Sourcing : comparez les pratiques des recruteurs

Un outil pour visualiser quels moyens sont utilisés pour recruter les cadres, par secteur d'activité et taille d'entreprise.

  • comparer les canaux de sourcing 
  • mieux connaître les pratiques de recrutement 
  • résultats immédiats

Comment les entreprises recrutent les cadres ? 

En 2022, trouver et attirer les compétences est resté un enjeu majeur pour les entreprises. Elles ont continué à déployer des stratégies de sourcing proactives. Les entreprises ont par ailleurs cherché à simplifier et assouplir les processus de recrutement. 

Dans ce contexte quel est le top des moyens de recrutement utilisés en 2022 par les entreprises ? 

  • au premier rang, la diffusion d'une offre d'emploi reste incontournable (84%),
  • suivi à égalité par les réseaux sociaux (73%) et le réseau de contacts (73%).

Le recours aux réseaux sociaux avait déjà fortement augmenté en 2021, et a continué de progresser cette année. Les entreprises l’utilisent principalement pour :

  • diffuser leurs offres d’emploi (68%),
  • approcher directement les candidats (54%).

Avec ces graphiques en datavision, vous pourrez identifier plus précisément les principaux moyens de sourcing et les méthodes de sélection utilisés :

  • pour les candidats, c'est une source utile d'information pour adapter leurs candidatures.
  • pour les entreprises, ce sont des données pour mesurer l'efficacité des canaux.


Les résultats sont issus de l'étude « Pratiques de recrutement des cadres – Édition 2023 » (depuis 2009, l'Apec interroge chaque année les entreprises sur leurs pratiques de recrutement externe). 
Ils sont calculés à partir d’une enquête téléphonique réalisée du 16 janvier au 13 février 2023 auprès de 1 150 entreprises* de 10 salariés et plus du secteur privé ayant recruté au moins un cadre au cours de l’année 2022.


* PME : 10 à 249 salariés et ETI-Grande Entreprise : 250 salariés et plus.