vous souhaitez pourvoir un emploi au sein de votre entreprise. Mais attention : l’important est de publier une annonce attractive, qui invite les candidates et candidats à se projeter dans le poste (et l’entreprise) et les incite à postuler. Alors ne négligez pas cet exercice, qui mérite du temps, de la méthode et le respect de certaines règles !

L'offre d'emploi : l'élément clé de votre processus de recrutement 

Vous le savez : l’offre d’emploi représente un outil extrêmement précieux, qui vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver rapidement le profil idéal. C’est d’autant plus vrai lorsque l’annonce est publiée sur apec.fr, qui constitue LE site de référence pour tous les cadres en recherche d’opportunités professionnelles : 1 cadre sur 4 consulte chaque mois apec.fr, et 15 000 nouveaux profils sont créés mensuellement ! En publiant votre offre sur la plateforme, vous avez donc la garantie d’une visibilité maximale (et gratuite) auprès d’un large vivier de cadres en recherche d’opportunités professionnelles. 

Créer une offre d’emploi sur apec.fr, c’est compliqué ? 

Je le dis souvent aux recruteurs que j’accompagne : la création d’une offre d’emploi sur apec.fr est un (quasi) jeu d’enfant ! Il s’agit d’un formulaire très simple à remplir, qui vous permet  de renseigner, pas à pas, toutes les informations utiles à vos futurs candidats, et surtout de ne rien oublier : intitulé du poste, type de contrat proposé, présentation de l’entreprise, description du poste, rémunération, description du profil recherché, lieu du poste, coordonnées de la personne en charge de recrutement… À chaque étape, des menus déroulants vous aiguillent dans vos réponses. Certaines fonctionnalités vous guident et vous conseillent. Par exemple, des statistiques vous donnent de premières informations sur le marché : offres similaires sur apec.fr, nombre de candidatures reçues en moyenne sur la fonction… Le système vous suggère également des compétences clés liées au poste que vous souhaitez pourvoir, ainsi qu’une sélection de profils, grâce à l’outil de « matching ».

Mes conseils pour une offre attractive, qui déclenchera les (bonnes) candidatures

Mon premier conseil : restez réaliste ! Le « mouton à cinq pattes » n’existant malheureusement pas, ne demandez pas l’impossible à vos potentiels candidats et candidates, que ce soit en matière de compétences ou de salaire. Pour ce qui est de la rémunération, ayez en tête que l’afficher permet de toucher plus de candidatures. En effet, les offres mentionnant un salaire ont en moyenne 22 % de candidatures en plus que celles qui n'en affichent pas. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser notre outil Datacadre ainsi que notre simulateur de salaire. Ils vous permettront de vous rendre compte de la réalité du marché, et de ne pas être totalement en dehors des fourchettes salariales pratiquées sur le marché et donc par vos concurrents.  

Pensez également à bien préciser dans l’offre d’emploi les modalités de votre processus de recrutement : combien d’entretiens, avec qui, sur quelle durée…  Cet effort de transparence sera très apprécié des candidates et candidats, et pourra faire la différence par rapport à d’autres offres d’emploi. Autre astuce pour vous différencier : à la fin de votre annonce, donnez des conseils pratiques pour permettre aux personnes intéressées d’optimiser leur candidature, et de préparer au mieux leurs entretiens. Ces conseils instaurent une relation de confiance et donnent une image bienveillante de votre entreprise. Veillez également au vocabulaire et aux formulations que vous employez : la personne recrutée ne sera pas « rattaché.e hiérarchiquement » à un manager ou à une manageuse, mais « travaillera en collaboration avec ». Le sens est le même, mais la façon de le formuler donnera peut-être davantage envie aux internautes de rejoindre vos équipes ! 

Enfin, vérifiez bien que votre annonce mentionne toutes les informations nécessaires à la prise de décision du candidat ou de la candidate. N’hésitez pas, pour cela, à consulter ma check-list de l’offre de l’emploi, qui vous permettra de ne rien oublier. Mais attention, même si votre annonce doit être complète, gare aux « listes à la Prévert » : le but n’est pas de TOUT dire, mais de mettre en avant les informations les plus valorisantes pour le poste et l’entreprise. Par exemple, il est inutile de préciser que vous proposez une mutuelle, sauf si elle est particulièrement intéressante, et prise en charge au-delà des 50 % obligatoires. De la même manière, ne vous contentez pas de mentionner une « politique de formation attractive » : précisez la régularité et les modalités de ces formations pour en faire un véritable argument auprès des cadres !

Précision, esprit de synthèse, empathie, pragmatisme… on le voit : la rédaction d’une offre d’emploi met en jeu de nombreuses qualités et nécessite un peu d’entraînement. Pour savoir si votre annonce est réussie, je donne souvent un dernier conseil simple mais efficace : une fois l’offre rédigée, demandez-vous si vous avez envie de postuler en la lisant. Si la réponse est oui, bravo, vous pouvez cliquer sur « Publier » !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à participer à l’atelier « Rédiger une offre d’emploi attractive » ou à prendre contact avec votre consultant ou consultante Apec. 

 

À propos de l’auteure :

Maria-Elena Escudero est consultante en développement professionnel au centre Apec de Cergy-Pontoise. Elle a d’abord été formatrice, avant d’entamer une réorientation professionnelle vers les métiers du recrutement. Conseillère client recrutement et sourcing à l’Apec de 2021 à 2024, elle a accompagné les entreprises dans leur stratégie de recrutement, de l'optimisation de l'offre jusqu'à la présélection des candidatures. Elle aide désormais les cadres en activité ou en recherche d'emploi, à toutes les étapes de leur évolution professionnelle. Enfin, Maria-Elena Escudero anime les comptes des réseaux sociaux nationaux de l’Apec.

Voir tous les avis de nos experts