Augmentez vos chances d’être repéré par un recruteur avec un Profil Apec optimisé
L’avis de nos experts
Marie-Andrée Joulain

Augmentez vos chances d’être repéré par un recruteur avec un Profil Apec optimisé

Publié le 25/10/2019 par Marie-Andrée Joulain
Vous êtes en recherche active d’un emploi qui corresponde à vos compétences et votre projet professionnel. Si la réponse à des offres d’emploi est indispensable, il l’est tout autant de se rendre visible auprès des recruteurs. Mes conseils pour optimiser votre visibilité dans la profilthèque de l’Apec.

Vos  compétences

Les mots-clés qui reflètent vos compétences doivent être très visibles dès les premières rubriques. Complétez avec soin la zone  « métier souhaité », « points-clés », « objectifs et souhaits professionnels » en lien avec vos compétences, techniques, outils, environnement… Vos motivations seront plutôt explorées lors des entretiens de recrutement.

Vos savoir-être

À ce jour, les recruteurs recherchent autant des personnalités que des experts. Des co-entrepreneurs, des personnes agiles ! Utilisez des mots-clés reflétant aussi votre personnalité dans la partie vos atouts avec les résultats obtenus.

Votre mobilité géographique

Précisez la réalité de votre mobilité géographique. Par exemple, si vous indiquez Loire-Atlantique mais que vous n’êtes mobile que sur le bassin nazairien, indiquez-le.

La rémunération souhaitée

Attention aux fourchettes trop larges, ne dépassez pas 5K€. Car si le bas de la fourchette que vous annoncez n’est en réalité pas possible pour vous, vous risquez de perdre votre temps ainsi que celui du recruteur. De plus, une fourchette trop large peut faire douter de votre réelle expérience et de votre capacité à tenir le poste. Donc mettez vos prétentions réelles en précisant le cas échéant une part variable.

Dernière vérification avant publication

Et enfin, pensez à regarder l’« aperçu » de votre profil avant de le publier pour voir ce qui apparaitra en premier aux yeux des recruteurs et modifier si nécessaire.

La mise à jour de votre profil

Si vous êtes en recherche active, il est important de mettre à jour régulièrement votre profil sur apec.fr pour qu’il apparaisse avec une date de mise à jour récente. Vous aidez ainsi les recruteurs qui ne veulent pas perdre de temps avec des candidats ou des candidates qui ne seraient plus en recherche. Voire si vous n’êtes vraiment plus en recherche d’opportunités, suspendez la publication de votre Profil Apec.


A propos de l'auteure

Marie-Andrée Joulain est consultante relations entreprises au centre  Apec de Nantes. Elle travaille à l’Apec depuis 2002, elle est diplômée de l’université catholique de l’Ouest, en psychologie sociale. Elle accompagne les entreprises dans leurs recrutements et la gestion des compétences. Ce qui lui permet de donner des conseils aux cadres avec une vision « recruteur » pour leur permettre de mieux se positionner.

Voir tous les avis de nos experts