Missions principales
Analyse des tendances et identification du concept
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Rechercher, étudier et analyser les tendances du marché (à partir des attentes des clients, salons, presse spécialisée, concurrence, shoppings internationaux, phénomènes de société, événements culturels...).
- Analyser les données des collections précédentes (ventes, cibles…).
- Se regrouper en comités de coordination pour échanger sur les tendances à partir de moyens techniques telles que des banques de données (photos, tissuthèques, filmothèques…).
- Elaborer les tendances de son pôle, définir les partis pris de la saison, identifier un concept pour la collection de mode.
- Participer, en collaboration avec les chefs de produit et les modélistes, à l'élaboration de la stratégie produit, proposer des modèles exclusifs.
- Assurer la cohérence de la collection dans le respect de la plateforme de style et de la stratégie de la marque.
- Assurer une veille permanente sur son univers.
Création, modélisme et spécifications techniques
- Réaliser des croquis, esquisses, modèles (en 2D ou 3D).
- Rechercher et définir la composition d'un vêtement : matières et fournitures (fil, tissu, fermoirs, motifs et imprimés ...) de la gamme de produits.
- Définir les couleurs, réaliser des gammes de couleur.
- Évaluer le coût d'un produit.
- Concevoir un plan de collection, réaliser un catalogue de modèles selon le style de la marque et les thèmes définis.
- Réaliser les gabarits, les travaux de maquette et les prototypes.
- Evaluer et valider la conformité artistique et technique des prototypes avant production.
- Effectuer les modifications éventuelles des prototypes.
- Etudier les faisabilités techniques et créer des tableaux de mesures, des tableaux de gradations.
- Définir les spécifications techniques et élaborer les dossiers techniques des modèles à créer (mesures, références couleur, matière employée, graphismes…).
- Renseigner les informations dans une base de données.
Présentation et argumentation de sa collection
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Organiser et présenter la collection en interne et auprès des clients.
- Expliquer les choix de collection, défendre ses partis pris.
- Proposer des adaptations au plan de collection.
Supervision de la production, contrôle qualité et amélioration continue
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Superviser la production finale de la collection, assurer la mise au point des produits selon les différents fournisseurs.
- Veiller au respect du cahier des charges (spécifications, modes opératoires, programme de fabrication, matière, montage, normes qualité…), vérifier l'uniformité du produit dans les différents circuits et mettre en œuvre les actions correctives.
- Assurer un suivi des fournisseurs afin de faire respecter les exigences en termes de délais, prix, qualité.
- Réaliser le contrôle qualité et participer à la rédaction des plans qualité produit.
- Contribuer à la satisfaction clients, collecter et analyser des informations produits/marchés (résultats des ventes, résultats des nouveaux produits en phase de lancement, comportements et réclamations clients…).
- Faire des propositions dans une démarche d’amélioration continue des modèles et des procédés de fabrication.
Activités éventuelles
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Participer à la formation du personnel (service contrôle qualité, contrôleurs site…).
- Assurer le management fonctionnel d’une équipe projet (chefs de produit, ingénieurs produit, prototypistes...).
Variabilité des missions
L'environnement de travail varie selon le domaine où les stylistes travaillent. Les stylistes sont souvent spécialisés :
- En habillement/textile (homme, femme, enfant, bébé, sport, lingerie, corsetterie, robes de mariée…) ;
- En accessoires (sacs, bagages, ganterie, ceintures, chapeaux, bijouterie, joaillerie, décoration, horlogerie…) ;
- En chaussures (bottes, sandales, baskets…).
Ils peuvent travailler dans l’industrie du prêt-à-porter (modèles fabriqués en série), dans les grandes maisons de luxe ou pour la haute couture (modèles uniques). Le nombre de collections annuelles est variable (de 2 à 10) selon la marque, la clientèle et le marché.
Le styliste peut exercer en tant que salarié dans une entreprise (grandes marques de mode), au sein d’une maison de couture ou d’un bureau de style (spécialisé dans l'anticipation, la détection et l'analyse des tendances liées à la mode et où les stylistes fournissent des cahiers de tendances aux enseignes de mode). Il peut travailler en indépendant (freelance) ou gérer sa propre structure. On trouve également les stylistes en centrales d’achat ou dans les grands magasins qui développent leurs marques de prêt-à-porter.
Rattachement hiérarchique
- Directeur artistique F/H
- Responsable de collection F/H
- Coordinateur de style F/H
- Responsable modéliste F/H
- Responsable planification et contrôle qualité F/H
- Chef de produit F/H
Contexte et facteurs d'évolution du métier
L'industrie de la mode a beaucoup évolué ces dernières années. Le marché se transforme, la concurrence internationale s’intensifie. L’innovation impacte tous les aspects du secteur : création, fabrication, logistique, distribution, vente, communication. Les comportements et les habitudes de consommer la mode ont changé avec l’avènement des smartphones et des médias sociaux.
Les nouvelles technologies et le numérique font évoluer la profession de styliste. Intelligence artificielle, impression 3D et 4D, réalité virtuelle et augmentée, vêtements intelligents et connectés, R&D sur les tissus et matières innovantes, techniques de modélisation, robotique, Cloud, big data, favorisent la personnalisation des produits, modifient les procédés de fabrication et la manière dont ils sont commercialisés (ex : mannequin robot évolutif et connecté qui permet de concevoir, produire et vendre des vêtements à la taille exacte, application qui permet aux clients de visualiser l'apparence des vêtements sur des modèles 3D virtuels avec leurs proportions exactes, vêtements de bébé qui mesurent les fonctions vitales ou encore présentoirs en réalité augmentée qui permet aux acheteurs en ligne d'essayer des vêtements à distance).
De nouveaux enjeux en matière de responsabilité sociale et environnementale, de transparence et d’écologie se font jour (commerce équitable, bio, slow conso...). Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la façon dont les vêtements sont fabriqués, dont les matières premières sont obtenues, à leur provenance.
La profession connait un raccourcissement des cycles de production. Le styliste doit concevoir de nouveaux produits de plus en plus rapidement. Dans certains secteurs, les délais sont très courts et seuls 5 à 8 jours séparent le croquis de la diffusion des modèles en magasins.
Les mutations du métier de styliste exigent de nouvelles compétences. En plus de créer, les stylistes interviennent aussi sur les aspects techniques (production, gestion des stocks…), marketing, financiers et commerciaux liés au développement de leurs produits.
Le métier implique généralement de nombreux déplacements (suivi de production, salons, expositions, contacts fournisseurs…). Certains stylistes sont amenés à s’expatrier pour répondre à la mondialisation avec une ouverture des marchés de l’habillement à l’international (grande partie du chiffre d’affaires réalisée à l’exportation) et des ateliers de couture délocalisés (Asie du Sud-Est, Europe de l’Est).