Missions principales
Gestion de portefeuille d’actifs financiers
-
Participer à l’achat des différents actifs financiers pour le compte de son employeur ou de son client.
- Élaborer le business plan pour chaque actif et gérer l’ensemble du parcours de vie de son portefeuille d’actifs.
- Effectuer l’inventaire des immobilisations, tenir les tableaux d’amortissement et calculer les immobilisations nettes.
Mise en place de la stratégie patrimoniale (actifs immobiliers)
-
Définir avec la direction générale ou le client la stratégie patrimoniale et la mettre en place grâce à l’élaboration de schémas directeurs immobiliers et de plans de patrimoine.
- Évaluer la valeur des biens immobiliers et son évolution.
- Prendre en charge la rentabilisation des actifs immobiliers : élaborer différentes hypothèses de valorisation des actifs immobiliers, la politique de loyers et l’amélioration du patrimoine ainsi que la maîtrise des charges.
- Mettre en place un programme d’arbitrage et de cession d’actifs. Dans ce but, constituer des data rooms.
- Suivre les arbitrages d’actifs : teasers, appels d’offres brokers, réalisation de la data room, négociations avec les candidats acquéreurs, signatures des promesses de vente et d’actes.
- Mise en place de la stratégie commerciale avec les investisseurs dans le cadre d’une vente d’actif(s) ou d’un renouvellement locataire sur un actif immobilier.
- Participer aux renouvellements des baux (actifs immobiliers), gérer la cessation de l’actif immobilier pour son client. Entrer en négociation avec des locataires ou des acheteurs potentiels en négociant le bail ou la promesse de vente avec un notaire.
Gestion des différentes prestations sur les actifs
-
Gérer l’ensemble des contrats de prestataires en lien avec l’actif en question (appel d’offres ou démarchage, réalisation de devis, rédaction du contrat de prestation…).
- Chercher des sous-traitants capables de répondre aux problèmes rencontrés (si l’actif immobilier rencontre des problèmes de structure, démarcher une entreprise à même de solutionner le problème…).
- Réaliser le suivi juridique et la mise aux normes des différents actifs en fonction de l’évolution législative.
- Évaluer les performances opérationnelles, financières et environnementales des biens immobiliers ou des infrastructures et établir un bilan général de performance.
- Effectuer les calculs de rentabilité, les comparer aux références externes et analyser les écarts éventuels.
- Prendre en charge le suivi des indicateurs et des tableaux de bord.
Reporting financier et trésorerie
-
Réaliser un reporting financier auprès des clients et/ou investisseurs propriétaires : effectuer la gestion de la trésorerie, les encaissements-décaissements, le suivi de la trésorerie au jour le jour et organiser des points d’informations.
- Élaborer les prévisions de trésorerie aux différentes échéances : mensuelles, trimestrielles et annuelles.
- Suivre l’état, la qualité ainsi que les actions à effectuer sur les différents actifs gérés.
Activités éventuelles
- Contribuer à la mise en place et à l’évolution des outils d’asset management.
- Suivre les projets de restructuration, de rénovation ou de développement.
Variabilité des missions
Le métier d’asset manager peut s’effectuer dans deux types de structures. Une première où l’asset manager va être missionné(e) pour gérer les actifs de la structure ; une seconde où l’asset manager va gérer un portefeuille d’actifs pour le compte de clients (tiers) de la structure. Le portefeuille d’actifs (tant sur son volume que sa diversité) peut être totalement différent que l’on travaille en interne ou pour le compte de tiers.
Enfin, les actifs peuvent varier. En effet, ils peuvent être immobiliers (immeubles, locaux, magasins, etc.) mais concernent tout aussi bien des infrastructures industrielles (infrastructure de réseaux, usines, stockage…), des OPCVM ou des actifs financiers (en lien avec le secteur bancaire et assurantiel).
Rattachement hiérarchique
- Directeur général/directrice générale
- Directeur/directrice du patrimoine
- Directeur commercial/directrice commerciale
- Directeur/directrice des investissements
- Responsable middle office
- Directeur/directrice de l’asset management
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Le métier d’asset manager (ou gestionnaire d’actifs) se démocratise en même temps que l’évolution de l’ingénierie financière. En effet, le développement et l’accessibilité des ordinateurs et de l’Internet ont permis le suivi et la gestion immédiate des différentes formes d’actifs (actions, obligations, immobiliers…). À titre d’exemple, c’est au cours des années 90 avec la financiarisation de l’immobilier qu’apparaît le gestionnaire d’actifs immobiliers.
Depuis la crise financière de 2007-2008, les exigences des investisseurs mais aussi des autorités de régulation vis-à-vis des gestionnaires d’actifs se sont accrues. C’est particulièrement vrai pour les actifs immobiliers qui ont été le point de départ de cette crise mondiale. Les investisseurs ont des exigences de plus en plus fortes en matière de conseil et d’optimisation de la performance financière de leurs actifs immobiliers. Les missions des gestionnaires d’actifs sont de plus en plus complexes.
Ils/elles assurent une mission plus stratégique que par le passé, en devenant gestionnaires de risques. Impliqué(e)s en amont des projets, ils/elles gèrent les placements en tenant compte de l’hypothèse d’un retournement des marchés. La transparence devient ainsi un impératif prépondérant. Description des procédures, reporting détaillés, le/la gestionnaire d’actifs doit être capable d’informer le client à tout moment.