Missions principales
Veille internationale économique et financière
-
Assurer une veille permanente de l’actualité géopolitique et économique mondiale.
- Traiter, en temps réel et en continu, les données du marché financier, suivre les cours des valeurs, analyser leurs courbes d’évolution (prix, mouvements).
- Exploiter les indices boursiers de référence et leurs variations.
- Consulter les équipes d’économistes, d’analystes (business, financiers), de prévisionnistes, afin d’identifier les meilleures cotations.
- Évaluer les impacts des risques sur les actifs des clients, estimer leurs niveaux de volatilité susceptibles de réduire leur valeur.
Réalisation de cotations
-
Traiter les demandes de cotation de titres ou de devises, émanant des clients ou des vendeurs Sales.
- Négocier et fixer le pricing (prix d'achat ou de vente), selon différents paramètres (offre-demande, évolution des cours, historique des transactions, données géopolitiques).
- Communiquer les cotations aux vendeurs, leur apporter un soutien technique.
- Émettre, pour les vendeurs, des ordres d'achat de placement ou de vente de valeurs.
Relations sur le marché interbancaire
-
Communiquer avec les autres banques de la place et les intermédiaires financiers (société de gestion d’actifs ou de courtage, gérant de fortune) pour connaître leurs cotations.
- Élaborer des offres de cotation pour échanger des achats et des ventes d’actifs en fonction des spécificités de leurs portefeuilles respectifs.
- Effectuer des présentations marché auprès de leurs homologues et de leurs clients.
Optimisation du portefeuille d’actifs
-
Maintenir l'équilibre et la dynamique du portefeuille en respectant les limites autorisées.
- Collaborer étroitement avec les membres du desk pour partager des informations et des idées.
- Mettre en œuvre des stratégies de trading (couverture, placement, spéculation) pour optimiser les profits et maîtriser les risques.
- Assurer la conformité règlementaire et aux meilleures pratiques best practices.
- Effectuer un reporting permanent et des rapports de gestion, en liaison avec le middle office.
Activités éventuelles
-
Co-concevoir des produits destinés au marché boursier : introduction en bourse, émission d'emprunt obligataire.
- Participer à des projets de développement : extension du périmètre, outils de trading et de monitoring, modes opératoires, procédures.
- Contribuer à l’élaboration de supports techniques et commerciaux.
Variabilité des missions
Plusieurs facteurs déterminent le périmètre d’action.
- Le portefeuille couvre 5 marchés, de gros et de détail, classés et identifiés selon la nature des risques, notamment de contrepartie, auxquels les prix sont liés : change (Forex) où s'échangent des devises (on y trouve souvent des traders débutants), taux d'intérêt (marché de la dette, le plus technique mathématiquement, où exercent généralement des ingénieurs), crédit (et ses dérivés), actions/equity (liées aux activités des entreprises), matières premières/commodities.
De ce fait, les stratégies d'investissement et le choix des instruments financiers répondent à plusieurs approches : la couverture de risque, l'arbitrage, la spéculation.
Sur le marché primaire : le Trader effectue l’émission de titres pour une introduction en bourse, une augmentation de capital, une vente de titres de créance, à la demande des clients.
Sur le marché secondaire : le Trader d’exécution les négocie en Bourse, une fois l’émission terminée. - Les activités sont déterminées par 2 catégories de produits financiers : de base/vanille ou structurés/exotiques.
Le Market maker propose en permanence et cote lui-même des produits de base à l’achat et à la vente pour assurer la liquidité des titres. Généralement les jeunes recrues débutent à ce poste.
Le Trader de produits vanille tend à spéculer sur ce marché, il en tire une grande partie des profits. C’est fréquemment un jeune autodidacte, formé par la banque à ses propres modèles.
Le Trader de produits structurés est un gestionnaire du risque, expérimenté ou jeune diplômé des grandes écoles pour répondre à des besoins sur-mesure.
Le Proprietary trader (Prop trader), pur spéculateur, exerce un métier à haut risque, extrêmement bien rémunéré dans une société de gestion d’actifs. - Le Trader travaille pour une banque privée de détail, d’investissement ou d’affaires, une société de gestion d’actifs ou de bourse, un gérant de fortune.
Les clients « demandeurs-vendeurs » de valeurs (titres, autres instruments financiers) sont des entreprises, l’État, des collectivités publiques, en recherche de financements pour assurer leur développement.
Auprès des « offreurs-acheteurs » d’actifs financiers, il agit en compte propre ou pour le compte de tiers : investisseurs institutionnels (compagnies d'assurance, gérants de fonds/asset managers, caisses de retraite et fonds de pension, institutions financières), entreprises ayant un excédent de trésorerie, grandes fortunes.
Rattachement hiérarchique
- Responsable de la salle de marché F/H
- Responsable du desk F/H
Contexte et facteurs d'évolution
-
En salle de marché : le Trader exerce en liaison avec les autres opérateurs de marché en front office (Vendeur/Sales, Banquier conseil, Responsable de clientèle, Originateur/Arrangeur, Analyste, Structureur) et avec le middle office, le back office et les équipes Risque et Conformité.
Ses opérations sont contrôlées par plusieurs dispositifs : AMF Autorité des marchés financiers (certification obligatoire), TRACFIN Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins), pour répondre à la LSF (loi de sécurité financière), aux accords de Bâle, et aux bonnes pratiques.
La part majeure de son travail consiste à lire et trier des informations livrées en continu sur des écrans et à les interpréter à partir d’observations des tendances et de raisonnements intuitifs qui alimentent le pricing.
Une moindre part de ses activités concerne la cotation, réalisée avec une spreadsheet sur Python dans Excel. - L’automatisation des opérations : en s'aidant des modèles et outils construits avec les analystes quantitatifs « quant », les traitements sont effectués de plus en plus par des automates de trading capables de collecter rapidement l'information et en même temps de réagir en temps réel (envoi des ordres sur le marché), avec un minimum voire aucune intervention manuelle.
Des logiciels de suivi des portefeuilles et des ordres font l’objet actuellement de lourds investissements. - Finance classique et finance durable : des critères extra financiers sont désormais intégrés dans les analyses de rentabilité à long terme. L’ISR investissement socialement responsable devient un critère de sélection des instruments financiers, de même que les paramètres ESG environnementaux, sociétaux et de gouvernance.
- Un talent spécifique au Trader : comprendre le marché financier et prévoir ses réactions implique une double capacité à traiter des questions économiques et techniques.
Certains traders réputés auprès des clients lancent leur propre fonds d'investissement, avec un important apport en capitaux propres. Évoluer hors la salle de marché est généralement long à concrétiser du fait de l’hyperspécialisation du métier qui demeure ouvert aux autodidactes.