Relations avec les clients et recherche d’opportunités
- Se tenir informé de la situation économique et financière de ses clients, ainsi que des différentes opérations de financement possibles.
- Anticiper en permanence les besoins en financement de ses clients.
- Assurer un suivi personnalisé de ses clients.
- Prospecter et acquérir de nouveaux clients.
Montage des opérations de financement
- Répondre aux appels d’offres, analyser la documentation donnée par l’État pour les clients (dans le cadre de partenariats public-privé). Signifier le soutien de la banque aux clients dans la réponse à l’appel d’offres.
- Préparer pour chaque projet de financement un modèle financier.
- Définir le meilleur schéma de financement possible en prenant en compte tous les risques du projet.
- Monter les dossiers de crédit (demande de crédit, calculs de rentabilité...).
- Analyser les aspects juridiques, financiers et fiscaux du projet et faire appel si nécessaire à des conseils extérieurs (phase de due diligence).
- Consulter les autres banques partenaires.
- Rédiger plusieurs offres de financement à destination du client.
- Produire une analyse économique décrivant tous les risques et établir un prix proposé au client pour la participation de la banque dans le projet.
- Rédiger les termsheets (résumé schématique des principales conditions financières du montage).
Mise en place des financements et exécution du contrat
- Faire approuver le modèle financier par les banques partenaires, le client et l’entité qui a lancé l’appel d’offres et s’accorder sur les conditions de mise en œuvre du financement.
- Préparer les documents de closing financier, étape correspondant au bouclage financier du projet.
- Rédiger l’ensemble des contrats.
Suivi des opérations
- Mettre en place des instruments de couverture de taux.
- Gérer les relations avec les autres banques partenaires.
- Vérifier le bon déroulement de toutes les opérations programmées.
- Faire collaborer les lignes métiers concernées par le projet, à l’intérieur de la banque.
Variabilité des activités
Selon le type d’infrastructure, les projets peuvent être sensiblement différents et les interlocuteurs variés. On compte plusieurs sortes d’infrastructures et les chargés de financement de projet peuvent être spécialisés par secteur :
- Infrastructures de transport, bâtiments, environnement,
- Infrastructures dans le domaine de l’électricité et des énergies renouvelables,
- Infrastructures dans le domaine des ressources naturelles et offshore,
- Infrastructures télécoms.
Lorsque le chargé de financement de projet est conseil financier : une entité publique lance un appel d’offres pour la construction, la gestion, le renouvellement d’un équipement, et va avoir besoin d’un conseil financier pour structurer l’appel d’offres d’un point de vue économique et financier, en coopération avec d’autres conseils (avocats, fiscalistes...). Le chargé de financement de projet est dans ce cas un appui à la rédaction et a une position plus neutre.
Lorsqu’il est prêteur : il va aider le client (entreprises de BTP par exemple) à structurer sa réponse à l’appel d’offres en réalisant un modèle financier sur les prix, les coûts, les délais... et il rédige toute la documentation financière. Le chargé de financement de projet rédige les projets de contrat en collaboration avec des juristes et suit l’ensemble des aspects du projet (juridiques, techniques...). Si son client remporte l’appel d’offres, il va mettre en place le financement et gérer les rapports avec les autres banques.
Rattachement hiérarchique
- Directeur de l’immobilier
- Directeur de la syndication
- Directeur de la trésorerie et du financement
- Directeur du financement de projet
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Avec le développement en France des partenariats public privé (PPP), les banques d’investissement ont eu tendance à recruter de plus en plus de chargés de financement de projet et d’analystes en financement structuré. Le besoin croissant d’infrastructures extrêmement coûteuses aussi bien en France que dans les pays émergents (autoroutes, ponts, centrales électriques, raffineries, universités, hôpitaux...) génère des besoins importants en matière de financement de projets et devrait continuer à se développer.
Parallèlement, on constate une montée de la concurrence entre les banques sur cette activité, les banques étrangères pouvant s’investir dans des projets sur le territoire français, mais aussi dans le monde entier. Les professionnels du financement de projet ont donc pour défi d’améliorer leurs services, de maîtriser leurs coûts, d’étudier l’ensemble des paramètres de risques afin de proposer les meilleures solutions de financement. Ce qui implique d’avoir une expertise reconnue au niveau international.
Depuis la crise et la mise en place de la directive CRD III en 2011, les rémunérations variables sont encadrées pour les collaborateurs influant sur le profil de risque de la banque. Les bonus ne seront donc plus aussi importants qu’auparavant.