Missions principales
Application des règles de conformité
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Participer à l’établissement d’un programme d’éthique, de conformité et de prévention des risques.
- Traduire les dispositions réglementaires de conformité dans les normes, les outils et les procédures internes.
- Analyser les zones de vulnérabilité et les risques de non-conformité financiers, juridiques, environnementaux, réputationnels, opérationnels (erreur, fraude, corruption…).
- Élaborer et actualiser la cartographie des risques, identifier les points de contrôle.
Accompagnement et formation des opérationnels
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Sensibiliser et former les managers et les opérationnels aux problématiques de conformité, de contrôle interne et de risques associés.
- Conseiller, en lien avec le département juridique, les opérationnels sur l’application des lois, règlementations, normes et règles spécifiques au secteur bancaire et au métier exercé.
Mise en œuvre du contrôle interne
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Contrôler l'application des procédures compliance, mettre à jour le plan annuel de contrôles.
- Participer à l’amélioration des processus de gouvernance et des méthodologies métier.
- Préparer des avis de conformité sur les nouveaux produits ou services.
- Participer aux enquêtes et aux inspections des autorités de tutelle.
- Traiter au quotidien les urgences, exercer le droit d’alerte.
Suivi des plans de mise en conformité
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Définir les points d’amélioration, piloter les plans de remédiation.
- Participer à la validation des rapports de conformité des différentes entités.
- Rédiger les états réglementaires et les rapports (conformité, audit, due-diligence…).
- Assurer une veille prudentielle, concurrentielle (bonnes pratiques de la profession), actualiser les normes et les règles internes.
Activités éventuelles
- Exercer le rôle de correspondant Tracfin auprès de la Banque de France (lutte anti-blanchiment).
- Collaborer aux projets transverses de la maîtrise d’ouvrage (automatisation du contrôle interne).
- Participer à des réunions nationales et internationales, avec des pairs internes ou externes.
- Animer une petite équipe.
Variabilité des missions
- Selon un domaine pointu, se spécialiser : système d’information, comptabilité bancaire, opérations de marchés, données personnelles...
- Selon la taille du groupe ou son organisation : en front, middle, back office, cumuler la gestion de la conformité, de la déontologie et le contrôle interne, contrôler en permanence ou périodiquement.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/Responsable conformité bancaire F/H
- Directeur/Responsable contrôle permanent F/H
- Directeur/Responsable conformité et risques opérationnels F/H
- Directeur/Responsable contrôle interne F/H
Contexte et facteurs d'évolution du métier
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La banque universelle comprend 5 activités (détail, privée, financement-investissement, gestion d’actifs, titres) contrôlées par des autorités de surveillance et de régulation.
Le millefeuille réglementaire et la judiciarisation sociale et économique ont donné un essor à ce métier jeune. La déontologie (culture de l’éthique et de l’exemplarité professionnelle) en est devenue une composante significative, notamment pour protéger les droits du client. - Le contrôle de conformité porte sur différents types de risques : insécurité financière, évasion fiscale, blanchiment de capitaux, financement du terrorisme. Depuis 2019, le risque environnemental impose l’application de la taxonomie verte et la promotion de produits écoresponsables (Pacte vert européen).
- Les procédures compliance tendent à se généraliser, comme KYC know your customer et AML anti-money laundering, étendues aux risques tiers (fournisseurs, prestataires, sous-traitants), ou comme la due diligence, appliquée aux transactions d’investissement, ou encore l’alerte interne professionnelle, récemment réglementée.
- Des compétences renforcées : numériques (optimiser le contenu digital), juridiques (connaître les réglementations), pratiques bancaires (comprendre les métiers), relationnelles et collaboratives (mieux dialoguer avec les métiers du front office, middle, back office).
Les technologies digitales sont mises en œuvre pour détecter et prévenir le risque : l’analyse de données (data analytics) et l’informatique décisionnelle (business intelligence) accompagnent l’évolution de la conformité 3.0 intégrée grâce à l’intelligence artificielle, la blockchain, le machine learning (apprentissage automatique prédictif d’un risque), le web sémantique.
L’automatisation (production de reportings réglementaires) et la mutualisation du processus conformité visent à harmoniser les systèmes de décision (gouvernance, management) avec les processus métier, pour une meilleure transparence et une plus forte contribution des opérationnels.