Missions principales
Identification et définition des sujets d'études
- Effectuer une veille permanente sur tous les sujets liés à l'activité de l'entreprise : évolution du tissu local, national ou international, mouvements concurrentiels, analyse du cadre réglementaire...
- Centraliser les demandes d'informations ou d'études émanant des directions opérationnelles/métiers de l'entreprise.
- Identifier ou proposer des sujets d'études stratégiques permettant d'anticiper ou de répondre aux besoins de l'entreprise.
- Définir précisément la problématique et les enjeux.
- Proposer des méthodologies adaptées : étude qualitative et/ou quantitative, recours à des prestataires et/ou des partenaires, délais, budgets, mode de diffusion finale de l'information...
Conception et mise en œuvre des dispositifs d’études
- Proposer des méthodologies adaptées aux problématiques et à la cible : étude qualitative et/ou quantitative, recours à des prestataires et/ou des partenaires, délais, budgets, mode de diffusion finale de l'information...
- Planifier, organiser et coordonner les différentes phases / étapes des études.
- Recueillir l'ensemble des ressources documentaires utiles à la mise en place de l'étude : ouvrages, web, articles...
- Extraire ou faire extraire l'ensemble des données qualitatives ou quantitatives contenues au sein des bases de données de l'entreprise.
- Recueillir par soi-même ou suivre les relations avec les prestataires en charge de réunir les données/informations nécessaires à la bonne production de l'étude : administration des questionnaires, constitution d'une base de données...
Analyse des résultats et rédaction du rapport
- Étudier l'ensemble des informations recueillies et valider leur contenu (fiabilité de l'information, intérêt par rapport à l'étude, recoupement entre les différentes sources d'informations...).
- Manipuler et synthétiser les informations afin d'en extraire les matériaux nécessaires à la production d'études et/ou de synthèses.
- Dégager des tendances et mettre en évidence les différents facteurs et/ou indicateurs qui permettront une analyse.
- Élaborer des indicateurs statistiques qui permettront de suivre les évolutions régulières du sujet étudié.
- Structurer l’analyse et rédiger le support d’analyse.
Communication et accompagnement à l’appropriation des résultats
- Effectuer un diagnostic précis et interpréter les informations clés en termes d'analyse et de recommandations stratégiques pour l'entreprise.
- Mettre en forme l'ensemble de l'étude afin de la communiquer en interne par voie écrite et/ou orale.
- Assurer la rédaction des études, articles, recommandations…
- Concevoir les présentations en intégrant la dimension datavisualisation.
- Valider la bonne compréhension de l'étude auprès des différents interlocuteurs internes et les accompagner dans la réflexion avant mise en action.
Missions éventuelles
- Communiquer en externe ses travaux d'études dans le cadre de publications, de conférences ou de rédaction d'articles.
- Fournir à l'entreprise des outils d'aide à la décision qui permettront de suivre régulièrement des indicateurs importants pour l'entreprise et d'établir des prévisions sur l'activité et/ou le marché.
- Intervenir sur des phases commerciales, d'avant-vente ou d'après-vente : participation à une réponse à appel d'offre, présentation de conclusions/recommandations directement au client final.
- Réaliser des missions de recherche de financements et/ou de subventions. Dans ce cas, il/elle peut assurer le montage des dossiers de financement et en assurer le suivi.
- Contribuer à la communication digitale de l’entreprise (réseaux sociaux et/ou site internet).
Variabilité des activités
L'activité du chargé d'études socio-économiques varie selon le type de structure dans laquelle il évolue :
- En institut d’études et de sondage : il intervient en amont sur la définition des méthodologies, la conception du dispositif et le suivi de la logistique de l’étude, et dans la plupart des cas sur le brief des enquêteurs qui vont procéder au sondage. L'étude peut avoir une vocation privée (client entreprise, organisme public) ou publique (commanditée par les médias dans le cadre de sondage politique par exemple).
- Au sein d'un organisme public ou institutionnel, les études vont faire l'objet de communications officielles de la part de l'organisme, et/ou conditionner en partie les actions de l'Etat en direction d'un secteur d'activité. Les données et les études sont intégralement produits par l'organisme et les effectifs du département études peuvent être relativement importants et spécialisés.
- Au sein d'une collectivité territoriale, les études vont servir à la fois d'observatoire et de guide pour l'action au sein d'une commune, d'un département ou d'une région : études d’impact, évaluation de politiques publiques, etc. Les sujets développés peuvent concerner aussi bien l'urbanisme, l'aménagement du territoire que la sécurité, les transports... Les chargés d'études sont relativement polyvalents et peuvent intervenir sur tout type de sujet pour le compte de la collectivité territoriale.
- En cabinet de conseil : le chargé d'études socio-économiques fait souvent figure d'expert interne spécialisé sur un ou plusieurs sujets. Il intervient davantage en contact direct avec les clients finaux (en amont ou en aval de la commercialisation de la prestation).
- En entreprise, le chargé d'études socio-économiques intervient principalement au sein de grands groupes et sur des sujets multiples. Il peut avoir une culture marketing, commerciale, recherche et développement, internationale etc.
Par ailleurs, un chargé d'études socio-économiques peut, selon les besoins de l'entreprise et son propre profil, être spécialisé sur des études qualitatives ou quantitatives
- Chargé d'études qualitatives : il s'agit de collecter et d'analyser des informations recueillies lors d'entretiens en face à face, en groupe, en situation ou sur la base d'analyses documentaires ou desk research.
- Chargé d'études quantitatives : les données exploitées sont exclusivement chiffrées. L'économétrie, les mathématiques ou les statistiques sont des spécialisations souvent exigées pour ce type de poste.
Selon le statut et la politique de l'entreprise (ou de l'organisme), il pourra communiquer en externe avec autonomie (parfois en son nom) ou sous contrôle de l'entreprise.
Contexte et facteurs d’évolution du métier
La transformation numérique en favorisant le développement de nouveaux outils a modifié les pratiques professionnelles et par là-même les compétences attendues.
Le développement de la data, en particulier l’open data qui rend accessible l’information à tous donc ouvre les possibilités aux professionnels des études mais les concerne également lorsqu’ils exercent dans structures qui elles-mêmes diffusent leur données en open data. Ils peuvent alors se trouver en première ligne pour préparer et traiter ces données avant leur diffusion.
Les outils statistiques sont devenus à la fois plus puissants et plus répandus et nécessitent assez fréquemment des compétences en programmation (R, Python). Ils s’enrichissent en outre de fonctionnalités qui sans être nouvelles sont plus accessibles et s’appuient pour certains sur l’intelligence artificielle (IA) : analyse textuelle, SIG / cartographie.
Les évolutions technologiques ont également modifié les techniques de recueil et d’interrogation. Les réseaux sociaux permettent de diversifier le sourcing de populations spécifiques et qualifiées. Quant aux études qualitatives, le développement des animations en ligne visio / à distance s’est accéléré avec la crise sanitaire.
Au-delà de l’adaptation et des possibilités offertes par des nouveaux outils il est fréquemment demandé aux chargés d’études d’être très à l’écoute de leurs clients internes ou externes afin que les recommandations qu’ils élaborent à l’issue des études soient de plus en plus une orientation / vocation opérationnelle.
Rattachement hiérarchique
- Responsable études F/H
- Chef de projet R&D F/H
- Directeur des études F/H
- Directeur de département (en cabinet conseil ou institut d'études) F/H