Missions principales
Définition des méthodes de recueil et collecte des données
- Définir les variables à mesurer avec les commanditaires/spécialistes du domaine étudié.
- Définir et être référent des méthodologies de passation, d’extraction, de vérification et d’analyse de données (définition des méthodologies, contrôle de leur application et définition des critères d’analyse).
- Mettre en place une équipe pour recueillir les informations recherchées selon la méthodologie choisie.
- Élaborer un questionnaire ou une grille d’évaluation.
Traitement des données
- Choisir les méthodes statistiques permettant de rendre les données collectées les plus pertinentes possibles.
- Réaliser ou participer à l’exploitation et à l’analyse des données.
- Effectuer une modélisation via des logiciels informatiques, déterminer le nombre d’observations et de paramètres indispensables pour garantir la fiabilité des conclusions avec un niveau de certitude raisonnable.
- Traduire les données en indicateurs (tableaux, graphiques, courbes et autres représentations graphiques).
Interprétation et communication des résultats
- Rédiger les résultats des études statistiques via des synthèses (études, rapports, communications, notes, bulletins, etc.).
- Établir des prévisions, des évaluations.
- Présenter une synthèse des résultats au commanditaire de l’étude/décideur.
- Expliquer ces résultats et préciser les précautions à prendre concernant le niveau d’incertitude (intervalle de confiance) à considérer dans l’analyse des résultats.
- Établir des recommandations, des conseils, des perspectives.
- Collaborer avec les différentes directions pour accompagner la compréhension des analyses et le déploiement des solutions.
- Vérifier et adapter les outils et les méthodes utilisés pour optimiser les résultats futurs souhaités et les évolutions de l’activité.
Missions éventuelles
- Assurer la maintenance des bases de données.
- Participer à la valorisation des analyses statistiques effectuées : communication (publications, réseaux sociaux, présentations orales en interne ou en externe, etc.).
- Former les personnes en charge du recueil des données pour assurer une plus grande fiabilité des résultats.
Variabilité des activités
Le/la statisticien/statisticienne exerce dans des domaines d’activité très variés : économie, finances, démographie, industrie, banque, médias…, dans la mesure où la quasi-totalité des secteurs ont besoin d’études statistiques qui permettent de mieux comprendre les résultats et les évolutions chiffrées d’un produit, d’une activité ou d’un service.
Pour exemple, dans le secteur de la consommation, le/la statisticien/statisticienne est en charge d’études à visée commerciale. Dans le domaine de la communication, de la banque ou de la finance, il/elle est un/une spécialiste des bases de données et du big data. Le métier d’actuaire, lui, est une spécialité des statistiques appliquée au monde des assurances. Dans l’industrie pharmaceutique, où on le/la retrouve sous l’appellation de « biostatisticien/biostatisticienne », il/elle encadre les essais cliniques d’un médicament. Le/la statisticien/statisticienne est présent(e) également en géomarketing, un métier à la croisée du marketing, des statistiques et de l’information géographique : il/elle a alors pour mission d’analyser le comportement des individus économiques (clients et commerces) sur un espace géographique donné.
Généralement rattaché(e) à un département, à une direction des études ou à une cellule de prospective, le/la statisticien/statisticienne peut travailler dans différents environnements : instituts ou organismes d’études, grandes entreprises, secteur public ou parapublic, secteur associatif…
Rattachement hiérarchique
- Directeur général/directrice générale
- Directeur/directrice des études
- Directeur/directrice du pilotage
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Outre les postes traditionnels au sein de la statistique publique et notamment au sein de l’Insee, l’apparition croissante de nouvelles sources d’information (réseaux sociaux, enquêtes d’opinion, CRM, etc.) produit des volumes de données importantes qu’il faut analyser, qui ouvrent de larges perspectives de traitement aux statisticiens/statisticiennes. La place de la statistique en entreprise ne cesse de se développer tout autant dans les domaines où elle était déjà présente que dans des champs nouveaux d’application.
Les débouchés pour les statisticiens/statisticiennes sont nombreux. Parmi ceux-ci, la banque et l’assurance sont les plus porteurs. Il convient aussi de souligner le poids important et grandissant des opportunités offertes par le domaine de la santé et notamment dans le secteur pharmaceutique et des biotechnologies (recherche médicale, imagerie, prévision, etc.).
Afin de renforcer leurs compétences, les statisticiens/statisticiennes sont amené(e)s à se former au développement et à la gestion de projet.