Missions principales
Piloter la stratégie de data-management
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Animer la gouvernance opérationnelle des données.
- Organiser la stratégie de collecte des données qu’elles soient proprement internes à l’entreprise ou qu’elles appartiennent à des fournisseurs, clients, partenaires. Le cas échéant, impulser des stratégies d’achat auprès des fournisseurs de données.
- Permettre aux différentes directions et différents services de l’entreprise d’accéder à ces données.
- Assurer la vulgarisation et la promotion de la stratégie en matière de données de l’entreprise.
Assurer la qualité, la fiabilité et la cartographie des données
- Structurer, cartographier et normaliser les données utiles au positionnement stratégique de l’entreprise, en s’appuyant sur des modèles et systèmes d’intelligence économique.
- Garantir la qualité des données, en assurer la fiabilité et la cohérence.
- Auditer les processus de sécurisation des données du point de vue technique et organisationnel.
- Assurer la maîtrise du cycle de vie de la donnée ainsi que la capitalisation des cas d’usages.
- Contrôler le bon usage de la donnée au vu des différentes réglementations.
- Assurer une veille permanente sur les évolutions technologiques et l’état de l’art dans ce domaine.
Variabilité des missions
Le/la chief data officer est en charge du cycle de vie des données de l’entreprise. Il/elle doit avoir une vision d’ensemble des données de l’entreprise et de leur cycle de vie. Ce métier se retrouve dans toutes les entreprises utilisatrices de grande quantité de données, et ce dans de nombreux secteurs (commerce, industrie…). Le/la chief data officer se doit de bien connaitre les enjeux sectoriels et stratégiques de l’entreprise dans lequel il/elle travaille. Dans les petites entreprises, le rôle de chief data officer et de data manager sont particulièrement entremêlé et le/la chief data officer puisqu’il/elle est alors le seul, au sein de son entreprise, à s’occuper de la gouvernance de la donnée.
Dans certains secteurs, les data managers ont des rôles plus techniques que stratégiques. Dans les études biostatistiques ou de géoscience, les data managers sont par exemple en charge de veiller à la fiabilisation d’une ou plusieurs bases de données.
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Aujourd’hui, avec l’afflux massif de données, les entreprises se voient offrir des opportunités nouvelles, et ce, quel que soit leur secteur d’activité. Les données sont ainsi incontournables pour piloter la satisfaction client, les services après-vente, la gestion des fraudes. L’implémentation de plus en plus régulière de capteurs dans les outils de production permet également de prédire des pannes ou d’automatiser les processus industriels. Certaines entreprises s’orientent vers des organisations dites data centric, avec la constitution d’équipe et/ou mobilisation de compétences techniques dédiées et valorisent la dissémination de la culture des données.
Le/la chief data officer a alors un rôle stratégique puisque c’est lui/elle qui organise, normalise et sécurise la gestion des données au sein de l’entreprise. Avec le développement du big data et des projets de gouvernance des données au sein des entreprises, le métier de chief data officer est un métier de plus en plus demandé et qui demande des compétences diverses (règlementaires, techniques, organisationnelles).
Rattachement hiérarchique
- Responsable de la maîtrise d’ouvrage (MOA)
- Responsable des achats
- Directeur/directrice de la transformation digitale