Missions et activités
Études de faisabilité-Avant-projet architectural (phases ESQ DIA APS APD DPC)
- Analyser avec le MOA les composantes de son projet : objectifs, site, programme, données techniques, juridiques, financières.
- Réaliser des études de faisabilité : esquisse ESQ ou diagnostic DIA au regard de la règlementation (urbanisme, environnement, foncier) et du projet architectural et technique.
- Réaliser des études d’avant-projet AVP : sommaire APS (conception générale du projet en plan et en volume, description des options techniques, première estimation des coûts et de la durée des travaux.
- Contractualiser avec des études d’avant-projet définitif APD : options retenues (gros œuvre, corps d’état technique et architectural), caractéristiques techniques, chiffrages précis.
- Constituer et suivre le dossier (technique) de permis de construire DPC (contestations éventuelles).
Conception détaillée-Projet architectural (phase PRO/PCG)
- Coordonner des expertises tierces : bureaux d’études techniques et de contrôle, économistes de la construction, géomètres (structures, matériaux, chiffrages, topographie, …).
- Réaliser des études de projet de conception générale PCG (forme et dimensions des différents éléments de l’ouvrage, nature et caractéristiques des matériaux, conditions de leur mise en œuvre).
- Élaborer, pour le MOA et les équipes d'exécution, des représentations graphiques détaillées (plans détaillés, coupes, élévations, perspectives) sous forme de maquettes 3D et virtuelles, vidéos.
- Constituer les dossiers techniques et juridiques pour les autorisations administratives et le montage financier.
- Assurer, durant tout le projet, un reporting régulier au MOA et aux équipes d'exécution sur les implications techniques, juridiques, financières des décisions.
Planification de l’exécution des travaux (phase EXE)
- Réaliser ou déléguer des études et plans d’exécution EXE : calculs de dimensions, positionnements, échelles appropriées, points de vigilance.
- Préparer la programmation et la mise en œuvre du chantier, élaborer le cahier des clauses techniques particulières CCTP (plans d’exécution, schémas, notices techniques).
- Décrire les tâches élémentaires d’exécution des lots (terrassement, voirie et réseaux divers VRD, gros-œuvre, second-œuvre), planifier leur ordonnancement.
Sélection des entreprises de construction (phases ACT DCE)
- Apporter au MOA une assistance aux contrats de travaux ACT en appliquant la procédure réglementée.
- Constituer le dossier de consultation des entreprises DCE : détails des spécificités techniques, administratives et budgétaires de chaque lot.
- Assister le MOA dans la sélection des prestataires : analyse des propositions, négociation des devis et délais, modifications techniques.
- Préparer les marchés attribués à chaque entreprise, superviser la rédaction des contrats.
Direction de l’exécution des travaux (phase DET)
- Préparer la mise en œuvre du chantier, coordonner les prestataires.
- Animer des réunions de chantier, contrôler le respect des plans d’exécution, anticiper les risques (sécurité, malfaçon, délai, budget) en lien avec les directeurs et conducteurs de travaux.
- Contrôler les règlements des prestations, les décomptes mensuels, les acomptes versés.
Assistance aux opérations de réception (phase AOR)
- Assister le MOA dans la réception des travaux : auditer leur qualité (vices de construction, défauts de conformité), formuler d’éventuelles réserves, constater leur levée aux dates prévues.
- Rédiger le dossier des ouvrages exécutés DOE et, le cas échéant, l’attestation RT2012 de fin de travaux.
- Vérifier le décompte général des factures, solder les comptes de chantier pour compléter le DOE.
Missions éventuelles
- Exercer en agence un rôle commercial : fidéliser des donneurs d'ordres (institutionnels, privés, publics), rechercher des concours d'architecture (appels d'offres).
- Gérer un pôle d'expertise (urbanisme, 3D, rénovation, MOEX maîtrise d’œuvre d’exécution).
- Apporter une assistance opérationnelle à la recherche foncière et au montage financier.
D’autres activités sont complémentaires du contrat d’architecte :
- REL : relevé des existants
- DPD : dossier de permis de démolir
- DQO : dossier quantitatif des ouvrages
- EXE : études d’exécutions
- SYN : études de synthèse
- OPC : ordonnancement, pilotage et coordination
Variabilité des activités
Selon le type de commanditaire
Dans le cadre d'une commande privée (particulier, entreprise, association), l’architecte BTP peut être sollicité directement ou via une société mandante (promoteur immobilier). La passation des marchés s'établit de façon non formalisée, en général.
Pour une commande publique (État, collectivités territoriales), Il doit respecter les règles du code des marchés publics.
Responsable de l’animation de l'équipe de MOE, l’architecte BTP assure l'interface entre celle-ci et le MOA.
Il peut aussi intervenir en assistance au MOA (AMOA) qu’il conseille et représente auprès de la MOE (conception du projet) et de la MOE d'exécution MOEX (réalisation des travaux).
Selon le lien juridique avec le client
Il peut exercer en libéral ou en agence d’architecture, en tant qu’associé, salarié ou fonctionnaire.
Normalement il n’est pas mandataire de son client : il accomplit sa mission pour son compte mais pas en son nom. En ce sens, il ne le représente pas.
Toutefois, il peut accepter d’être son mandataire, en signant une convention décrivant une série de tâches.
Le mandat offre au MOA des avantages (transparence, maîtrise du processus de construction).
Il rapproche la fonction d’architecte de celle du promoteur dont l’intervention se caractérise par une globalisation et une organisation des services nécessaires à la construction.
Pour exercer en tant qu’auteur de son projet architectural, l’architecte diplômé d’état doit posséder une habilitation de maîtrise d’œuvre en son nom propre HMONP.
Selon le type de projet et la taille des budgets
Il travaille sur tous types de projets (construction, réhabilitation, restauration, restructuration), d’ouvrages (résidentiels, commerciaux, industriels, culturels, infrastructures), sur un ou des lots (structurels, techniques, architecturaux). Il est plus en plus impliqué dans la valorisation de l’espace environnemental : ZAC, éco-quartier, patrimoine naturel, ville nouvelle, mobilité collective (bus à haut niveau de service BHNS). Ces projets nécessitent des connaissances pluridisciplinaires (plan local d’urbanisme PLU, normes haute qualité environnementale HQE, loi Grenelle II, montage juridique et financier), complétées par un sens artistique élevé.
Selon la phase du projet
L’Architecte peut être chargé d’une, de plusieurs phases ou de toute la MOE, collaborant ou partageant celle-ci avec l’ingénieur d’études techniques ou l’économiste de la construction, voire le géomètre.
Dans les grandes agences, certains architectes se spécialisent dans les études de faisabilité ou la conception des projets ou dans la DET.
Selon la taille et la structure de l‘agence d'architecture
Une agence rassemble généralement, autour de son métier principal, des urbanistes, paysagistes et des architectes d’intérieur. Pour un projet complexe, l’architecte peut s’associer à un/des bureaux d’études techniques (BET).
Les grandes agences disposent de généralistes, de spécialistes et d'un bureau d'études intégré. Les équipes peuvent se déployer sur un projet global.
Les structures de taille réduite demandent une polyvalence et une implication dans le management opérationnel des projets. Lors des concours d’architecture, il est fréquent que les architectes généralistes s'associent avec des architectes experts et des BET.
Les agences d'architecture multi-spécialistes réunissent des équipes dédiées dans plusieurs spécialités.
Selon le profil de l'architecte
Il existe plusieurs profils sous le titre d’architecte. Certains font le choix de se spécialiser en
Urbanisme : l’Architecte-urbaniste travaille à une échelle plus globale. Sa spécialité dépasse le registre de la construction d'ouvrage, elle couvre l'aménagement de l'espace (quartier, ville...) et les impacts à grande échelle (anthropologiques, démographiques, esthétiques) d’un projet. Ses activités comportent une part importante d’études.
Ingénierie : l’architecte-ingénieur est fortement impliqué dans la conception technique de l'ouvrage et ses différentes déclinaisons techniques. Il collabore étroitement avec le bureau d'études techniques
Le développement des doubles profils architecte-urbaniste et architecte-ingénieur est lié aux évolutions du développement durable. L'acte de construire s'inscrit dans une perspective d'aménagement spatial où la qualité de l'ouvrage se mesure par son impact sur l'environnement intérieur et extérieur.
Selon la localisation des marchés
L’architecte peut répondre à des appels d'offres internationaux. Lorsqu'il intervient à l'étranger, sa compréhension de la culture autochtone (coutumes, histoire, symboles) contribue à réaliser une intégration harmonieuse du projet dans son environnement immédiat. Il/ conclut fréquemment un partenariat avec une agence locale, il sait faire preuve d'une grande curiosité, d’une forte mobilité, d’une bonne maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères.
La plupart des architectes exercent en agence, en libéral ou en indépendant, parfois à titre d’associé. L'exercice du métier en tant que salarié ne représente pas leur majorité. L'attribution du statut de cadre n'est pas automatique, elle s’applique aux professionnels confirmés.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/Gérant d'agence F/H
- Directeur technique F/H
- Directeur de pôle F/H
- Directeur/Chef de projets F/H
Contexte et facteurs d’évolution du métier
L’architecture et le BTP constituent deux secteurs complémentaires où la conception d’un projet aboutit à sa et concrétisation. Ils sont interdépendants du code de l'urbanisme et des différentes réglementations dans la construction. Outre les règles de l‘art, la profession étant réglementée, l’architecte obéit à un code de déontologie (devoir d'information, d'alerte, responsabilité de l'expertise technique). Sa responsabilité est engagée, le risque juridique existe.
Une règlementation technique et normative, pesante, complexe et contraignante : tant sur des marchés privés que publics, l’architecte doit gérer les questions de responsabilités (garanties) et d’assurances des MOA et MOE.
Une part importante de dossiers techniques et de documentation administrative lui revient.
Des solutions informatiques et numériques innovantes : pour concevoir un modèle architectural à éléments paramétrables, l’Architecte dispose d’outils performants : drones, logiciels CAO et DAO, maquette numérique 2D et 3D.
Les entreprises demandent de plus en plus la pratique du processus collaboratif BIM building information modeling (modélisation des données du bâtiment) qui permet la création de modèles 3D alimentée par les données fondamentales (structures, architecture, énergie, ingénierie des installations …)
Une architecture durable, avec de nouveaux savoir-faire : l’exigence de performance environnementale et énergétique, inscrite dans l’APD, oriente les professionnels vers les pratiques vertueuses de l’éco-conception : énergies renouvelables, neutralité carbone, matériaux bio-sourcés, recyclés (économie circulaire), issus d’une déconstruction sélective et « propre », construction hors site (fabrication en amont d’un ouvrage et assemblage sur chantier), espaces répondant à un nouveau mode de consommation (mobilité verte, transports collectifs)., réhabilitation plutôt que construction.
L’évolution des activités de l’architecte met l’accent sur le « savoir vendre » une option, avec pédagogie et éloquence. Garant de la direction artistique et créative du projet, il a pour atouts une hauteur de vue, la vision globale et transversale d’un projet, tant au plan esthétique que technique.