Recrutements de cadres : 2024 l’année de tous les records ?

Recrutements de cadres : 2024 l’année de tous les records ?

Publié le 04/04/2024

En 2023, les entreprises ont recruté près de 331 000 cadres, un record historique. Pour 2024, elles annoncent des besoins en compétences cadres de nouveau à très haut niveau. Pourquoi les cadres n’ont jamais été aussi convoités et où se concentrent les opportunités ? On vous explique.

Près de 340 000 recrutements de cadres en 2024

Ni la conjoncture économique française, ni les aléas géopolitiques ne semblent freiner les entreprises dans leurs besoins en compétences cadres. Pour 2024, leurs intentions d’embauches avoisinent les 340 000 recrutements (+2% vs 2023). Après le creux de 2020 - crise sanitaire oblige et les effets de rattrapage de 2021 et 2022 - le marché de l’emploi semble structurellement porté par les transformations numérique, environnementale et énergétique, et ce, malgré des taux d’intérêt élevés de nature à pénaliser l’investissement, investissement qui est LE moteur de l’emploi cadre en France. Un seul bémol, les prévisions par région sont hétérogènes avec Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et les Pays de la Loire qui affichent de fortes dynamiques, l’Île-de-France qui totalisera 1 recrutements sur 2 et les autres régions plus en retrait. 

Une profonde transformation de l’économie et du monde du travail 

En 2019, le croisement de courbes du nombre de cadres et du nombre d’ouvriers - pour voir ces derniers passés derrière les premiers - a d’abord été vu comme la preuve de la désindustrialisation de la France mais c’est en parallèle la résultante de l’allongement des scolarités et l’élévation globale des qualifications. C’est aussi le fruit d’une transformation du monde du travail en fonction des évolutions de l’économie, où les secteurs des services à forte valeur ajoutée* ont explosé mais, fait nouveau, où l’industrie du 21e siècle, en rupture avec les méthodes de production carbonées, a elle aussi un besoin crucial de cadres. 

Encore et toujours des informaticiens, des commerciaux et des cadres d’études-R&D

Année après année, trois fonctions concentrent à elles seules la moitié des embauches de cadres. Avec 67 700 recrutements prévus, les cadres informaticiens restent les profils les plus recherchés. Il est vrai que le secteur des activités informatiques et télécoms peut compter sur cinq leviers de croissance : le cloud, la sécurité, le Big data, les services d’intelligence artificielle et les services numériques responsables. Afin d’assurer leur développement, les entreprises envisagent de recruter près de 58 000 commerciaux. Les cadres spécialisés dans les études-R&D seront eux aussi particulièrement recherchés avec 52 200 postes à pourvoir.

Les jeunes cadres, cible prioritaire des recruteurs 

Malgré les difficultés de recrutement qu’elles rencontrent, les entreprises continuent de concentrer leur attention sur les cadres de 1 à 10 ans d’expérience professionnelle (près de 6 embauches sur 10). Avec la pérennité de ces pratiques, on peut se demander à quel point elles ne contribuent pas elles-mêmes aux tensions sur le marché de l’emploi cadre. D’autant qu’elles envisagent moins de recrutements de jeunes diplômés (moins d’1 an d’expérience) et moins de cadres les plus expérimentés (plus de 10 ans d’expérience). Mais il s’agit de prévisions ! Les recruteurs sont souvent amenés à procéder à des ajustements et à s’écarter du profil initialement recherché, notamment en termes d’expérience, au bénéfice des cadres débutants comme des plus expérimentés qui ne doivent pas hésiter à postuler sur des offres d’emploi même si l’expérience demandée ne correspond pas tout à fait à leur profil. 

*activités informatiques, télécommunications, ingénierie, banques, assurances, communication, activités juridiques, comptables et de conseil

 

Article rédigé par Emmanuelle Papiernik

 

Source : Apec, Prévisions de recrutement de cadres en 2024, avril 2024