Adapter votre CV pour qu’il soit lisible par tous les robots de recrutement (ATS)
Nous voulons vous aider à être trouvé par les recruteurs. Si notre algorithme ne peut pas lire votre CV, il ne pourra pas apparaître dans les résultats de recherche des recruteurs. C’est pourquoi nous vous encourageons à suivre ces conseils pour maximiser vos chances d’être repéré. Pour que votre CV soit reconnu par nos systèmes et plus largement par tous les robots de recrutement, plusieurs règles doivent être respectées.
N’utilisez pas un format image
Privilégiez un fichier Word (.doc/.docx) ou un PDF exporté depuis un éditeur de texte. Évitez les scans, images, ou zones non modifiables. Test pratique : sélectionnez le texte de votre CV pour vérifier qu’il est lisible. Si vous ne parvenez pas à sélectionner le texte, vous utilisez un format image même s’il s’agit d’un PDF.
Ecrivez suffisamment de texte
Un CV avec peu de caractères sera lisible mais difficilement exploitable. Il est donc conseillé d’écrire suffisamment de texte dans votre CV. Il est aussi important d’écrire avec les bons mots clés. Par exemple, repérez dans chaque offre d’emploi les principaux mots-clés et compétences requises. Utilisez des rubriques « standard » avec des titres classiques comme Expérience professionnelle, Formation, Compétences. Vérifiez également l’orthographe car un mot-clé mal orthographié ne sera pas reconnu.
Évitez les abréviations ou sigles inconnus
Privilégiez la formulation complète suivi du sigle entre parenthèses si nécessaire.
Attention aux éléments graphiques non reconnus
Les colonnes multiples, tableaux complexes, graphique, icônes, images ou logos dans le CV sont à éviter car difficilement lisibles.
Et cela peut paraitre évident mais vérifiez que votre fichier n’est pas protégé par un mot de passe !


























