Missions principales
Collecte de données et traitement de l’information
-
Mettre en place un plan d’homologation en vue d’attester de la conformité des équipements et produits aux réglementations concernant la sécurité, la pollution…
- Réaliser un cahier d’essai ainsi qu’un cahier des charges.
- Déterminer les caractéristiques du produit ou de l’équipement test, avec l’aide d’autres services (R&D, contrôle qualité…).
- Coordonner les études à réaliser afin d’évaluer les risques de toutes natures liés aux produits (physico-chimie, toxicologie, résidus, risques pour l’environnement…).
Tests et homologation
-
Dérouler les essais et analyser les résultats.
- S’assurer de la cohérence entre les produits finaux testés et le cahier des charges.
- Intégrer les remarques dans le cahier des charges en cas de non-conformité.
- Vérifier la compatibilité des produits et équipements avec leur environnement (climatique, émissions de polluants…).
- Vérifier la recyclabilité de tous les matériaux de l’élément test (plastiques, métaux…).
- Analyser les risques liés aux produits et équipements.
- Valider les produits, ou proposer des mesures correctives en cas de manquements ou de dysfonctionnements.
Validation et documentation technique
-
Rédiger le rapport d’homologation, à destination de l’administration, dans lequel se trouve le descriptif de l’élément test ainsi que la manière dont ont été réalisés les tests.
- Réaliser et mettre à jour les fiches d’essais des différents équipements.
- Élaborer les documents de mise en œuvre et de maintenance des équipements.
- S’assurer de la conformité des documents techniques tels que les modes d’emploi ou les avertissements liés au produit testé, afin de garantir leur bonne utilisation par le consommateur.
- Détailler les fiches d’événements en cas de non-conformité des équipements.
- Rédiger les autorisations des équipements et produits en vue de leur commercialisation auprès des autorités compétentes.
Activités éventuelles
- Représenter son entreprise et défendre ses intérêts, notamment devant les autorités de régulation et les laboratoires indépendants qui assistent également aux tests et avec qui il/elle entretient un lien étroit.
- Participer à des projets transverses en relation avec d’autres équipes, de manière à leur faire bénéficier de sa connaissance technique des équipements et produits.
Variabilité des missions
La taille de l’entreprise ou les contraintes liées à son activité peuvent faire varier celle de l’homologateur/homologatrice :
- Selon la taille de l’entreprise dans laquelle il/elle travaille, l’homologateur/homologatrice peut travailler sur plusieurs types d’équipements et étendre ses activités à celles de l’ingénieur affaires réglementaires concernant tout ce qui est lié à l’application de la réglementation des produits de l’entreprise.
- Les activités de l’homologateur/homologatrice varient également selon les produits et équipements dont il/elle a la charge. Les activités d’un homologateur/homologatrice travaillant dans une entreprise fabriquant des dispositifs médicaux et celles d’un homologateur/homologatrice testant des véhicules seront complètement différentes : les tests, les normes techniques et les législations diffèrent, y compris en fonction des pays.
Rattachement hiérarchique
-
Responsable homologateur/homologatrice
- Directeur/directrice/responsable des affaires réglementaires
- Directeur/directrice recherche et développement
- Responsable de pôle (dans lequel évoluent les homologateurs/homologatrices et les réglementateurs/réglementatrices)
Contexte et facteurs d'évolution du métier
L’homologateur/homologatrice travaille dans tous les domaines industriels (automobile, agroalimentaire, énergie, pharmaceutique…). Il/elle est souvent spécialisé(e) dans un secteur et expert(e) des équipements et produits de son entreprise.
Le poste d’homologateur/homologatrice est un poste en constante évolution, nécessitant un apprentissage permanent. Quel que soit le secteur, les cadres légaux évoluent, au niveau national, européen ou mondial.
L’homologation environnementale est, entre autres, devenue très présente dans le métier ces dernières années. Concernant l’homologation des véhicules par exemple, une série de tests est consacrée à la mesure des polluants émis par les véhicules (matières plastiques, polluants sonores…) ainsi qu’à la recyclabilité de ses composants. Une nouvelle procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (ou WLTP) est d’ailleurs entrée en vigueur en mars 2020 concernant la consommation de carburant, l’autonomie électrique et les rejets de CO2 et de polluants.