BIM manager F/H
Le/la BIM manager (Building Information Modeling manager) coordonne, sur une maquette numérique dont il/elle est le/la garant(e), les échanges de données entre les différents acteurs impliqués dans la conception d’un bâtiment, sa mise en œuvre, voire également son démantèlement.
Autres intitulés
- Chef de projet BIM H-F
- BIM process manager H-F
- BIM technology manager H-F
- Gestionnaire de données du bâtiment H-F
- Référent/spécialiste BIM H-F
MOTS CLEFS
- Bâtiment
- Gestion électronique des données
- Construction
- Maquette numérique
- Revit
Activités principales
Analyse des besoins
- Contribuer à répondre aux appels d’offres des entreprises clientes, tant sur la partie technique que financière dans le cas d’un poste dans une société de conseil.
- Garantir la qualité des projets livrés aux clients (respect des coûts, des attentes et des délais de livraison) ainsi que leur conformité.
- Contribuer à la définition des besoins dans le cas d’un poste dans une entreprise du BTP.
Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)
- Définir les objectifs BIM des projets avec la maîtrise d’ouvrage en évaluant les moyens nécessaires au projet (ressources, outils, logiciels techniques…).
- Rédiger la charte BIM ainsi que le cahier des charges afin de définir le niveau d’information des objets contenus dans la maquette numérique.
BIM Management : conception/exécution
- Élaborer et mettre à jour la convention BIM des projets.
- Piloter la mise en œuvre du projet BIM, l’élaboration, la compilation et l’harmonisation des différentes maquettes numériques.
- Mettre en place et alimenter une bibliothèque commune d’objets BIM.
- Apporter une assistance méthodologique aux modeleurs (projeteurs spécialisés, projeteurs de synthèse) et aux ingénieurs (électricité, structure…).
- Réaliser des détections de clash, c’est-à-dire d’erreurs en comparant les modèles BIM ou certains éléments de ces modèles et en produire des rapports.
- Assurer l’interopérabilité des différentes données produites au fil du projet.
- Veiller au suivi financier du projet.
Recherche et développement
- Développer des outils informatiques afin d’optimiser le travail des collaborateurs et la gestion électronique de données (GED).
- Assurer une veille permanente sur les évolutions technologiques et numériques tout en participant le cas échéant à la formation de différents collaborateurs sur le sujet.
Profil
Diplômes requis
- Formation de niveau Bac +5
- Diplôme d’école d’ingénieurs avec une spécialisation en ouvrages complexes
- Diplôme d’école d’architecture
Durée d’expérience
Une expérience de deux à cinq ans est exigée dans le domaine du bâtiment, du génie civil et/ou des infrastructures.
Compétences requises
Compétences techniques
- Maîtrise des caractéristiques d’ouvrages (contraintes d’assemblage, de fabrication et d’exploitation…)
- Maîtrise des normes et techniques de conception
- Maîtrise des langages de programmation (VBA, Python, C#, Java) et de la programmation orientée objet
- Connaissance de l’environnement des logiciels et les interactions entre ceux-ci
- Maîtrise d’une ou plusieurs méthodologies de développement agile
- Maîtrise des logiciels d’architecture (Autodesk/Revit, Archicad…) et d’interface de programmation graphique (Dynamo…)
- Maîtrise de logiciels de conception assistée par ordinateur (Rhinoceros 3D…)
- Maîtrise des logiciels d’architecture, de modélisation et visualisation des maquettes numériques (Archicad, Autodesk/Revit, eveBIM, Tekla…) et des interfaces de programmation graphique (Dynamo…)
- Connaissance d’un logiciel de révision de projets (Navisworks Simulate, Solibri Model Checker…)
- Connaissance de l’anglais
Aptitudes professionnelles
- Autonomie
- Rigueur
- Organisation
- Capacités rédactionnelles
- Force de proposition et de conviction
- Curiosité sectorielle et goût pour l’innovation
- Diplomatie
- Esprit d’équipe
Rémunération
Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 35 k€ et 53 k€ (moyenne 43 k€)