Fidélisation de la « Gen Z », mode d’emploi

Fidélisation de la « Gen Z », mode d’emploi
Nathalie Catala

Publié le 22/02/2024
par Nathalie Catala

Ultra-connectés, multitâches, en quête de liberté, de sens et d’expériences, les jeunes de la Génération Z (nés entre 1997 et 2010) arrivent progressivement sur le marché du travail et font souffler un vent de renouveau sur les entreprises. Le challenge pour les RH ? Décrypter les codes et les attentes de cette nouvelle génération pour réussir à la fidéliser au sein de votre entreprise. Suivez mes conseils pour renforcer l’engagement des « Gen Z » !

 

1/ Offrez des conditions de travail flexibles et du télétravail

Pendant quelques années, on a perçu l’aménagement et l’équipement des bureaux comme les arguments ultimes permettant d’attirer de jeunes collaborateurs et collaboratrices. Il convient aujourd’hui de tempérer l’importance de ces critères. En effet, les Gen Z privilégient désormais la flexibilité des horaires et la possibilité de télétravailler. Selon une enquête réalisée par International Workplace Group en mars 2023, 54 % des actifs 18-24 ans prévoient de s’adonner aux « tracances » (possibilité de travailler à distance tout en voyageant) cette année. 38 % des 18-35 ans connaissent le concept, nettement plus que la moyenne des salariés (27 %).

En quête d'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, les Gen Z souhaitent être libres de travailler quand ils veulent, où ils veulent, en fonction de contraintes réelles (clients, délais à respecter, etc.), et non en fonction de règles uniformes vues comme une contrainte excessive exercée par l’entreprise sur leur mode d’organisation. Conclusion : pour retenir ces talents, développez le télétravail, et faites de l’agilité et de l’autonomie des valeurs fortes de votre entreprise !


2/ Soignez votre onboarding

On sait que les premières semaines passées au sein de l’entreprise sont souvent décisives. Évidemment, la Gen Z ne fait pas exception, donc n’économisez pas vos efforts pour faire bonne impression dès l’embauche ! L’entreprise qui offre un parcours d’intégration tutorée, avec une montée en puissance co-pilotée par un manager et un tuteur ou une tutrice, a toutes les chances de voir sa jeune recrue s’épanouir dans son nouvel environnement, développer ses compétences et se sentir à l’aise à son poste. 
Un onboarding réussi passe aussi par la création de liens solides en interne. C’est évidemment vrai de toutes les générations, mais ce qui était auparavant un « nice to have » est devenu un « must have ». Une mauvaise ambiance de travail peut être totalement rédhibitoire pour les jeunes de la Génération Z. Selon une étude Mazars et OpinionWay, 56 % d’entre eux considèrent en effet l’ambiance de travail et les échanges avec les collègues comme des éléments déterminants pour aller travailler. 

Ne vous privez donc pas d’organiser régulièrement des événements sociaux, de mettre en place des programmes de mentorat intergénérationnels ou encore d’aménager des espaces de travail favorisant la communication ouverte ! Toutes ces initiatives contribueront à tisser des liens durables entre les membres de l'équipe, et à leur donner l’envie de rester.


3/ Développez les compétences de vos talents

Pour fidéliser les jeunes de la Génération Z, rien de mieux que de leur donner des opportunités d'apprentissage continu et des perspectives d'évolution de  carrière. Cette génération est curieuse, toujours en mouvement, habituée à traiter et assimiler un grand nombre d’informations en peu de temps. La transmission de compétence et la formation font d’ailleurs partie du top 3 de ce que ces jeunes attendent de leur manager. Alors capitalisez sur ces atouts, et faites-en sorte d’assouvir leur soif d’évolution ! Des programmes de formation adaptés, des mentors dédiés et des perspectives d'avancement claires contribuent à nourrir leur motivation. Parmi les opportunités de développement les plus attractives selon les jeunes figurent la possibilité de profiter d’un mentorat (71 %), l’accès à des cours en ligne (62 %), ou encore des collaborations avec des personnes performantes sur des projets précis (62 %). Quelle que soit la méthode choisie, sachez rester bienveillants devant les erreurs de la gen Z. Plus d'un tiers de « Z » réclame le droit à l'échec, selon une étude Mazars / Opinion Way. Valorisez le « test and learn » pour une montée en compétence indulgente et en douceur !


4/ Misez sur la technologie

La Génération Z a grandi avec le numérique et a développé un rapport particulier à l’image. Pour aller vite, on peut dire qu’elle est la génération de l’information visuelle (avec Instagram, Snapchat et TikTok) tandis que la génération Y était la génération de l'information textuelle (Facebook, Twitter). Une entreprise qui parle donc ce « langage » et utilise des outils avec lesquels les jeunes « Z » sont à l’aise (sans pour autant tomber dans le piège du « numérique à tout prix » et des effets de mode !) a donc toutes les chances de les séduire. Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à recourir au digital. Outils de communication collaboratifs, plateformes numériques pour la gestion des performances ou encore innovations technologiques au service du bien-être au travail sont autant de moyens de répondre à leurs attentes et de les fidéliser.


5/ Donnez-leur de la reconnaissance !

Peut-être plus que les autres, la génération Z a besoin de bénéficier régulièrement de retours constructifs sur son travail. Elle valorise la transparence et la communication ouverte. Les entreprises doivent donc mettre en place des mécanismes formels et informels qui célèbrent les réussites individuelles et collectives. Pensez peut-être à compléter la traditionnelle évaluation annuelle par des processus de feedback continus, au fil des projets et des collaborations, et n’oubliez pas l’évaluation 360° qui permet des retours plus objectifs, transparents et complets sur le travail des collaborateurs et collaboratrices.


La fidélisation du personnel de la Génération Z requiert donc une approche combinant flexibilité, développement des compétences, utilisation judicieuse de la technologie et reconnaissance. Les entreprises qui parviennent à créer un environnement de travail stimulant, inclusif et aligné sur les valeurs de cette génération bénéficieront d'une force de travail engagée, propice à la croissance durable de l'entreprise.

 


À propos de l’auteure : 

Nathalie Catala est consultante Relations Entreprises à l’Apec Occitanie. Après un parcours de plus de 12 ans dans la communication puis comme Chef d’entreprise pendant 15 ans, elle accompagne et conseille, aujourd’hui, les TPE-PME dans leurs recrutements en analysant leurs besoins et en les aidant à élaborer des stratégies RH pour attirer et fidéliser des talents, à travers notamment l’optimisation de leur process de recrutement, de leur stratégie de sourcing ou de leur marque employeur.
Nathalie anime également des ateliers et des matinales sur des thématiques RH à destination des professionnels RH, des managers et des chefs d’entreprises, et organise des événements de mise en relation entre les entreprises et les candidat.es.


 

Voir tous les avis de nos experts