Rédacteur technique F/H

Le/la rédacteur/rédactrice technique assure la rédaction et l’illustration de documents techniques destinés à guider pas à pas professionnels et/ou particuliers dans l’installation ou l’utilisation d’un produit (machine, logiciel…). Il/elle est responsable de traduire le discours des concepteurs pour le rendre intelligible pour l’utilisateur.

Autres intitulés

  • Communicateur technique H-F
  • Rédacteur documentation technique H-F
  • Ingénieur rédacteur H-F
  • Rédacteur SAV H-F
  • Rédacteur scientifique H-F

MOTS CLEFS

  • Single sourcing
  • IETP (Interactive Electronic Technical Publications)
  • CMS (Content Management System)
  • PIM (Product Information Manager)
  • Manuels techniques
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Activités

Collecte et organisation de l’information

  • Dialoguer avec les équipes techniques pour recueillir les données techniques du produit (description des éléments qui constituent le produit, principes de fonctionnement).
  • Mettre en place des procédures pour fluidifier la circulation des informations nécessaires à la rédaction des documents techniques.
  • S’assurer de la complétude et de la cohérence des données recueillies, éventuellement en relation avec les services techniques.
  • Identifier les informations attendues par les différents destinataires des documents techniques.
  • Synthétiser et architecturer les données de manière à disposer d’un ensemble cohérent qui réponde aux besoins des différents utilisateurs.
  • Identifier les mises en relation/référence possibles entre les différents documents techniques à produire.


Production des documents techniques (notices de montage, modes d’emploi, manuels de maintenance, FAQ…)

  • Reformater les données recueillies pour les rendre intelligibles et opérationnelles via un travail d’écriture et de mise en forme, éventuellement prévoir des variantes (langue, niveau de maîtrise du sujet) suivant les publics auxquels sera destinée la documentation.
  • Harmoniser la manière dont sont présentés les documents de manière à ce que le lecteur se repère efficacement dans le document.
  • Produire et intégrer des illustrations dans les documents techniques de manière à ce que le lecteur puisse reconnaître aisément la fonctionnalité, la pièce, le mouvement nécessaire évoqué (captures d’écran, photos, plans, schémas, dessins, modèles 3D…).
  • Réaliser des manuels techniques selon les formats IETP (publications techniques électroniques et interactives) permettant une consultation pratique et dynamique de manuels techniques accessibles en ligne et compatibles avec un affichage smartphone


Diffusion de la documentation technique

  • Paramétrer un outil de single sourcing (publication à source unique, famille de logiciels qui permettent de publier un même contenu sur différentes formes de médias, sous divers formats) de manière à faciliter la publication et la déclinaison des documents technique produit.
  • Incrémenter ou rédiger directement les nouveaux documents techniques dans les outils de publication de l’entreprise grâce à des logiciels de single sourcing, PIM (gestionnaire de l’information produit, famille de logiciels qui permettent de référencer toutes les données de description des produits d’une entreprise)…
  • Mettre en ligne (via un outil de CMS, système de gestion de contenu, famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web) ou éditer (sous PDF ou BAT pour impression) les documents techniques.


Contrôle qualité et amélioration continue

  • S’assurer de la conformité et de l’homogénéité des documents techniques produits, éventuellement vis-à-vis d’une norme qualité à respecter.
  • Mettre à jour les documents techniques lorsqu’une évolution technique intervient (débogage, ajout de fonctionnalités…).
  • Suivre la qualité de l’ensemble de la documentation technique : documents obsolètes, améliorations de fond et de forme possibles…
  • Collaborer de manière transverse avec les équipes en relation avec l’utilisateur (voire en direct avec l’utilisateur) et les équipes techniques pour obtenir des retours sur la documentation (remarques, corrections, bugs, incompréhensions…) et apporter les corrections nécessaires.
  • Contribuer à optimiser l’expérience utilisateur en suggérant de nouvelles fonctionnalités ou des améliorations de fonctionnalités existantes, voire en relayant des dysfonctionnements.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Définir les normes, les processus et les modèles à suivre pour formaliser la documentation technique et identifier les outils nécessaires à sa conception et à sa diffusion.
  • Assurer l’archivage et la traçabilité des données sources.
  • Produire des illustrations précises (et parfois animées) permettant de reconnaître et localiser les pièces d’une machine.
  • Rédiger la documentation en plusieurs langues (essentiellement français et anglais).
  • Animer et nourrir la relation avec les destinataires de la documentation technique produite (réaliser des supports de formation, animer des démonstrations, des formations, des communautés de pairs…).

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

Un/une rédacteur/rédactrice technique peut être salarié de l’entreprise qui conçoit le produit, mais aussi exercer en bureau d’études, en indépendant ou être détaché via un cabinet de conseil.
Les entreprises industrielles privilégient des profils très spécialisés et bien souvent l’intégration du métier en interne. Il arrive qu’elles aient recours à des bureaux d’études spécialisés.
Un/une rédacteur/rédactrice technique dont la documentation s’adresse à des services internes à l’entreprise entretient plus couramment une relation de proximité avec les utilisateurs de sa documentation (il/elle anime des formations, des communautés…).
Selon l’utilisateur final et/ou la technicité du produit, le profil du/de la rédacteur/rédactrice technique peut être très différent :

  • Avec un produit technique (secteur de l’aérospatial par exemple), un profil de technicien ou d’ingénieur est souvent requis et il peut lui être demandé de maîtriser des outils d’édition complexes ;
  • Sur des produits moins techniques (logiciel, médicament), le profil attendu est plus souvent littéraire. Une bonne connaissance des logiciels d’édition classique est suffisante.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Responsable QSE (qualité, sécurité, environnement)
  • Responsable de la documentation technique
  • Responsable industrialisation
  • Responsable du service notices (au sein d’un bureau d’études)
  • Responsable bureau d’études
  • Chef/cheffe de projet documentaire

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

La principale évolution du métier de rédacteur/rédactrice technique tient à la transformation progressive de la manière dont sont diffusés ses documents techniques : au-delà de maîtriser les codes de la réalisation d’un fascicule papier, il/elle doit désormais produire des documents interactifs destinés à être diffusés sur Internet. Pour le/la rédacteur/rédactrice technique, cela implique non seulement de maîtriser l’aspect technique de la publication sur Internet, mais aussi de concevoir ces documents techniques de manière plus dynamique : prévoir des renvois vers d’autres documents, au sein des documents, intégrer des animations, des contenus multimédias…

De nombreux logiciels viennent en aide aux rédacteurs/rédactrices techniques pour les accompagner, notamment dans la phase de publication des documents techniques avec la possibilité de centraliser l’ensemble des contenus dans un logiciel, qui, correctement paramétré, pourra éditer et publier sur tous types de support (smartphone, impression, site internet) le même contenu dont la mise en forme sera ajustée pour s’adapter au support (logiciel Single Source). Ce contenu pourra également être personnalisé pour s’adapter à l’usage ou au lecteur pressenti. Si ces logiciels sont un gain de temps précieux et garantissent homogénéité et fiabilité de la documentation, ils sont venus bousculer le métier de rédacteur technique. La nécessité de paramétrer le logiciel impose de structurer davantage la rédaction en prévoyant l’ensemble des champs devant systématiquement figurer et en exigeant d’avoir une vision globale et systémique de l’ensemble de la documentation nécessitant d’être produite. Ainsi, le/la rédacteur/rédactrice technique, davantage qu’auparavant, doit penser ses productions comme un ensemble cohérent.

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +2 : BTS ou DUT dans un secteur technique (mécanique, électronique, informatique…)
  • Formation de niveau Bac +3
    • Licence pro Design d’information et rédaction technique, Rédacteur technique, Rédaction professionnelle et communication multimédia
    • Licence pro avec une spécialité Mécanique généraliste/Communication technique/Informatique industrielle/Génie mécanique/Système industriel/Maintenance et méthode
  • Formation de niveau Bac +5
    • Master Rédacteur-traducteur (français-anglais), Ingénierie de la documentation technique multilingue, Conception de documentation multilingue et multimédia…
    • Master spécialisé en électronique/en informatique industrielle/en mécanique…
    • Diplôme d’école d’ingénieurs


Durée d’expérience

Accessible en début de carrière, le niveau de responsabilité évoluera avec l’expérience mais les activités resteront similaires. Une première expérience dans le secteur, de manière à avoir une bonne compréhension des spécificités techniques des produits, est généralement souhaitée.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Excellent niveau rédactionnel en français (syntaxe, orthographe, style)
  • Bonne maîtrise de l’anglais écrit et de l’anglais oral (pour les postes nécessitant d’interagir en anglais et de manipuler des données en anglais)/bilinguisme (pour les postes nécessitant de produire la documentation en anglais)
  • Maîtrise des principaux processus et méthodologies en matière de structuration de l’information (Information Mapping, rédaction structurée)
  • Maîtrise des logiciels de rédaction professionnels (FrameMaker, ArborText, RoboHelp)
  • Excellente maîtrise des logiciels de bureautique (suite Microsoft Office)
  • Bonne maîtrise les logiciels de conception, dessin et publication assistés par ordinateur (CAO/DAO/PAO)
  • Bonne maîtrise des logiciels de gestion de contenus (CMS) et connaissances en informatique (langages numériques, notamment XML, réseaux, outils de création et de contenu web)
  • Connaissance des normes d’édition documentaire (de type S1000D, S2000M, ATA100, ATA200, MAT10000)


Aptitudes professionnelles

  • Esprit d’investigation
  • Écoute des besoins
  • Capacités rédactionnelles
  • Curiosité intellectuelle
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Pédagogie
  • Sens du détail
  • Esprit logique
  • Rigueur et méthode 
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 28 k€ et 43 k€  (moyenne 35 k€)