Les intentions d’embauche de cadres toujours élevées mais en léger recul

Les intentions d’embauche de cadres toujours élevées mais en léger recul

Publié le 28/03/2024

Pour le 3e trimestre 2023, les intentions de recrutement de cadres diminuent dans les grandes structures, mais les difficultés de recrutement restent à un niveau élevé. Les cadres, quant à eux, sont de plus en plus tentés par un changement d’entreprise.

Des difficultés de recrutement persistantes

Les entreprises conservent une bonne visibilité sur leur activité à court terme, et ce, quelle que soit leur taille : 65 % se sentent en mesure d’anticiper leur activité des trois prochains mois. Dans ce contexte, leurs intentions de recrutement de cadres, au 3e trimestre, se maintiennent dans l’ensemble (12 %). Pour autant, il est à noter que pour le deuxième trimestre consécutif, elles reculent dans les grandes structures qui restent ls plus enclines à recruter des cadres (49 % vs 54 % il y a un an), et se maintiennent en revanche, dans les PME (18 %) et dans les TPE (8 %). Et si les entreprises s’attendent toujours à des difficultés de recrutement, elles les anticipent légèrement moins aigues. 

Des cadres en quête de mobilité professionnelle

Le marché de l’emploi et le contexte conjoncturel demeurent favorables à la mobilité des cadres. Autrement dit, la période leur semble propice pour changer d’entreprise. Conscients de leur position de force face à des recruteurs qui rencontrent des difficultés sur nombre de postes à pourvoir, les cadres voient la mobilité externe comme une aubaine pour améliorer leur rémunération. D’autant que les sollicitations extérieures sont de plus en plus tangibles : 35 % des cadres ont été contactés par un cabinet de recrutement au cours des trois derniers mois, soit 4 points de plus qu’en juin 2022 et 6 points de plus qu’en juin 2021. Plus concrètement, interrogés en juin 2023, 14 % (+2 pts) des cadres projetaient de changer d’entreprise dans les 3 prochains mois, c’est-à-dire d’ici l’automne et 37 % au cours des 12 prochains mois (+2 pts). 

Des recruteurs qui doivent attirer et des employeurs qui doivent retenir

L’enjeu pour les entreprises devient de plus en plus complexe. Non seulement elles doivent trouver et convaincre des cadres exigeants - quand ils se savent rares sur le marché – de les rejoindre, et ensuite leurs managers doivent tenter de les retenir quand ils envisagent de démissionner. Et quand un cadre passe à l’acte, le manager se tourne alors vers les recruteurs et vers l’Apec pour trouver une nouvelle perle rare qu’il souhaite voir prendre ses fonctions avant la fin du préavis du démissionnaire.  

Source : Apec, Baromètre Apec du 3e trimestre, août 2023