Missions principales
Analyse des besoins, définition des objectifs et pilotage du projet
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Participer à la définition et à la formalisation des besoins fonctionnels des interlocuteurs métiers/clients.
- Définir les objectifs et le cadre de l’intervention.
- Piloter, suivre et coordonner le projet (réalisation et communication des indicateurs de suivi de l’état d’avancement du projet, définition des objectifs et des délais de réalisation des livrables…).
- Préparer et animer des réunions de travail opérationnelles, des entretiens ou des ateliers.
- Analyser les résultats obtenus par les actions menées.
Études et veille
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Réaliser des études de marchés, benchmarks, audits et diagnostics.
- Effectuer des mesures de l’expérience et du parcours client (NPS, taux de satisfaction…).
- Assurer une veille sur le secteur de l’assurance et s’informer sur les évolutions technologiques et métier (aspect réglementaire, évolutions de la société et des besoins, évolutions des produits d’assurance et attentes des clients).
Optimisation et redéfinition de processus
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Préconiser des améliorations en matière d’organisation, de gestion, de procédures.
- Définir les modalités de mise en œuvre des solutions retenues.
- Mettre en place les actions nécessaires pour déployer les axes d’amélioration définis en accord avec le client.
Mise en place de projets informatiques
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Assurer un suivi des projets informatiques (définition de schéma directeur en vue du choix d’un nouvel outil de gestion, changement d’outil de gestion des contrats/des sinistres/de la comptabilité, mise en place d’un CRM…).
- Tester et recetter fonctionnellement les applicatifs.
- S’assurer que le travail des équipes techniques est conforme aux spécifications du cahier des charges.
Conduite du changement
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Accompagner les opérationnels dans l’appropriation de nouveaux outils informatiques ou de nouveaux processus de gestion mis en service (par exemple : transformation digitale, nouvelles exigences réglementaires, déploiement de nouvelles offres, fusion entre organismes, définition d’une stratégie multicanal, optimisation de la gestion entre le Web et les réseaux d’agence…).
- Rédiger des documents de formation et/ou former les utilisateurs.
Communication externe
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Participer à la politique de publication orientée vers le secteur de l’assurance (blogs sectoriels, études, articles de presse, notes de conjoncture, livres blancs, réalisation de benchmarks, construction d’offres, présentation de décryptage sectoriel…).
- Organiser et animer des événements clients.
- Animer des think tanks.
Activités éventuelles
Participation à la vie du cabinet
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Participer au rayonnement du cabinet en soutenant le développement commercial (définition des besoins, remontée d’informations sur les opportunités commerciales, élaboration et rédaction de propositions commerciales, participation à des soutenances).
- Organiser et animer des événements internes.
- Prendre en charge des groupes de travail internes sur des offres innovantes.
- Développer et renforcer les offres du cabinet au travers de formations, de groupes de travail, de diffusion de supports internes et externes.
- Réaliser des entretiens de recrutement pour des postes à pourvoir en interne.
Variabilité des missions
Le/la consultant/consultante en assurance est spécialisé(e) dans les problématiques liées aux assurances. Extérieur(e) à l’entreprise, il/elle appartient à une société de conseil. Il/elle accompagne une entreprise cliente dans ses projets d’organisation ou de stratégie opérationnelle.
Plusieurs types de sociétés de conseil
Ses activités varient selon le type de société de conseil dans laquelle il/elle exerce :
- Les ESN (entreprises de services du numérique, ex-SSII)
Le/la consultant/consultante est alors placé(e) chez un client en mission pendant un temps donné (6 mois/1 an), comme un/une prestataire externe. Il/elle a des rôles MOE, MOA, AMOA et de conduite du changement. Le/la consultant/consultante MOA intervient en amont du projet, avec l’étude des besoins et sur la définition des spécifications fonctionnelles, se retire au moment de la réalisation et revient pour mettre en place la politique de formation et le plan de changement. - Les cabinets de conseil généralistes
Les consultants/consultantes ont un rôle orienté sur le conseil, sur des missions de grande envergure. Ils/elles sont consultants/consultantes en management/en stratégie opérationnelle (chef/cheffe de projet, de programme, business analyst), consultants développeurs/consultantes développeuses, consultants/consultantes en conduite du changement, en gestion des risques, recherche et développement). Ils/elles sont là pour penser le métier de l’assurance de demain, pour améliorer ou développer des technologies, pour mettre en place de nouvelles practices sectorielles ou fonctionnelles dédiées au monde des assurances. - Des cabinets spécialisés en assurance
Souvent de plus petites tailles (5 à 100 personnes), ces cabinets assurent des missions stratégiques auprès des directions, des missions d’actuaire et d’actuariat, de mise en œuvre de la norme IFRS17, de transformations liées à Solvabilité II, des missions de gestions des risques. - Des cabinets de stratégie pure qui interviennent auprès des grandes directions d’entreprises et avec des missions de changement des organisations, des missions de fusion-acquisition (revue et valorisation de portefeuilles, assistance à la création de nouveaux groupes d’assurance).
Rattachement hiérarchique
- Manager de business unit
- Chef/cheffe d’agence
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Plusieurs éléments ont contribué à faire évoluer le secteur de l’assurance ces dernières années. Parmi ceux-ci, on peut souligner notamment, des besoins clients et des comportements en mutation, l’essor du « tout connecté » et le développement d’une culture digitale, l’apparition de nouveaux modèles et de nouveaux acteurs économiques, des évolutions réglementaires multiples, une mutation de la nature du risque (incidents climatiques, voiture autonome, habitat hybride et intelligent, NBIC en matière de santé, etc.).
Certains métiers de l’assurance se transforment tandis que d’autres se développent avec le passage d’une logique de l’offre à une stratégie commerciale basée sur les besoins et attentes des assurés, une façon différente de vendre les produits (assurtech).
Un nouveau modèle économique se dessine assorti d’une remise en question permanente, porteuse d’une adaptation et de mutations à venir qui constituent également de réelles opportunités pour le secteur de l’assurance.
Dans un contexte fortement concurrentiel, en perpétuel changement et de plus en plus en proie aux réformes réglementaires, les acteurs de l’assurance font appel à des consultants experts/consultantes expertes afin de les conseiller et les guider dans leur développement et leur transformation.
De façon générale, le métier de consultant/consultante en assurance est soumis à un fort turn over. En moyenne, un/une consultant/consultante reste deux à trois ans dans une société de conseil avant d’en changer.
Une grande disponibilité et une forte mobilité sont souvent demandées pour ce poste. Les missions peuvent impliquer des déplacements fréquents.