La marque employeur, c’est comme la prose, vous en faites sans le savoir

La marque employeur, c’est comme la prose, vous en faites sans le savoir
Marie-Andrée Joulain

Publié le 24/02/2023
par Marie-Andrée Joulain

Les attentes des candidats vis-à-vis de vos entreprises se sont considérablement renforcées. Recruteurs, posez-vous les bonnes questions pour trouver des solutions, notamment en développant votre marque employeur.

Les cadres, des candidats et des candidates de plus en plus exigeants

Savez-vous que les cadres à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles ne recherchent pas uniquement un emploi ? Ces dernières années, ils ont fait évoluer les critères de sélection de leur futur employeur. En plus d’un emploi, ils veulent du management collaboratif, développer leurs compétences, trouver un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle, exercer leur job dans une ambiance sympa, etc. Pour vous, recruteurs, face aux difficultés que génèrent les tensions de recrutement, s’ajoutent ces nouvelles exigences qui vous obligent à réfléchir à vos propositions d’emploi. Sont-elles attractives ou non ? C’est maintenant le moment de se questionner sur votre image employeur.

Avec ou sans vous, votre image employeur  existe  

Votre image employeur est constituée de tout ce que disent de vous vos collaborateurs bien sûr, mais aussi les candidats non retenus, vos candidats potentiels, vos clients et futurs clients, vos fournisseurs, vos partenaires… Bref, tous ceux qui, au détour d’une expérience personnelle, une émission de télé, un article ou un commentaire lu sur le web se sont fait une opinion de « qui vous êtes ».

Comment transformer son IMAGE en MARQUE employeur ?

À vous de prendre la main sur votre communication en tant qu’employeur. Vous aussi avez des choses à dire sur qui vous êtes, ce que vous faites, à quoi vous êtes attentifs, sur quoi vous voulez progresser. Pourtant, souvent, vous ne dites rien : pas de page « Nous rejoindre » sur le site internet de votre entreprise - juste des offres d’emploi -, pas de présence sur les réseaux sociaux pour partager de l’information avec des candidates et des candidats potentiels pour séduire les talents que vous avez tant de mal à recruter, donner à voir tout ce qu’il se passe dans votre entreprise et que vos collaborateurs apprécient. Parlez de vos métiers, de vos enjeux, de l’attention que vous portez au bien-être de vos collaborateurs, des évènements que vous fêtez. Sur les réseaux sociaux, répondez aux internautes qui font des commentaires. Facilitez la prise de contact : « Notre entreprise vous intéresse ? Rencontrons-nous ».

Pour conclure, développer sa marque employeur, c’est faire preuve de stratégie et d’actions. Cela ne marche qu’à une seule condition : rester authentique et humain. Mais n’est-ce-pas là ce que vous attendez d’un candidat ou d’une candidate en entretien de recrutement ?

À propos de l'auteure

Marie-Andrée Joulain est consultante relations entreprises à l’Apec Pays de la Loire et community manager. Elle est diplômée de l’université catholique de l’Ouest, en psychologie sociale, certifiée de l’ESC Clermont « Parcours Consultant RH», et du CFPJ « Community manager ». Elle accompagne les entreprises dans leurs recrutements, marque employeur et gestion des compétences.

 

Voir tous les avis de nos experts