Chargé de financement de projet F/H

Le chargé ou la chargée de financement de projet conseille une entité privée ou publique dans un projet d’investissement (infrastructures, actifs immatériels) ou de croissance (acquisitions) : elle/il définit un plan de financement correspondant à une stratégie financière optimale pour répondre aux contraintes réglementaires, de rentabilité, coût et délai.

Autres intitulés

  • Chargé de financement F/H
  • Responsable de financement F/H
  • Project finance Manager F/H
  • Responsable financement export F/H
  • Spécialiste financement F/H
  • Spécialiste financement export F/H
  • Gestionnaire environnement F/H

MOTS CLEFS

  • Plan de financement
  • Analyse financière
  • Term sheets  
  • Rentabilité 
  • Risques
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Activités

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Veille de marché de l’entreprise

  • Suivre les paramètres de l’environnement de l’entreprise : contexte financier, économique, géopolitique, règlementation juridique et fiscale.
  • Assurer une veille sur les transactions des acteurs de son périmètre d’intervention, sur leurs opérations et leurs dispositifs de financement.
  • Réaliser un benchmark des projets d’investissement de la concurrence.
  • Identifier des opportunités de croissance répondant à la stratégie de développement et de rentabilité.

Analyse financière et économique du projet

  • Collecter des données financières, économiques et techniques, étudier des documents comptables internes (business plan, cash-flow, compte de résultats, bilan, budget prévisionnel).
  • Réaliser, à partir des indicateurs clés, des analyses prédictives pour identifier les meilleures solutions de financement (coût, délai), de rendement économique, de faisabilité technique.
  • Modéliser des stratégies financières visant la rentabilité à court et long terme et la maitrise des risques financiers potentiels (de crédit, de liquidité, de change…).
  • Consulter en due diligence les parties associées : chef de projet, contrôleur de gestion, opérationnels, administration, organismes et partenaires investisseurs, assureurs, experts fiscalistes et techniques, avocats d’affaires. 

Montage de la solution de financement

  • Analyser et comparer les modes et dispositifs de financement, identifier la meilleure solution.
  • Négocier les différentes offres de financement. 
  • Préparer le mémorandum d’investissement (term sheets : résumé des principales conditions financières du montage) destiné au comité d’investissement.
  • Gérer les modifications nécessaires (avenants, renégociations, refinancements).
  • Constituer et documenter le dossier financier contractuel, formaliser le plan de financement retenu.

Montage et suivi du plan de financement 

  • Participer à la structuration financière et juridique, en lien avec les acteurs impliqués.
  • Rédiger les contrats de financement, suivre les opérations financières.
  • Piloter le closing (bouclage financier).
  • Évaluer les résultats du plan de financement.
  • Contrôler la rentabilité du projet tout au long de son déroulement.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Prendre en charge des relations avec certains investisseurs publics, privés.
  • Gérer des questions de comptabilité, trésorerie, fiscalité.
  • Assurer des présentations ou formations internes.
  • Actualiser des outils de modélisation et de la data room.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS  

La fonction peut dépendre du type de structure et de la nature des projets, si le chargé de financement :

  • Exerce son métier au sein de différentes entités : grande entreprise, collectivité territoriale, institution internationale, banque et fonds d’investissement, compagnie d’assurance, fintech, conseil financier, sponsor industriel. 
  • Intervient sur un projet privé ou d’intérêt général (marché de partenariat public-privé).
  • Est amené à opter pour les multiples composantes d’une stratégie financière : capacité de financement interne (capitaux propres de l’entreprise, autofinancement) et/ou besoin de financement externe (emprunt bancaire, émission de titres sur les marchés financiers, financement participatif (crowdfunding), subvention publique, crédit d’impôt, crédit-bail, prêt d’honneur).
  • Gère une catégorie d’investissement (transport, immobilier, télécommunications, énergie, etc) : une spécialisation est nécessaire afin de pouvoir dialoguer avec des professionnels du secteur.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur du financement de projets F/H
  • Directeur financement et M&A F/H
  • Directeur des financements et investissements F/H
  • Directeur de l’immobilier F/H
  • Directeur de la syndication F/H
  • Directeur financier F/H
  • Directeur de la trésorerie et du financement F/H
  • Chargé des financements structurés siège F/H

CONTEXTE - FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Ce métier apporte une contribution indéniable à la réussite d’un projet et à la réalisation d’objectifs de croissance. 
Une partie des tâches s’exerce sous une certaine pression et dans des environnements aléatoires, à risques.

  • L’analyse de la situation financière de l’entreprise : cette tâche met en évidence les besoins et modes de financement des cycles d’investissement et d’exploitation, auxquels sont liées des stratégies d’arbitrages visant à assurer l’équilibre de la structure financière sur le long terme. 
    L’outil data-room est essentiel, pour collecter, stocker, partager des informations confidentielles, en toute sécurité.
  • La structuration financière :  ce dispositif de transfert du risque de crédit consiste à regrouper et proposer des actifs matériels en tant que garanties et à vendre aux investisseurs des droits structurés en tranches, fondés sur les revenus futurs générés par ces actifs. Face au besoin croissant d’infrastructures, coûteuses en France et dans les pays émergents et financées par des partenariats publics-privés (PPP), les banques et fonds d’investissement tendent à recruter davantage de professionnels spécialisés.
  • Le financement à impact environnemental et social (IES) : il se réfère à des indicateurs clés (économies d'énergie, santé et bien-être des populations, diversité et inclusion, effets sur la biodiversité) qui guident les stratégies financières associant d’une part une entreprise, un organisme à but non lucratif ou un fonds de dotation, et d’autre part des donateurs, des bailleurs de fonds et des partenaires territoriaux.
  • Les énergies renouvelables : les multiples projets en développement font l’objet d’opérations de financement en portefeuille M&A (cession-fusion-acquisition). Celles-ci nécessitent des compétences particulières en syndication bancaire (ciblage et regroupement de partenaires investisseurs) et en négociation.
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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac + 5 : 
    • Master : finance d’entreprise, ingénierie financière, mathématiques financières, financement de projets, financements structurés 
    • Diplôme d’école d’ingénieur
    • Diplôme d’école de commerce avec spécialisation en finance, économie, gestion

Durée d’expérience

Une expérience de 3 ans minimum en analyse financière, ou dans le secteur bancaire est fréquemment demandée.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise de l’analyse et l’ingénierie financières, de la modélisation 
  • Solides connaissances des marchés financiers (capital, dette subordonnée, dette senior) et des risques associés
  • Bonnes connaissances en droit des sociétés, droit des affaires, fiscalité, mécanismes de financements, comptabilité privée et publique
  • Solides connaissances techniques dans le domaine d’intervention 
  • Maîtrise du pack office, logiciel de modélisation, anglais professionnel à minima

Aptitudes professionnelles

  • Esprit d’analyse
  • Sens de l’investigation
  • Rigueur dans le recueil et le traitement des données
  • Qualités relationnelles
  • Capacités rédactionnelles
  • Sens de la négociation
  • Appétence commerciale
  • Travail en mode projet
  • Autonomie
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 33 k€ et 66 k€  (moyenne 48 k€)