Comment faire de la page Entreprise sur apec.fr un élément fort de votre marque employeur ?

Comment faire de la page Entreprise sur apec.fr un élément fort de votre marque employeur ?
Maria-Elena Escudero

Publié le 23/10/2024
par Maria-Elena Escudero

Une page Entreprise est aux recruteurs ce que le CV ou profil candidat Apec est aux candidats et candidates : un espace où l’on se présente sous son meilleur jour, et où l’on tente de faire la différence pour marquer les esprits et être sélectionné. Pour une entreprise, c’est un fabuleux outil de recrutement. Vous n’avez pas encore créé la vôtre ? Vous l’avez créée, mais vous pensez qu’elle peut être améliorée ? Suivez mes conseils pour faire de cette page une pièce maîtresse de votre stratégie de marque employeur.

La page Entreprise : une vitrine de choix pour votre entreprise

Beaucoup d’entreprises que j’accompagne et qui recrutent me disent qu’elles ont publié une offre d’emploi sur apec.fr. C’est bien. Mais relier ces offres d’emploi à une page Entreprise, c’est encore mieux ! Car aujourd’hui, dans un contexte de marché du travail cadre particulièrement tendu, les candidates et les candidats sont avides d’informations et se placent dans une démarche proactive : avant de postuler, elles et ils se renseignent sur l’entreprise, son activité, son organisation, ses valeurs, etc. 

En créant une page Entreprise sur apec.fr, liée à vos offres d’emploi, vous donnez donc à vos futures recrues la possibilité de trouver en un clic les informations dont elles ont besoin pour se décider… et vous multipliez ainsi vos chances de déclencher un acte de candidature. Sans compter que les candidatures seront plus qualifiées, puisque les cadres qui postulent ont une bonne compréhension du poste (avec l’offre) et de l’entreprise (avec la page) !

Montrez-vous sous votre meilleur jour… mais restez authentique !

Le but de votre page Entreprise est de donner envie à des candidates et des candidats de vous rejoindre. Aidez-les par exemple à se projeter concrètement au sein de votre entreprise grâce à des témoignages de membres des équipes, ou à des vidéos et des photos donnant un aperçu de la vie quotidienne au bureau. Rassurez-les également sur la stabilité de votre projet, en donnant le maximum de chiffres ou données qui dessinent des perspectives durables (chiffre d’affaires, taux de turn-over s’il est particulièrement bas, nombre de postes à pourvoir, témoignage d’un collaborateur ou d’une collaboratrice sur ce qui lui a donné envie de rester, etc.). Si vous avez une raison d’être et/ou des valeurs fortes, n’hésitez pas à les mettre en évidence sur votre page d’Entreprise – cela pourra répondre à la quête de sens de bon nombre de candidates et candidats, et faire la différence. Finalement, tout ce qui contribue à valoriser votre image est bon à mentionner !

Mais attention à ne pas vouloir en faire trop : faites rêver, mais sans perdre en authenticité ! Il est fondamental que vos discours soient alignés avec la réalité de votre entreprise. Sinon gare aux déceptions et aux malentendus… Comme dans un CV, il est impératif que toutes les informations présentées soient véridiques. Par exemple, ne parlez pas d’« entreprise à taille humaine » si vous comptez une centaine de collaborateurs et collaboratrices, et que l’esprit familial de vos débuts n’est plus tellement présent au quotidien... Si vous affirmez que votre entreprise est animée par des « valeurs fortes », ne restez pas dans le flou, et précisez de quelles valeurs il s’agit pour réellement convaincre votre futur talent. Vous êtes « leader » de votre secteur ? Précisez sur quoi repose cette affirmation. Bref, évitez de vous survendre, et faites preuve de transparence ! 

La forme compte autant que le fond 

Pour attirer l'œil, ne négligez pas l’esthétique de votre page, qui doit être soignée, claire, et donner envie de lire. Évitez par exemple les paragraphes de texte indigestes, en structurant votre contenu à l’aide de sous-titres, de bullet points et de mots-clés surlignés en gras. Cela permettra à vos lecteurs et lectrices d’aller plus vite aux informations essentielles, et de ne pas être découragé·es d’emblée par votre page. N’hésitez pas non plus à intégrer des photos, visuels et vidéos : ces contenus ont souvent plus de « succès » que des longues phrases ! Veillez également à rester cohérent avec votre univers visuel habituel – logo, bandeau, charte graphique… l’internaute devrait pouvoir reconnaître votre entreprise en un clin d’œil. Enfin, pour le choix de la tonalité et du style rédactionnel, une règle d’or : venez comme vous êtes ! Inutile d’user et abuser des « smileys » et de formulations « cool » pour attirer des jeunes, si vous êtes une entreprise très institutionnelle, à l’identité plus traditionnelle que branchée. Inversement, ne vous forcez pas à employer un style soutenu et très écrit, si vous êtes une jeune start-up qui casse les codes. Vous l’aurez compris : pas de fausses promesses !

Au même titre que votre page LinkedIn ou votre site web, une page Entreprise peut être un élément clé de votre stratégie de marque employeur. Alors, prenez le temps de bien la concevoir, et rejoignez les 4 400 entreprises qui ont déjà créé leur page Entreprise sur apec.fr !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous inscrire  à notre atelier et à prendre contact avec votre consultant ou consultante Apec ! 
 

 

À propos de l’auteure :

Maria-Elena Escudero est consultante en développement professionnel au centre Apec de Cergy-Pontoise. Elle a d’abord été formatrice, avant d’entamer une réorientation professionnelle vers les métiers du recrutement. Conseillère client recrutement et sourcing à l’Apec de 2021 à 2024, elle a accompagné les entreprises dans leur stratégie de recrutement, de l'optimisation de l'offre jusqu'à la présélection des candidatures. Elle aide désormais les cadres en activité ou en recherche d'emploi, à toutes les étapes de leur évolution professionnelle. Enfin, Maria-Elena Escudero anime les comptes des réseaux sociaux nationaux de l’Apec.

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