Missions principales
Analyse des besoins et de la demande
- Analyser les besoins du client/commanditaire.
- Identifier et analyser les contraintes techniques et économiques d’un projet.
- Analyser les besoins du marché (tendances, profil du consommateur, conditions d’utilisation du produit…), le positionnement des produits (gamme de produits, concurrence…) et l’état du marché (modes, santé économique du pays…) en collaboration avec les différents services internes (marketing, commercial, relation client, systèmes d’information, direction…).
Conception
- Rechercher des concepts et/ou produits innovants.
- Dessiner des avant-projets (croquis, dessins, maquettes papier, carton) à partir du concept, des thèmes définis.
- Étudier et choisir les caractéristiques techniques et esthétiques du produit (matériaux, forme, volume, couleur…) et les techniques de fabrications adéquates.
- Étudier la fonctionnalité et l’ergonomie d’un produit.
- Réaliser un prototype.
- Étudier les coûts de fabrication en s’assurant de la rentabilité économique et financière des produits et en respectant les contraintes budgétaires.
- Concevoir et modéliser le produit à partir de logiciels 2D et 3D (élaboration d’images de synthèse et de maquettes numériques).
- Être le garant de la réglementation, des normes de sécurité et environnementales (mise en conformité, pilotage des risques, règles RGPD, recyclage des produits…).
- Contrôler les droits de la propriété industrielle et artistique.
Gestion de la relation client/commanditaire
- Présenter une maquette, un prototype au client/commanditaire.
- Gérer la demande du client/commanditaire, les allers/retours sur le projet pour l’affiner.
Industrialisation et suivi de la production
- Suivre le développement des produits (respect des plannings, vérification des fichiers, contrôle des étapes de production) et des contraintes de fabrication (techniques et coûts).
- Suivre l’impact du lancement de produits sur les consommateurs.
- Modifier son projet après les phases de tests destinées à étudier la faisabilité technique des produits.
- Mettre en place un suivi des produits (amélioration continue de la performance des produits et de leur productivité).
- Recueillir et analyser les réclamations des clients et mettre en place un plan d’action pour y répondre.
Veille
- Effectuer une veille permanente des tendances des consommateurs, des nouvelles technologies, de l’évolution des modes et des styles esthétiques.
- Assurer une veille concurrentielle.
Activités éventuelles
-
Prospecter ses clients.
- Développer et entretenir son réseau commercial.
Variabilité des missions
- Divers domaines – Différents supports et matériaux
Le ou la designer produit peut exercer dans divers domaines. Son champ d’activité s’étend à des catégories d’objets variés : produits de grande consommation, biens d’équipements, véhicules, conditionnements et packaging. Il travaille pour une multitude de secteurs tels que l’artisanat, l’industrie, la décoration, le mobilier, le textile, le bâtiment, le multimédia, les sports et les loisirs, les services… Selon sa spécialisation, le/la designer peut travailler sur différents supports et différents matériaux. - Différentes structures intégrées
Un designer peut exercer son métier en agence de design ou de communication, dans un studio de création. Il ou elle peut travailler en tant que designer intégré, en entreprise, au sein d’un service de design. Il ou elle est alors plus spécialisé(e) et possède une expertise de l’entreprise (métiers, savoir-faire, produits, marchés, process, contraintes techniques et de production…). Beaucoup pratiquent leur activité en tant qu’indépendant (freelance) avec des interventions davantage orientées vers le conseil. - Déplacements
Le métier peut impliquer des déplacements fréquents sur les sites de production et en usine.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice du service design
- Directeur/directrice R&D
- Directeur commercial/directrice commerciale
- Designer référent
Contexte et facteurs d'évolution métier
Au cœur de l’innovation, le design prend de plus en plus une dimension stratégique auprès des décideurs et dirigeants d’entreprises pour les aider à faire face aux transitions écologiques, énergétiques, digitales, économiques et sociologiques actuelles. Il s’agit de prévoir et d’anticiper les nouveaux usages des consommateurs, les marchés, les réseaux de distribution qui révolutionnent les approches marketing et de production.
- De nombreuses applications au design
Aujourd’hui, le design s’étend à de nombreux domaines d’activité et ses applications sont très variées. La profession de designer regroupe un ensemble de métiers très divers (designers packaging, UX/UI designer, webdesigner, designer de services…). - Des enjeux de diverses natures
- Enjeu de développement durable
Les nouvelles technologies impactent le travail des designers. Leur rôle est toujours de créer des objets esthétiques et intelligents mais en intégrant désormais le développement durable dans leurs pratiques. Les enjeux d’écoconception ou de « green conception » prennent une nouvelle dimension avec comme objectif la réduction des impacts environnementaux. - Enjeu éthique
Le design de demain sera un design qui respecte les données personnelles de l’utilisateur (problématiques RGPD, réglementation Cnil) sur le long terme et n’impactera pas négativement sa vie ou ses habitudes. L’enjeu d’éthique et de design respectueux pour les utilisateurs est réel et fera naître de nouvelles compétences et réponses associées. - Enjeu humain et social
Avec les bouleversements qui s’opèrent depuis plusieurs années (climat, économie, géopolitique, pandémie), certains prédisent un développement de la profession du design au bénéfice de l’amélioration de la vie humaine. Un design qui permettra d’évoluer et de travailler pour le bien-être du collectif, être au service des individus, des sociétés, et non plus gouvernés uniquement par des considérations économiques. - De nouvelles technologies qui impactent le design produit (ou design industriel)
Le design permet aux utilisateurs d’accéder à la technologie et de se l’approprier. De ce point de vue, les évolutions technologiques telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle ou encore les assistants virtuels et vocaux ouvrent de nouvelles perspectives dans la conception de produits. Le développement de l’impression 3D promet également de nouveaux défis et de nombreuses opportunités pour la profession. L’avenir du design est digital. Il est possible que l’apprentissage de la culture digitale, du codage, des langages de programmation devienne aussi essentiel à la pratique du design que dessiner.
- Enjeu de développement durable