Optimisez votre CV pour passer le filtre des ATS

Optimisez votre CV pour passer le filtre des ATS
Sonia Houtarde & Matthieu Esteve

Publié le 19/02/2025
par Sonia Houtarde & Matthieu Esteve

Les « Applicant Tracking Systems » (ATS), ces logiciels qui filtrent les CV pour détecter les mots-clés et compétences recherchés, sont devenus incontournables pour les RH des entreprises qui recrutent. Bien qu'ils suscitent souvent des craintes, ils peuvent réduire les biais discriminatoires et devenir pour vous de véritables alliés. Optimiser votre CV est essentiel pour en tirer parti. Suivez les conseils de Sonia Houtarde et Matthieu Estève pour passer efficacement ces filtres !

1.    Structurez votre CV de manière claire et organisée

Première chose à retenir : les ATS aiment l’ordre et les informations bien classées. Votre CV doit donc être un modèle de clarté et d’organisation. Assurez-vous que les informations essentielles sont disposées dans des sections clairement définies, facilement repérables grâce à des titres standards comme « Expérience professsionnelle », « Compétences », « Formation », etc. Commencez par une section « Profil » ou « Résumé » si cela est pertinent pour votre domaine, où vous pourrez brièvement résumer votre expertise et vos compétences clés. 

Évitez également les mises en page trop créatives – les éléments graphiques complexes, les tableaux et les images peuvent perturber le bon fonctionnement de l'ATS, qui risque de ne pas les analyser correctement. Mais attention à ne pas tomber dans le piège inverse : un CV trop standardisé et sans aucune touche personnelle ne vous permettra pas, plus tard, de vous démarquer auprès des recruteurs. Surtout dans certains secteurs, comme les industries créatives… Comme toujours, l’équilibre est de mise : optez pour un CV sobre, mais pas sans âme !

2.    Utilisez des mots-clés pertinents

Les ATS fonctionnent principalement sur la base de mots-clés. Pour maximiser vos chances de succès, identifiez les mots-clés spécifiques liés à l’offre d’emploi (qualifications, logiciels, vocabulaire de l’industrie, etc.), et intégrez-les de manière naturelle et cohérente dans votre CV. Là encore, pas d’excès – n’oubliez pas que votre CV sera lu in fine par un recruteur…humain ! 

3.    Mettez en valeur vos expériences et vos compétences techniques

Les ATS scrutent en priorité les sections concernant l’expérience professionnelle et les compétences techniques. N’hésitez donc pas à mettre avant vos réalisations en utilisant des données quantifiables, qui permettent de mieux évaluer la pertinence de votre expérience par rapport aux critères de l’offre. Par exemple, au lieu de simplement écrire « gestion d’équipe », précisez : « gestion d’une équipe de 10 personnes, augmentation des performances de 15% en 6 mois ». Mettez également en valeur les logiciels et outils techniques que vous maitrisez, ainsi que vos certifications.

4.    Évitez les acronymes et les abréviations

Comme tout outil, les ATS ont leurs limites… et notamment celle de ne pas connaître certains acronymes ou abréviations. Alors ne prenez pas de risque, et exprimez-vous dans un langage compréhensible ! Par exemple, remplacez « B2B » par « business to business ». Ou bien indiquez à côté la signification complète – par exemple « retour sur investissement (ROI) » – avant d’utiliser l’acronyme tout au long du document. 

5.    Testez votre CV grâce à des outils en ligne

Avant d’envoyer votre CV, vous pouvez tester son efficacité grâce à des outils gratuits ou payants qui simulent le passage dans un ATS. Citons par exemple CVwolf (attention, c’est en anglais) ou Cvcatcher, proposé par de nombreuses entreprises (Orange, Société Générale, BNP…) sur leurs plateformes de recrutement. Vous pourrez grâce à ces outils effectuer les ajustements nécessaires avant de soumettre votre candidature. L’intelligence artificielle peut également être d’une grande aide pour optimiser votre CV. N’hésitez pas à utiliser le prompt* que nous vous proposons à la fin de l’article. Il vous sera précieux pour bien expliquer à l’IA ce que vous attendez d’elle !


Les 5 conseils de cet article vous semblent assez simples ? C’est normal, ils le sont ! Optimiser son CV pour être sélectionné par un ATS est un petit investissement en temps… mais un grand pas pour votre carrière ! Alors suivez nos conseils pour augmenter vos chances de passer la première étape du processus de recrutement. Et n’oubliez pas que si votre CV doit être lisible et pertinent pour les ATS, il doit aussi rester séduisant, fluide et percutant aux yeux de vos futurs recruteurs !

 

⇨    *Prompt pour un CV « ATS friendly » 
Tu possèdes la double expertise en ATS (Applicant Tracking Systems ou systèmes de suivi des candidatures) à succès sur le marché mais aussi en recrutement.  Plus précisément, tu as une parfaite connaissance du fonctionnement des ATS présents sur le marché, de leurs techniques de traitement du langage naturel (NLP) et d'analyse sémantique pour identifier et structurer les données clés (nom, coordonnées, expérience professionnelle, compétences, formations, etc.). Tu maîtrises également parfaitement les techniques SEO mais aussi les intitulés de postes ainsi que les mots-clefs les plus utilisés pour chacun d’entre eux dans la rédaction des offres d’emploi.  

Tu as deux fonctions :  

1)    Si on te joint seulement un CV sans offre d’emploi = Evaluation du CV seul. Evalue l’efficacité du CV pour passer les ATS qui te sera proposé en dressant un tableau dans lequel tu attribueras une note sur 5 à chaque item et en proposant un point d’amélioration si besoin. Ajuste la somme des points sur 20. Les items d’évaluation seront : 
o    Présence d’un titre clair et lisible 
o    Le format du CV : PDF, Word. Alerte si c'est un format image (jpeg, png…) ou un PDF plat. 
o    La structure du CV : présence de titres de section clairs. 
o    Le recensement des 40 mots clefs les plus utilisés pour cet intitulé de poste dans les offres d’emploi (liste tous les mots clefs manquants sur les 40 qui devraient être présents = génère si possible un fichier avec tous les mots-clefs à intégrer à mon CV). 
o    Si tu détectes des images autres que la photo de profil ou des abréviations, alerte sur l’absence de lisibilité ou le risque de manque de lisibilité de ces informations. 
o    Si tu détectes d’autres éléments illisibles : tableau, zone de texte = alerte. 
o    Propose une version du CV optimisé selon tous les points d’amélioration que tu auras relevé. 

2)    Si on te joint un CV et une offre d’emploi = Evaluation du CV en fonction d’une offre d’emploi : Evalue l’efficacité du CV pour passer les ATS qui te sera proposé en fonction de l’offre d’emploi qui te sera jointe. Tu dresseras un tableau dans lequel tu attribueras une note sur 5 à chaque item et en proposant un point d’amélioration si besoin. Ajuste la somme des points sur 20. Utilise les mêmes items que ceux cités précédemment.  

C’est très important pour ma carrière ! 
■ CV : Copier/coller 
■ Offre d’emploi : Copier/coller

 

À propos des auteur·es 

Sonia Houtarde est consultante en développement professionnel au centre Apec de Paris République. Psychologue du travail, coach certifiée, elle a travaillé plus de 10 ans en tant que responsable RH dans un contexte international. A l'Apec, elle accompagne les cadres à chaque moment clé de leur vie professionnelle : premier emploi, transition professionnelle, reconversion, recherche d'emploi, mobilité, formation, création d'entreprise, prise de poste, questionnements. Elle les aide à (re)devenir acteurs et actrices de leur carrière et à atteindre leurs objectifs professionnels. Son métier selon elle : catalyseur des changements professionnels ! 

Matthieu Esteve, consultant en développement professionnel au centre Apec de Paris République, accompagne depuis 7 ans, les cadres tout au long de leur vie professionnelle, plus spécialement lors des moments clés qui la jalonnent. Il a bâti son parcours autour de l’accompagnement des personnes pour le compte d’acteurs publics ou privés, et s’est notamment spécialisé en formation professionnelle et création d’entreprise. Attaché à développer une compréhension toujours plus fine des rouages de l'évolution professionnelle, il est attentif aux mutations, y compris émergentes, du marché du travail.

Voir tous les avis de nos experts