Missions principales
Analyse et veille sur les systèmes de rémunération
-
Effectuer une veille sur les rémunérations pratiquées pour des métiers comparables, sur un environnement économique du même type et sur une zone géographique donnée.
- Réaliser et coordonner des études qualitatives et quantitatives, dites « enquêtes de rémunération », sur l’ensemble des populations ou spécifiques (notamment expatriés, impatriés).
- Comparer le montant et la structure des rémunérations pratiquées dans l’entreprise avec les données du marché.
- Analyser les écarts constatés par type de métiers, zone géographique ou région, niveau de classification (audit de rémunération).
- Proposer au comité de direction des scénarios d’ajustement selon la stratégie de l’entreprise.
- Effectuer des simulations sur l’évolution de la masse salariale (salaire de base, primes, bonus).
- Réaliser les matrices d’aide à la décision pour les managers et les RH.
Proposition d’une politique salariale
-
Être force de proposition auprès de la DG et l’éclairer sur l’évolution générale des packages, c’est-à-dire des enveloppes de rémunérations et de leurs structures : fixe, variable, individuelle et collective, rémunération différée (intéressement, participation, actionnariat et épargne salariale : PEE, Perco), avantages sociaux (retraite, prévoyance, frais de santé), avantages en nature (voiture, téléphone, ordinateur portable, chèques repas, indemnité de transport, aide au logement…).
- Proposer et faire valider par la DG et la DRH une politique innovante de rémunération afin de, sous contraintes de budget, fidéliser les effectifs, attirer de nouveaux talents, optimiser fiscalement les éléments de rémunération.
Conseil, mise en place et suivi de la politique salariale
-
Appuyer et conseiller les managers et les opérationnels dans le cadre de leurs décisions en matière de rémunération (recrutement, avancement, conditions d’expatriation [ce dernier point peut être géré par un autre service]).
- Mettre en place et suivre l’application de nouveaux systèmes de rémunération.
Activités éventuelles
-
Participer aux négociations annuelles obligatoires (NAO) et présenter les documents destinés aux instances représentatives du personnel.
- Manager une équipe de chargés d’études ou d’analystes des rémunérations et avantages.
Variabilité des missions
- En entreprise
- Au siège : il, elle veille à l’harmonisation de l’ensemble des rémunérations. Ses missions sont principalement stratégiques, il, elle dialogue à haut niveau avec la direction générale et la DRH. Il/elle coordonne ou encadre les cadres RH chargés de l’exécution de la politique salariale au niveau local.
- Par pays ou grande zone géographique : il/elle applique la politique salariale, réalise des études locales, la mise en place des dispositifs décidés au niveau du groupe. Il/elle peut participer à la définition des politiques et veille à leur applicabilité dans sa zone géographique. Il, elle peut disposer d’une marge de manœuvre pour mettre en place des dispositifs spécifiques à un pays.
- Plus rarement, ses responsabilités peuvent couvrir une famille de métiers pour l’ensemble des implantations géographiques.
- Le chargé ou la chargée analyste des rémunérations et avantages sociaux assiste son responsable. Il/elle a pour missions principales d’enquêter et de repérer les écarts de rémunération par rapport à la concurrence. Il/elle effectue des études quantitatives, des analyses comparatives par familles de métiers et des projections sur l’évolution prévisible des primes.
- À côté de ses attributions centrées sur la rémunération, il, elle peut occuper d’autres fonctions de spécialiste (comme la mobilité des cadres, la gestion des potentiels, la gestion des populations expatriées et/ou impatriées).
- Il ou elle peut exercer, dans les petites structures, en tant que RRH pour une population donnée, chargé(e) notamment de la mobilité internationale.
- Dans le conseil
- La fonction est généralement de nature plus technique que dans les entreprises. Auprès des DRH, les consultants analysent et préconisent des solutions adaptées, sur tous les aspects de la politique salariale. Le plus souvent, ces experts sont mandatés par leurs homologues en entreprise pour réaliser des études spécifiques quantitatives et parfois qualitatives (benchmark de la concurrence, simulations…).
Contexte et facteurs d'évolution du métier
La crise, les restrictions budgétaires et la concurrence (notamment « la guerre des talents ») ont modifié les politiques de rémunération des entreprises. Le/la responsable rémunérations et avantages sociaux est soumis au contrôle et à la réduction des coûts salariaux.
Avec la mise en œuvre de la négociation annuelle obligatoire (NAO), son rôle au sein de la DRH et auprès des IRP s’est renforcé. Il/elle est chargé(e) de fournir les données nécessaires au déroulement des négociations. Il/elle leur apporte les éléments de la politique salariale.
Depuis la loi Avenir professionnel de septembre 2018, qui a créé et mis en place l’index de l’égalité femmes-hommes, afin de supprimer ces inégalités entre les femmes et hommes dans le monde du travail, le/la responsable rémunération doit non seulement fournir les données permettant de calculer annuellement l’index, mais également veiller à ce que les dispositions légales soient optimisées ; en effet, les entreprises qui reçoivent une note inférieure à 75/100 doivent prendre des mesures sous peine d’amendes. Les entreprises qui obtiennent de bons scores publient leur résultat et valorisent cet aspect pour soigner leur marque employeur.
Par ailleurs, à compter de 2020, la mise en place de la participation est obligatoire pour les entreprises d’au moins cinquante salariés. Si l’entreprise n’en est pas dotée, elle doit négocier en parallèle la mise en place d’un plan d’épargne d’entreprise afin d’y affecter tout ou partie de la participation distribuée. D’autres dispositifs, tels que l’intéressement ou la mise en place de plans d’épargne retraite, peuvent faire l’objet de négociations qui font partie du champ de compétence du/de la responsable rémunération.
Rattachement hiérarchique
- DRH
- Directeur/directrice compensation and benefits
- Manager d’activité compensation and benefits