Missions principales
Élaboration du programme immobilier
- Coordonner une étude de faisabilité avec la MOE : règles d’urbanisme, études de marché et de rentabilité de la zone foncière, diagnostics techniques, plan prévisionnel de financement du projet.
- Piloter les études d’avant-projet de la MOE pour confirmer la faisabilité technique, réglementaire et budgétaire de l’opération.
- Présenter les études au MOA ou au comité d’engagement pour valider le projet et signature d’une promesse.
- Concevoir le programme immobilier, estimer le budget, élaborer le planning prévisionnel des travaux.
Montage opérationnel
- Conseiller le MOA sur le choix des intervenants, dans la signature des contrats de marchés.
- Consulter et constituer l’équipe de MOE, coordonner leurs activités.
- Participer aux demandes d’autorisations administratives, à l’élaboration du dossier juridique (documents contractuels et techniques), traiter les éventuels recours (contestations).
- Participer à la rédaction du dossier de consultation des entreprises DCE, gérer les appels d’offres, négocier sur divers points techniques et sur les délais.
Suivi technique des travaux
- Participer aux opérations en phase chantier, veiller au respect des délais.
- Superviser la pré-livraison des chantiers (levée des réserves).
- Suivre leur réception définitive jusqu’au « parfait achèvement ».
- Gérer d’éventuels contentieux.
Suivi financier et juridique des prestations
- Négocier les tarifs des contrats des différents prestataires.
- Veiller au respect des engagements contractuels.
- Suivre, en lien avec la comptabilité, les échéanciers des paiements et des appels de fonds.
- Rédiger une matrice de décision appliquée aux garanties financières, aux actes de vente.
Valorisation commerciale de l’opération
- Établir la grille des prix de vente.
- Participer, en lien avec les équipes marketing et commerciales, à la pré-commercialisation et au lancement du programme.
- Suivre la pré-livraison aux clients acquéreurs (levée des réserves de réception).
Missions éventuelles
- Manager une équipe d’assistant.e.s ou de chargé.e.s de programmes.
- Assister le MOA dans la recherche du financement du programme.
- Participer à l’activité foncière (analyse, négociation, levée des conditions suspensives, signature d’une promesse et de l’acte d’acquisition).
- Animer des assemblées générales de copropriété (programme de réhabilitation).
Variabilité des activités
Selon la taille et l’organisation de l’entreprise
- Au sein de grandes structures comportant un réseau d’agences, il est rattaché à un/une ou des directeurs/directrices de programmes, au sein de pôles d’expertise (construction privée, publique, rénovation). Il est secondé par des assistants exerçant des tâches opérationnelles : suivi administratif des dossiers, relance des clients et des entreprises.
- Les structures plus petites disposent de généralistes gérant tous types de marchés ou de professionnels spécialisés.
Selon le périmètre de responsabilités
- Il peut prendre en charge tout ou partie d’un programme, le pilotage jusqu’à la livraison ou seulement le montage opérationnel.
Selon le type de programme et d’employeur
- Les programmes immobiliers portent sur différents objectifs : construction dans le neuf ou existante, réhabilitation, maintenance.
- Dans la promotion immobilière, c’est un acteur important (près de 40 % dans le neuf), il assure généralement l’ensemble des activités de programmation.
- Dans le secteur public, il exerce en appui des services techniques et de l’urbanisme, en tant que maître d’ouvrage délégué (parfois aussi en maîtrise d’œuvre), veillant au respect des procédures de passation des marchés publics, notamment de partenariats public-privé PPP.
À l’international :
- Selon le type de projet, il en gère l’ensemble ou une partie, en partenariat avec un homologue au niveau local. Dans ce cas, il se concentre principalement sur le montage du programme. La maîtrise d’une langue étrangère et la connaissance des environnements juridiques et fiscaux du pays d’implantation sont nécessaires, de même qu’une forte mobilité géographique.
Rattachement hiérarchique
- Directeur régional F/H
- Directeur du développement F/H
- Directeur des opérations F/H
- Directeur de programmes F/H
- Directeur technique F/H
- Responsable du patrimoine F/H
Contexte et facteurs d’évolution du métier
- Suite aux crises immobilières successives, la programmation immobilière fait face à des difficultés de financement et de rentabilité, sur différents marchés (immobilier résidentiel, commercial, d’entreprise, de santé, de tourisme et loisirs, logement social), régis par des dispositifs publics locaux, notamment au niveau fiscal. L’insuffisance du parc social tend à renforcer la diversification des programmes immobiliers, notamment avec la vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) aux bailleurs sociaux.
- Les professionnels de la programmation immobilière voient leurs activités stimulées par le nouveau programme national de renouvellement urbain NPNRU et le projet du Grand Paris, malgré les disparités entre les zones rurales et urbaines où les besoins sont croissants.
- La montée en puissance de normes pour une construction durable et une économie circulaire les oblige à veiller, dès la demande des autorisations administratives (notamment le permis de construire PC) à mettre en œuvre plusieurs objectifs : accessibilité des personnes à mobilité réduite, performance énergétique (normes RE2020, RT2012), réutilisation des matériaux, recyclage des déchets, déconstruction sélective et propre (dispositif REP-PMCB responsabilité élargie du producteur de produits et matériaux de construction du bâtiment). Tous ces points sont consignés dans le PC.
- Exerçant au point de convergence des secteurs de l’immobilier et de la construction, ils sont garants de la qualité d’exécution des ouvrages, de leur conformité au cahier des charges et aux normes de sécurité en vigueur, de la satisfaction des clients.
- Ces professionnels savent analyser les enjeux techniques, commerciaux et économiques des programmes, arbitrer en cas de conflit ou de contentieux. Ils possèdent de solides connaissances en réglementation technique du bâtiment, pour rédiger des pièces descriptives, exercer la responsabilité des constructeurs (garanties de parfait achèvement, de bon fonctionnement, décennale, en particulier). Ils appliquent des compétences en gestion financière pour optimiser les coûts, notamment prévenir les pénalités de retard d’achèvement.