Gestion de la relation client
- Accueillir les clients, écouter leurs besoins et proposer un projet adapté dans le respect d’un cadre budgétaire.
- Apporter des solutions sur mesure et ergonomiques aux clients.
- Proposer, selon les dossiers clients, un coaching de décoration.
- Assurer les rendez-vous avec les clients.
Gestion de projet d’aménagements intérieurs
- Gérer les dossiers dans leur intégralité, de l’accueil du client à la livraison du chantier.
- Réaliser les relevés et prises de cotes.
- Proposer des solutions cohérentes, et déployer le concept sur toutes les phases d’étude et d’exécution.
- Concevoir des aménagements intérieurs avec les chefs de projet.
- Réaliser la décoration en accord avec toutes les étapes du projet (PC, DE, AO négociation), garantir vis-à-vis du maître d’ouvrage le bon déroulement du projet.
- Participer aux choix et aux propositions de matières.
- Assurer les relations et le suivi du projet avec les sous-traitants.
- Gérer l’équipe de dessin.
- Assister aux réunions de chantier.
Gestion administrative des dossiers d’aménagement
- Contribuer à la préparation des dossiers de permis de construire ou de déclaration de travaux.
- Procéder aux différentes demandes d’autorisations administratives.
- Créer des dossiers de présentation.
- Suivre l’ensemble des travaux, veiller au respect de la qualité, des délais et contrôler les budgets préétablis.
- Assurer les réponses techniques aux appels d’offres.
Conception et réalisation de projets d’aménagement/agencement
- Établir des plans sur mesure et lancer des appels d’offres auprès des sous-traitants (plaquistes, maçons, électriciens, peintres).
- Concevoir les images 3D, les détails techniques, les plans sur Archicad ou d’autres outils similaires, les aménagements et les agencements intérieurs.
- Définir les harmonies colorées, les luminaires techniques, décoratifs et les matériaux (tissus, carrelages, muraux…).
- Réaliser des plans et esquisses en PO3D.
VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS
L’activité de l’architecte d’intérieur varie en fonction de la taille de l’entreprise et de sa spécialisation. Selon les structures, il/elle peut être amené(e) à faire soit de la gestion client, soit de la gestion de projet ou de la conception, ou bien l’ensemble des missions.
L’activité de l’entreprise a également un impact sur les missions de l’architecte d’intérieur, s’il/elle exerce au sein d’une entreprise (enseigne par exemple), il/elle réalisera uniquement les aménagements des bureaux et/ou boutiques de celle-ci. Une société qui fait des prestations pour d’autres entreprises ou particuliers (cabinets spécialisés, cabinets d’architectes…) aura des projets de taille, de budget et de nature plus variés et exigera de l’architecte d’intérieur de participer davantage à des actions d’avant-vente.
Il/elle peut exercer sa fonction en libéral, ce qui impliquera une part importante de l’activité en prospection ou en réponse aux appels d’offres.
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
- Directeur commercial/directrice commerciale
- Directeur/directrice de l’agence
- Directeur/directrice des travaux
- Responsable des services généraux
CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER
L’architecture d’intérieur peut s’appliquer à la conception d’un espace neuf ou à une nouvelle conception pour s’adapter à un nouvel objectif d’utilisation du lieu. Les pratiques d’architecture durable sont de plus en plus souvent mises en avant, en conservant les ressources, mais en les recyclant ou les réadaptant au nouvel espace. De nouveaux concepts apparaissent régulièrement, ainsi que les termes pour désigner cette discipline : design d’intérieur, art spatial du design… Ainsi, le design d’espace fait évoluer la notion d’architecture d’intérieur, car il doit considérer non seulement des espaces intérieurs, mais également extérieurs ; ceci demande des compétences pluridisciplinaires et d’être capable de la part du designer de prendre en compte le comportement des usagers lorsqu’il élabore un plan d’aménagement des espaces.